La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « inexplorable »

Inexplorable

[inɛksplɔrabl]
Ecouter

Définitions de « inexplorable »

Inexplorable - Adjectif

  • Qui ne peut être exploré ou examiné.

    Cette séparation, dont les phénomènes étonnent, provient d’un mystère inexploré, peut-être inexplorable.
    — Honoré de Balzac, Modeste Mignon

Expressions liées

  • Contrée, terre inexplorable
  • Gouffre inexplorable
  • Les profondeurs inexplorables de l'âme humaine
  • Mers, régions inexplorables
  • À peu près, presque inexplorable

Étymologie de « inexplorable »

Dérivé du mot explorer, avec le préfixe in- et le suffixe -able.

Usage du mot « inexplorable »

Évolution historique de l’usage du mot « inexplorable » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « inexplorable » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « inexplorable »

Citations contenant le mot « inexplorable »

  • Conor McGregor pose, buste en avant et menton relevé pour mieux exprimer son inexplorable fierté irlandaise, aux côtés de sa moitié, Dee Devlin, avec qui il partage sa vie depuis sa plus fringante jeunesse. Les deux tourtereaux affichent une mine diamétralement opposée. Lui propose un regard assez défiant, avec même une petite moue. Elle, plus détendue, offre un sourire sincère au photographe. Mais le trait d'originalité n'est pas là. Il se situe au niveau de la légende.
    www.programme.tv/news — Conor McGregor se paye Harry et Meghan Markle de façon étonnante sur Instagram (PHOTO) - actu - Télé 2 semaines
  • Swiss Export vit principalement de ses membres et de ses événements. Les coûts du Forum à Aigle s’élèvent à 50 francs par personne. L’association est plus forte en Suisse alémanique, et compte davantage de membres qu’en Suisse romande. «Il y a environ 150 Romands sur 550 personnes» estime Kurt Kupper. L’homme d’origine suisse-allemande précise que la partie francophone de la Suisse se montre généralement plus débrouillard. A comprendre: les Romands donneraient l’impression de plus rapidement trouver des solutions là où les Suisse-Alémaniques diraient que c’est interdit donc inexplorable.
    Bilan — Exporter en quelques mots - Bilan
  • Cela peut s’expliquer par notre faiblesse commune, que nous soyons philosophes, psychologues ou théologiens et historiens ou spécialistes des neurosciences, notre inaptitude à sonder l’insondable, à explorer l’inexplorable, à définir l’indéfinissable. Tout ce qui a tenu plume utile et profonde a souvent cherché à définir le concept mais sans jamais parvenir à le faire d’une manière qui tienne la route durablement.
    La Croix — A hauteur d’âmes
  • Ainsi, la conscience qui est « âtre de connaissance », doit alimenter sa foi au cœur de l'espérance, qui ne trouve son sens qu'au sein de l’inespérable, qui ne se trouvera pas dans le "quelque chose" puisque l’inespérable est inexplorable (…) et sans voie d'accès.
    Cécile Albert — Éducation de la personne et pédagogies innovantes

Traductions du mot « inexplorable »

Langue Traduction
Anglais inexplorable
Espagnol inexplorable
Italien inexplorable
Allemand unerklärlich
Chinois 莫名的
Arabe متعذر استكشافه
Portugais inexplorável
Russe inexplorable
Japonais 不可解な
Basque inexplorable
Corse inesplorabile
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.