La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « mystagogie »

Mystagogie

[mistagɔʒi]
Ecouter

Définitions de « mystagogie »

Mystagogie - Nom commun

  • (Religion) Processus d'initiation aux secrets d'un culte religieux.

    Dans son dernier ouvrage, l'auteur nous entraîne dans une véritable mystagogie, dévoilant peu à peu les arcanes d'une religion ancestrale, avec une érudition et une perspicacité remarquables.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Procédé visant à introduire un élément de mystère ou de mystification dans un rite, afin d'en préserver l'aspect mystique et irrationnel.

    D’autre part, si nous empruntons au pape Innocent III ses idées sur la mystagogie des gemmes, nous découvrons que la chalcédoine, qui pâlit à la lumière et brasille dans la nuit, est le synonyme de l’humilité.
    — Joris-Karl Huysmans, La Cathédrale

Expressions liées

  • Catéchèses mystagogiques (Instructions données aux néophytes par les Pères, pour leur expliquer les rites de leur initiation)

Étymologie de « mystagogie »

Du grec ancien μυσταγωγία, mystagogia (« initiation aux mystères, à la doctrine »).

Usage du mot « mystagogie »

Évolution historique de l’usage du mot « mystagogie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « mystagogie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « mystagogie »

Citations contenant le mot « mystagogie »

  • Le prélat allemand écrit : « Ce qu’on appelle le parcours synodal de la classe dirigeante de l’Eglise en Allemagne vise à une plus grande sécularisation de l’Eglise. Au lieu d’un renouveau de l’esprit de l’Evangile, grâce à la catéchèse, à la mission, à la pastorale, à la mystagogie des sacrements [l’initiation aux mystères de la foi], on s’appuie plutôt aujourd’hui – et c’est ce qui se fait déjà depuis un demi-siècle – sur d’autres thèmes, espérant ainsi recevoir l’approbation de l’opinion publique du monde occidental, et plaire à cette pensée qui réduit l’homme à une image matérialiste.
    FSSPX.Actualités / FSSPX.News — Parallélisme troublant entre le synode amazonien et le "chemin synodal" allemand - FSSPX.Actualités / FSSPX.News
  • - Rappeler aux fidèles la valeur de la prière personnelle et familiale, qui est une authentique prière ecclésiale et qui, dans le contexte actuel, est un moyen important de transmission de la foi, de son contenu et des prières, entre les différentes générations. Préparer, également par les canaux de communication sociale, des supports qui permettent à un adulte de la famille d'expliquer surtout aux plus jeunes la mystagogie des rites qui, dans des conditions normales, seraient célébrés dans l'Église et en présence de l'assemblée.
    Célébrations pascales: de nouveaux décrets - Vatican News
  • Ce sont ensuite trois professeurs de l’Institut Supérieur de Pastorale Catéchétique (ISPC), Isabelle Morel (directrice), le Père Christophe Raimbault (vicaire général de Tours) et Roland Lacroix qui ont dialogué ensemble pour permettre à l’auditoire de définir les mots « kérygme », « mystagogie » et aller aux racines mêmes de la pastorale kérygmatique.
    Diocèse de Luçon — Kerygma : des "petites pousses" pour nos paroisses - Diocèse de Luçon

Traductions du mot « mystagogie »

Langue Traduction
Anglais mystagogy
Espagnol mystagogía
Italien mistagogia
Allemand mystagogie
Chinois 神秘主义
Arabe اللغز
Portugais mistagogia
Russe mystagogy
Japonais ミスタゴジー
Basque mystagogy
Corse mistagogia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.