La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « indignation »

Indignation

[ɛ̃diɲasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « indignation »

Indignation - Nom commun

  • Émotion de colère et de mépris provoquée par une injustice flagrante ou un comportement répréhensible.

    Au lieu de quoi, l’Égypte, l’Inde et les contrées sujettes en général avaient enfanté des générations nouvelles qui vivaient dans un état d’indignation passionnée et faisaient preuve d’une énergie extrême, d’une activité toute moderne.
    — H. G. Wells, La Guerre dans les airs

Expressions liées

  • Indignation du peuple
  • Indignation générale (mouvement de protestation auquel s'associent plusieurs personnes pour exprimer un tel sentiment.)
    Le gouvernement allemand avait d'abord voulu interdire aux maires de présider ces cérémonies, mais devant l'indignation générale il s'est décidé à laisser faire
    — Barrès, Cahiers
  • Indignation publique

Étymologie de « indignation »

Du provençal indignacio, endignacio, de l'espagnol indignacion, de l'italien indignazione, et du latin indignationem, dérivé de indignari (s'indigner). Apparaît au début du XII siècle.

Usage du mot « indignation »

Évolution historique de l’usage du mot « indignation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « indignation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « indignation »

Citations contenant le mot « indignation »

  • La haine est sainte. Elle est l'indignation des coeurs forts et puissants, le dédain militant de ceux que fâchent la médiocrité et la sottise.
    Emile Zola — Mes haines
  • Dans la vie, il est des périls si déroutants qu’ils nous obligent à rester constamment sur le qui-vive, toujours prêts à manifester notre indignation ou notre scepticisme.
    Stephen Dobyns — Quel dommage
  • Un sous-officier du 2e RIMa de Champagné (Sarthe) est cité dans une enquête de Mediapart sur la présence de néonazis dans l'armée. Des révélations qui suscitent l'indignation au sein du régiment sarthois.
    France Bleu — Un militaire du 2e RIMa avec des tatouages néonazis, l'indignation dans les rangs du régiment sarthois
  • Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux. Quand quelque chose vous indigne, comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé. On rejoint le courant de l'histoire et le grand courant de l'histoire doit se poursuivre grâce à chacun.
    Stéphane Hessel — Indignez-vous !
  • La capacité d’oubli du public demeure plus importante que son pouvoir d’indignation. Ainsi s’expliquent la plupart des carrières politiques.
    Philippe Bouvard
  • L’indignation pourrait avoir beau jeu de nous donner bonne conscience. Pourtant, elle ne dispense pas de l’action.
    Abbé Pierre — Testament
  • Un pompier a été blessé par un tir d'arme à feu alors qu'il intervenait sur une voiture en feu. Marc Vermeulène, vice-président de la Fédération des sapeurs-pompiers de France, fait part de son indignation
    RMC — Pompier blessé par un tir d'arme à feu: l'indignation de la Fédération des sapeurs-pompiers
  • Comment se tue en nous l'amour : trois degrés : souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l'amour, l'indignation le brise, et on arrive ainsi à l'indifférence finale.
    Charles-Augustin Sainte-Beuve

Traductions du mot « indignation »

Langue Traduction
Anglais indignation
Espagnol indignación
Italien indignazione
Allemand empörung
Chinois 愤慨
Arabe سخط
Portugais indignação
Russe возмущение
Japonais 憤慨
Basque sumindura
Corse indignazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.