La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « incommensurablement »

Incommensurablement

[ɛ̃kɔmɑ̃syrablǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « incommensurablement »

Incommensurablement - Adverbe

  • De façon qui ne peut être mesurée ou évaluée.

    Le système [des paris discrétionnaires] dépassait incommensurablement celui des paris mutuels.
    — Gaz. des Trib. 16 avril 1875, page 370

Étymologie de « incommensurablement »

Dérivé du mot incommensurable avec le suffixe -ment.

Usage du mot « incommensurablement »

Évolution historique de l’usage du mot « incommensurablement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « incommensurablement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « incommensurablement »

Citations contenant le mot « incommensurablement »

  • On pourrait dire que le V60 a l’air beaucoup plus industriel, mais pour moi l’ergonomie du Velvet est incommensurablement meilleure – ce n’est pas seulement un téléphone physiquement plus étroit, mais il se sent beaucoup mieux dans les mains grâce à ses courbures et à sa forme plus mince – facteur.
    Africa Daily News — Un redémarrage classique et design – Africa Daily News
  • — C’est visionnaire ! Disons que ça prend une autre allure avec la COVID. On sent que ça se pourrait. C’est du monde comme nous, qui ont des cuisines IKEA. Et paf. D’un coup. Tout bascule. Écoute ça ! C’est quand elle comprend que l’eau courante ne reviendra pas : « La distribution ne serait jamais rétablie ; le retour à la normale, ils pouvaient cesser de l’attendre, aucun sauvetage, aucun miracle ne se produirait plus, la routine incommensurablement luxueuse, sûre et insouciante qu’ils avaient connue, de son vivant, ne reviendrait plus. »
    Le Devoir — Le monde d’après | Le Devoir
  • Certes, des maladies qui n’existaient pas sont apparues, d’autres se sont développées. Certains virus ont muté au cours de l’histoire humaine, d’autres ont été transmis via les espèces animales. Mais tous les virus et les bactéries existaient bel et bien avant l’apparition de l’humanité et ils ont biologiquement muté sans que celle-ci y soit pour quelque chose. Et si le nombre de maladies dégénératives ou des cancers semble plus important parfois, c’est d’abord parce que la mortalité infantile est devenue plus faible et l’espérance de vie incommensurablement plus grande. 
    Atlantico.fr — Virus et bactéries : une menace bien ancienne pour l’humanité | Atlantico.fr
  • Comme il fallait s’y attendre, l’engouement des enfants est déjà incommensurablement pour pouvoir gagner sa place après le confinement, rassurent les mêmes sources.
    HIBAPRESS — Etoile Jeunesse Sportive de Casablanca : L’Etoile Academy divulgue son programme post-confinement: « Art et Sports» ! - HIBAPRESS
  • Il s’agit toutefois d’une attente erronée à cause d’un phénomène dénommé « l’explosion combinatoire » : le temps pris pour toutes les recherches, nécessaire dans les programmes d’automatisation avancée, augmente incommensurablement plus fortement que la proportion de la taille de l’univers du discours.
    Contrepoints — « Gödel, Escher, Bach » : une Intelligence Artificielle peut-elle devenir consciente ? | Contrepoints
  • Soit l'explosion originelle telle que les équations d'Einstein l'ont théorisée : au commencement, il y a plusieurs milliards d'années, il se serait produit le grand boum d'une "singularité primordiale", laquelle aurait engendré l'Univers qui, à ce moment-là, était incommensurablement chaud, dense et homogène.
    Science-et-vie.com — Que s'est-il passé juste après le big bang? - Science & Vie

Traductions du mot « incommensurablement »

Langue Traduction
Anglais immeasurably
Espagnol inconmensurablemente
Italien incommensurabilmente
Allemand unermesslich
Chinois 不可估量的
Arabe بما لا يقاس
Portugais incomensuravelmente
Russe неизмеримо
Japonais 計り知れないほど
Basque immeasurably
Corse immeasurabilmente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.