Inexploré : définition de inexploré


Inexploré : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INEXPLORÉ, -ÉE, adj.

A. − Qui n'a pas (encore) été exploré, visité ou décrit. Synon. inconnu, vierge; anton. exploré (v. ce mot II A), connu, parcouru, visité.Contrée, région, terre (encore, en partie, jusqu'alors) inexplorée. Ces mers inexplorées qui s'étendent entre la coupole de glace et ces terres que n'avoient point encore nommées les Cook et les Lapeyrouse (Chateaubr., Natchez,1826, p. 145).Ces heures lourdes de la sieste en été (...) je les passais, moi, en pérégrinations sournoises, en véritables voyages de découverte à travers les coins inexplorés de cette propriété (Lorrain, Sens. et souv.,1895, p. 12):
− C'est décidé, dit alors Cyrus Smith. Nous commencerons nos recherches le plus tôt possible. Nous ne laisserons pas une partie de l'île inexplorée. Nous la fouillerons jusque dans ses plus secrètes retraites. Verne, Île myst.,1874, p. 463.
[Dans un cont. métaph.] Les profondeurs, les ténèbres inexplorées de soi-même, de l'être humain; recoin, repli inexploré de l'âme. De même le voyageur, lorsqu'il s'arrête ici, découvre dans son cœur de grands espaces inexplorés (Psichari, Voy. centur.,1914, p. 74).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre. Le mystère de l'inexploré. Voici Charles Baudelaire, un grand poète tourmenté en art par le besoin de l'inexploré, en philosophie par la terreur de l'inconnu (A. Daudet, Trente ans Paris,1888, p. 247).
B. − Au fig. Qui n'a pas fait l'objet d'une étude approfondie ou qui n'a pas été savouré à fond. Synon. inexploité.Joies inexplorées, paradis inexploré. Il épuise les sources, les informations [sur Bossuet]; il ne laisse rien d'inexploré (Sainte-Beuve, Nouv. lundis, t. 2, 1862, p. 336).Le premier contact de l'énergie égyptienne avec le monde prodigieux des formes encore inexploré alors que la religion égyptienne balbutie encore (Faure, Espr. formes,1927, p. 242).Notre devoir de romanciers, c'est de saisir, dans le vaste mystère des sentiments qui sont encore inexplorés, quelques traits neufs sur lesquels ne s'est pas encore arrêtée l'attention des spécialistes (Martin du G., Souv. autobiogr.,1955, p. lxxx).
Prononc. et Orth. : [inεksplɔ ʀe], [-ne-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1. 1825 pays inexploré (Brillat-Sav., Physiol. goût, p. 144); 2. 1832 fig. (Balzac, Louis Lambert, p. 134). Dér. de exploré, part. passé de explorer*; préf. in-1* (cf. le lat. inexploratus « non exploré, non essayé, inconnu »). Fréq. abs. littér. : 76.

Inexploré : définition du Wiktionnaire

Adjectif

inexploré \i.nɛk.splɔ.ʁe\

  1. Qui n’a pas été exploré.
    • Cette séparation, dont les phénomènes étonnent, provient d’un mystère inexploré, peut-être inexplorable. — (Honoré de Balzac, Modeste Mignon, 1844)
    • La vallée de la Lanterne dans son cours supérieur et moyen est restée longtemps à peu près inexplorée, l’attention des botanistes ayant été plutôt sollicitée par les deux chaînes voisines du Jura et des Vosges […] — (Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne, thèse de doctorat, Société d’édition du Nord, 1929, p. 2)
    • On se figure sans peine l’empressement que je mis à me rendre à une invitation qui me permettait de voir le Sultan, sa cour, son armée et une région à peu près inexplorée. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 12)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inexploré : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INEXPLORÉ, ÉE. adj.
Qui n'a pas été exploré. Une contrée inexplorée. Une mer inexplorée.

Inexploré : définition du Littré (1872-1877)

INEXPLORÉ (i-nèk-splo-ré, rée) adj.
  • Qui n'a pas été exploré. Terre inexplorée.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inexploré »

Étymologie de inexploré - Littré

In… 1, et exploré ; du lat. inexploratus, de in… 1, et exploratus, exploré.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de inexploré - Wiktionnaire

(1825) Dérivé de exploré avec le préfixe privatif in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inexploré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inexploré ɛ̃ɛksplɔre play_arrow

Citations contenant le mot « inexploré »

  • Grâce aux actifs de Randgold, qui était très présent en Afrique de l’Ouest (Mali, Côte d’Ivoire…), mais aussi à la conviction de son patron que le sous-sol africain, encore largement inexploré, recèle des gisements attractifs, Barrick est aujourd’hui le seul groupe à mettre en œuvre une véritable stratégie panafricaine. JeuneAfrique.com, Pour son expansion, Barrick ne vise que la « classe mondiale » – Jeune Afrique
  • Le seul avec qui j'aurais pu jouer toute ma vie, c'était Miles Davis. Il m'a appris que la musique était un voyage solitaire dans un désert inexploré. De Prince / L'Express, 19 octobre 2006
  • L'ignorance de l'homme n'est pas à la traîne de la connaissance. Elle conquiert en même temps que celle-ci les mêmes territoires inexplorés du génie. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • Sur la voie de la croissance affective, chacun est un pionnier solitaire qui avance sur un territoire encore inexploré. De Anonyme

Traductions du mot « inexploré »

Langue Traduction
Corse inesperta
Basque esploratu gabeko
Japonais 未踏
Russe неисследованный
Portugais inexplorado
Arabe غير مستكشفة
Chinois 未开发
Allemand unerforscht
Italien inesplorato
Espagnol inexplorado
Anglais unexplored
Source : Google Translate API

Synonymes de « inexploré »

Source : synonymes de inexploré sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires