Ignoré : définition de ignoré


Ignoré : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

IGNORÉ, -ÉE, part. passé et adj.

I. − Part. passé de ignorer*.
II. − Emploi adj.
A. − [Correspond à ignorer I A 1] Dont on ne connaît pas l'existence. Synon. inconnu, obscur.
[En parlant de (une qualité, une action, l'œuvre d') une pers.] Artiste, poète ignoré; œuvre ignorée; nom, talent ignoré. Nous irons au hameau. Loin, bien loin de la ville, Ignorés et contents (Chénier, Élégies,1794, p. 73).Vous avez le courage de la mort prompte et en plein soleil; mais le courage contre une mort lente ou ignorée, (...) ce courage, tu ne l'as pas (Soulié, Mém. diable, t. 1, 1837, p. 218).On n'a jamais su le nom de l'homme qui avait parlé ainsi; c'était quelque porte-blouse ignoré, un inconnu, un oublié, un passant héros, ce grand anonyme toujours mêlé aux crises humaines (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 421).
Emploi subst. Personne ignorée. J'aurai vécu comme les millions d'ignorés qui sont passés comme s'ils n'avaient jamais été (Balzac, Corresp.,1822, p. 194).
[En parlant d'un lieu] Je me représentais le pâtre expiré dans sa cabane inconnue, ensuite déposé dans un cimetière non moins ignoré (Chateaubr., Mém., t. 1, 1848, p. 133).Dans des recoins perdus et ignorés de la vallée noire, vous découvrez parfois sous les buissons une misérable chaumière (Sand, Hist. vie, t. 1, 1855, p. 189).
B. − [Correspond à ignorer I A 2] Sur lequel on n'a pas, on a peu de connaissance. Jusqu'aux événements militaires de 1914-1918 les livres de soldat avaient été exceptionnels. (...) le soldat de la vieille France est le personnage le plus ignoré dans l'histoire littéraire (Arts et litt.,1935, p. 64-3).Il n'y a plus en physique que des lois de probabilité, de probabilité « pure » sans aucun mécanisme causal sous-jacent et ignoré (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 142).
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. L'immense front d'attaque de toutes les questions se développant dans l'obscurité sans bornes; l'entrevu ébauchant l'ignoré (Hugo, Travaill. mer,1866, p. 302).Rien là qui ressemble à l'agnosticisme banal, d'après lequel au contraire le fait d'être connu ou non ne change rien à l'objet. C'est là justement la différence entre le mystérieux et l'ignoré. N'est mystérieux que ce qui a intérêt à ne pas se révéler (G. Marcel, Journal,1919, p. 160).
Prononc. : [iɳ ɔ ʀe]. Fréq. abs. littér. : 1 204. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 2 122, b) 1 460; xxes. : a) 1 774, b) 1 459.

Ignoré : définition du Wiktionnaire

Adjectif

ignoré \i.ɲɔ.ʁe\

  1. Qui est inconnu, caché.
    • Ce grand savant vit ignoré du monde.
    • Il mène une vie obscure et ignorée.
    • Dans une retraite ignorée.

Forme de verbe

ignoré \i.ɲɔ.ʁe\

  1. Participe passé masculin singulier de ignorer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ignoré : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IGNORER. v. tr.
Ne pas connaître. C'est une chose qu'il ignore. J'ignore la cause de sa colère. J'ignorais ce fait. Je n'ignore pas qu'il a voulu me nuire. J'ignorais qu'il fût arrivé. J'ignore s'il est arrivé. Nous ignorons quand il partira. Ignorez-vous donc qui elle est? Ignorer les premiers principes des sciences, les premiers principes de sa religion. Ignorer les choses les plus nécessaires à savoir. Absolument, Dans beaucoup de choses, il faut savoir ignorer. Ignorer les hommes, Ne pas connaître le cœur humain. S'ignorer soi-même, Ne pas se connaître soi-même. Il signifie aussi N'avoir point une juste idée de soi-même, de ses forces. Ce grand génie s'ignorait encore lui-même.

