La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « digressif »

Digressif

[digrɛsif]
Ecouter

Définitions de « digressif »

Digressif - Adjectif

  • (Didact.) Relatif à une ou plusieurs digressions.

    La narration, souvent digressive, de l'auteur nous plonge dans un dédale d'intrigues secondaires qui enrichissent subtilement le récit principal.
    (Citation fictive)

Étymologie de « digressif »

Voir digression.

Usage du mot « digressif »

Évolution historique de l’usage du mot « digressif » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « digressif » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « digressif »

Citations contenant le mot « digressif »

  • Le narrateur du premier roman spirituel et digressif de Thomas O. St-Pierre, Même ceux qui s’appellent Marcel, traîne ainsi son désarroi tranquille au milieu de sa vie sans drame. Pas d’engagement envers son travail (qui occupe à peine ses pensées et n’a aucune place à l’intérieur du récit), aucun engagement dans sa vie sentimentale, pas de projets. Pas la moindre prise de risque.
    Le Devoir — L’éveil de Marcel | Le Devoir
  • Il suffit de regarder les quelques extraits de la création avignonnaise disponibles sur le site de l’INA et de comparer. Sa parfaite maîtrise fait encore mieux ressortir le côté touffu et digressif du texte, exemple unique d’autobiographie née d’improvisations théâtrales. Et dire que Philippe Caubère/Ferdinand Faure est aujourd’hui bien plus vieux que sa mère – irrésistible et effrayante, qu’il “fait” si bien – ne l’a jamais été et ne le sera jamais… Il n’y a pas de répit dans La Danse du diable. Il est impossible de s’y ennuyer ou de penser un peu à autre chose, passages obligés du théâtre, habitudes trop bien admises.
    Les Inrockuptibles — Caubère, l'unique
  • C'EST NOUVEAU - Avant de s'éclipser, ce fut l'un des premiers vétérans du genre Korean barbec'. Le revoici rafraîchi dans l'allure mais toujours aussi fumant de la plaque et désormais plutôt digressif à revoir quelques standards coréens d'une touche frenchy.
    Le Figaro.fr — KBG, barbecue coréen
  • Organisé à la manière d’un récit initiatique, le parcours proposé est jalonné d’étapes inévitables dans la reconstruction de l’enfant qui sommeille en chacun. Ouvert et digressif, les nombreuses œuvres qui le composent -sculptures, vidéos ou encore installations- stimulent l’imaginaire et ravivent des souvenirs enfouis, qu’ils soient amers ou exquis. Tour d’horizon.
    VL Média — On a vu : L’exposition « Encore un jour banane pour le poisson-rêve » au Palais de Tokyo
  • Alice au pays des merveilles est un ­roman à tiroirs, qui comporte tellement d’entrées qu’on peut le lire à tout âge. Bien sûr les adultes comprennent mieux le “nonsense” britannique, l’absurde. Mais on peut goûter le plaisir de ce livre assez tôt, d’abord lu par les parents, puis seul, à partir de dix ou onze ans. Lewis Carroll était obsédé par les mathématiques : son roman est à la fois digressif et d’une logique imparable. La construction donne une impression de poupées gigognes, de matriochkas qui s’emboîtent les unes dans les autres, renforcée par l’utilisation de nombreuses parenthèses. On vit une expérience de l’ordre de la plongée.
    L'Humanité — Véronique Ovaldé : « Alice, un bonbon sucré avec un cœur acide » | L'Humanité
  • 16h 30 : Erik Leborgne (Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3) : « Le régime digressif dans les pseudo-mémoires (Courtilz de Sandras, L’Infortuné Napolitain) »
    Digressions, dissertations, réflexions dans les récits factuels et dans les récits fictionnels de l’époque classique XVIIe et XVIIIe s. (Sorbonne nouvelle)
  • « Je pars avec un handicap parce que l'intervenant précédant sauve des vies » a soupiré Bruce Benamran. Bien que « simple » informaticien à l'origine, il s'est lancé dans la vulgarisation scientifique sur YouTube à une époque où des chaînes sur le sujet n'existaient qu'en Anglais. Et il en a fait son métier. Il n'innove pas mais raconte (avec talent et humour) l'innovation. L'humour, le discours digressif et les anecdotes permettent d'attirer les gens qui découvrent que des sujets très techniques de diverses sciences les passionnent. Car la curiosité est un moteur extraordinaire.
    LeMondeInformatique — Les meilleurs projets SAP primés à la Convention USF 2017 - Le Monde Informatique
  • Référentiel mais pas masturbatoire, amusant mais pas trop volontairement comique, digressif mais pas confus, Simone au travail est un voyage au pays d’un imaginaire plaçant son érudition, sa verve et sa folie au service du plus suave des plaisirs : celui qui élève l’intelligence.
    Le Devoir — L’orfèvrerie langagière de David Turgeon | Le Devoir

Traductions du mot « digressif »

Langue Traduction
Anglais digressive
Espagnol apartante del tema principal
Italien digressivo
Allemand abschweifend
Chinois 题外话
Arabe استطرادي
Portugais digressivo
Russe отступающий
Japonais 余談
Basque digressive
Corse digressivu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.