La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incomparablement »

Incomparablement

[ɛ̃kɔ̃parablǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « incomparablement »

Incomparablement - Adverbe

  • De façon à n'admettre aucune comparaison, d'une supériorité ou d'une différence écrasante.

    Cette valeur, incomparablement supérieure à celle du rendement des haut-parleurs à rayonnement direct, explique son emploi dans les grandes salles de cinéma.
    — Dominique Fellot, Précis d'électro-acoustique: prise de son et reproduction
  • (Hyperboliquement) Dans une mesure largement supérieure, souvent en association avec des adverbes tels que plus, mieux, moins.

    ... et pour cette cause elle est incomparablement plus claire, plus facile et moins sujette à erreur...
    — René Descartes, Lettre à Mersenne du 31 mars 1638

Expressions liées

  • Aimable
    Pour Nicolas Sarkozy, ancien maire de Neuilly-sur-Seine, "ramener le patriotisme à une affaire de prénom était caricaturalement réducteur". "Ce n'était ni aimable ni gentil, mais c'était surtout assez stupide", a-t-il encore écrit dans ses Mémoires. Le jour de la naissance de la petite Giulia, Nicolas Sarkozy devait s'envoler pour l'Allemagne, mais il a tenu à ce que son épouse Carla Bruni, ex-mannequin et chanteuse d'origine italienne, soit entourée lorsqu'elle allait accoucher. "Carla dut (...)
    — Yahoo News, “C’était assez stupide” : cette réflexion de Marine Le Pen que Nicolas Sarkozy n’a pas appréciée à la naissance de sa fille Giulia
  • Au-dessus, au-dessous
  • Beau
    "Votre plus beau marché", proposé par TF1, en partenariat avec Paris Normandie, revient pour une nouvelle saison. Le rendez-vous de la place du Vieux-Marché est en lice pour remporter la finale régionale.
    Rouen en lice pour "Votre plus beau marché" | Rouen.fr
  • Mieux
    La Creuse a rédigé une charte de bienvenue pour les nouveaux arrivants. Plusieurs acteurs du département viennent de se réunir pour signer ce document. Objectif : rappeler les engagements de chacun, afin que la cohabitation entre néo-ruraux et Creusois "pur sucre" se passe le mieux possible.
    — France Bleu, Pascal Lerousseau, le président de la chambre d'agriculture de la Creuse
  • Moins riche
    Sans le progrès réalisé grâce à l'hydroxylanthraquinone, la palette des couleurs dans nos vêtements serait bien moins riche et variée qu'elle ne l'est aujourd'hui.
    — Claire Dubois, Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Plus, moins

Étymologie de « incomparablement »

Dérivé du mot incomparable avec le suffixe -ment.

Usage du mot « incomparablement »

Évolution historique de l’usage du mot « incomparablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incomparablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incomparablement »

Citations contenant le mot « incomparablement »

  • La joie de satisfaire un instinct resté sauvage est incomparablement plus intense que celle d'assouvir un instinct dompté.
    Sigmund Freud — Malaise dans la civilisation
  • Dire je est incomparablement plus modeste que dire nous. Cela devrait aller de soi.
    Georges Perros — Échancrures
  • Nous dressons nos campements de solutions durables. Nous manifestons, nous bloquons, nous adressons des listes de revendications à des ministres, nous nous enchaînons aux grilles, nous nous collons au bitume, nous manifestons à nouveau le lendemain. Nous sommes toujours parfaitement, impeccablement pacifiques. Nous sommes plus nombreux, incomparablement plus nombreux. Il y a maintenant un ton de désespoir dans nos voix ; nous parlons d’extinction et d’avenir annulé. Et pourtant, les affaires continuent tout à fait comme avant – business as usual. À quel moment nous déciderons-nous à passer au stade supérieur ? »
    Reporterre, le quotidien de l'écologie — Apprendre à lutter dans un monde en feu
  • «A la fin de la grève, les travailleurs avaient tout nettoyé. Le directeur, un Français, était très étonné. Rien que pour ça, ça valait la peine», détaille-t-elle en riant. Elle se souvient également de trois grèves des maçons qu’elle a accompagnées. «Ça me touche de voir ces travailleurs déterminés qui se bougent pour leurs conditions de travail. Aujourd’hui, le salaire d’un maçon non qualifié est incomparablement plus élevé que celui de la plupart des gérantes qualifiées de magasins. Cela paie de s’organiser.»
    Le Courrier — «Mon métier est un privilège» - Le Courrier
  • La légitimité de la Constitution dans l'édition de 2020 est incomparablement plus élevée. En 1993, moins de 33 millions de personnes avaient voté pour la constitution. Maintenant ils sont 57,7 millions
    RT en Français — Réforme constitutionnelle : 77,92% des Russes approuvent les amendements à la Constitution — RT en français
  • Elle est incomparablement meilleure que celle de l’Etat. Pour que ce dernier respecte les règles d’équilibre budgétaire qu’il impose par ailleurs aux collectivités territoriales, il faudrait majorer les impôts nationaux de quelque 200 milliards d’euros. Porter le taux normal de TVA de 20 % à 40 % n’y suffirait pas, même en imaginant que cela ne génère pas plus de travail au noir…
    Le Monde.fr — « La situation financière des grandes villes est incomparablement meilleure que celle de l’Etat »
  • En matière re régime répressif les régimes "de gauche" ont une expérience incomparablement plus grande
    ladepeche.fr — Foix. 80 manifestants contre la "répression" - ladepeche.fr

Traductions du mot « incomparablement »

Langue Traduction
Anglais incomparably
Espagnol incomparablemente
Italien incomparabilmente
Allemand unvergleichlich
Chinois 无与伦比
Arabe لا يقارن
Portugais incomparavelmente
Russe несравнимо
Japonais 比類のない
Basque paregabeki
Corse incomparabbilmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.