IGNORER signifie quelquefois Ne point pratiquer une chose. J'ignore l'art de flatter. Le participe passé

IGNORÉ, ÉE, s'emploie aussi comme adjectif et signifie Qui est inconnu, caché. Ce grand savant vit ignoré du monde. Il mène une vie obscure et ignorée. Dans une retraite ignorée.

Ignoré : définition du Littré (1872-1877)

IGNORÉ (i-gno-ré, rée) part. passé d'ignorer
  • 1Qui n'est pas su. L'histoire ignorée de ceux qui devraient la savoir.
  • 2Qui n'est pas connu, en parlant des personnes. Qu'heureux est le mortel qui, du monde ignoré, Vit content de soi-même en un coin retiré ! Boileau, Épît. VI. Avec un grand mérite et une plus grande modestie, l'on peut être longtemps ignoré, La Bruyère, II. Adieu ; puissé-je venir mourir dans vos bras, ignoré des hommes et des rois ! Voltaire, Lett. Mme Denis, 9 juill. 1753. Ils aiment mieux être malheureux qu'ignorés ; celui dont les malheurs attirent l'attention est à demi consolé, Duclos, Consid. mœurs, ch. 5.

    Qui n'est pas connu, en parlant des choses. Une vie obscure et ignorée. Une retraite ignorée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ignoré »

Étymologie de ignoré - Wiktionnaire

Du participe passé de ignorer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ignoré »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ignoré injɔre play_arrow

Citations contenant le mot « ignoré »

  • Un conducteur de train a été tué et des dizaines de passagers blessés mardi soir lorsqu'un train de passagers a heurté un train de marchandises à l'arrêt près de Prague, vraisemblablement après avoir ignoré un feu rouge, ont annoncé le ministre tchèque des Transports et les services de secours. , Collision ferroviaire près de Prague: un mort, des dizaines de blessés - Le Matin
  • Gordon Michael Hansen prétend que les agents ont ignoré ses appels à l’aide pendant qu'un autre détenu semblait perdre connaissance à l'arrière du véhicule de transfert le 4 octobre 2018. Radio-Canada.ca, Un ancien détenu poursuit deux agents qui auraient ignoré ses appels à l'aide | Radio-Canada.ca
  • Selon les services de secours, il s’agit du conducteur du train de passagers lequel se trouvaient plus d’une centaine de personnes. « Il a été retrouvé sans vie dans sa cabine détruite », explique leur site Internet. Karel Havlicek a ensuite déclaré à la radio tchèque que le conducteur avait vraisemblablement ignoré un feu rouge. , Prague : Un mort et des dizaines de blessés dans une collision ferroviaire
  • Les hauts fonctionnaires ont averti le gouvernement de l’État qu’il devait réduire massivement la saison de chasse au canard de cette année pour des raisons de conservation, mais l’appel a été ignoré. JAPANFM, POUR LES SAKES DE CANARD: Un député ignore les conseils sur la saison ouverte – JAPANFM
  • Les faits ne cessent pas d'exister parce qu'on les ignore. Aldous Huxley, A Note on Dogma
  • Je consens qu'une femme ait des clartés de tout, Mais je ne lui veux point la passion choquante De se rendre savante afin d'être savante ; Et j'aime que souvent, aux questions qu'on fait, Elle sache ignorer les choses qu'elle sait. Jean-Baptiste Poquelin, dit Molière, Les Femmes savantes, I, 3, Clitandre
  • Savoir mal est pire qu'ignorer. Giovanni Giacomo Casanova dit Jean-Jacques Casanova de Seingalt, Mémoires

Images d'illustration du mot « ignoré »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ignoré »

Langue Traduction
Corse ignuratu
Basque ez zaio jaramonik
Japonais 無視された
Russe игнорируются
Portugais ignorado
Arabe تجاهله
Chinois 被忽略
Allemand ignoriert
Italien ignorato
Espagnol ignorado
Anglais ignored
Source : Google Translate API

Synonymes de « ignoré »

Source : synonymes de ignoré sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ignoré »


Mots similaires