La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « irrationalité »

Irrationalité

[iratjɔ̃alite]
Ecouter

Définitions de « irrationalité »

Irrationalité - Nom commun

  • Qualité de ce qui est dépourvu de rationalité, caractérisé par l'absence de logique ou de raison.

    L’irrationalité ne peut se définir qu’en fonction d’une raison idéalement posée.
    — G. Marcel, Journal
  • (Mathématiques) Qualité d'un nombre ou d'une équation qui n'est pas rationnel(le), c'est-à-dire qui ne peut être exprimé(e) comme le rapport de deux entiers.

    En 1900, Hilbert […] a posé toute une série de problèmes non résolus ; le septième concerne l’irrationalité et la transcendance de certains nombres.
    — Gds cour. pensée mathématique, 1948

Étymologie de « irrationalité »

Du XIXe siècle, dérivé du mot rationalité avec le préfixe négatif ir-.

Usage du mot « irrationalité »

Évolution historique de l’usage du mot « irrationalité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « irrationalité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « irrationalité »

Citations contenant le mot « irrationalité »

  • Entre ces traits d’humour, le propos est plus sérieux et vise à montrer et à partager tout le plaisir qu’il y a à démontrer. Avouons-le, l’auteur triche un peu avec son sujet. Il ne décortique pas doctement chaque manière de prouver. Il préfère, pour les rendre plus vivantes, les mettre en scène à travers des moments-clés de l’histoire de la discipline. D’ailleurs, beaucoup des démonstrations présentées sont des classiques : infinité des nombres premiers, irrationalité de racine carré de 2, intersection des médiatrices, médianes… D’autres problèmes sont plus ardus, en logique par exemple, ou avec des ensembles infinis.
    Le Monde.fr — « C.Q.F.D. », d’Yan Pradeau : Une belle démonstration des preuves mathématiques
  • Dans un monde saturé d’irrationalité, où l’écologisme s’est érigé en religion dogmatique, où le catastrophisme est chéri et célébré sur tous les tons, le langage de la raison ne peut guère se faire entendre. Si on ajoute que l’auteur est un partisan du nucléaire, c’est une raison supplémentaire soit pour jeter l’anathème sur son livre soit pour le passer sous silence.
    Contrepoints — Michael Shellenberger : Apocalypse Never ou la parabole du plastique | Contrepoints
  • Un exemple frappant et très actuel : les commentaires sur le « monde d’après » qui interdisent des modèles hors normes sous prétexte d’irrationalité, de non réalisabilité. On aboutit ainsi à un modèle de prophéties auto-réalisatrices, ayant mis en échec tous les autres modèles et utilisé le seul carcan de la norme en vigueur pour entrevoir et orienter l’avenir.
    Club de Mediapart — Les voyages temporels de la norme | Le Club de Mediapart
  • Au Niger, a expliqué le gouvernement dans un communiqué, "certains événements sociaux tels que le mariage, le baptême et le décès donnent lieu à des dépenses qui ont tendance à connaître une inflation en parfaite contradiction avec le pouvoir d'achat et les revenus réels des ménages". Or, l'un des crédos de la politique du gouvernement "vise à mettre fin à cette irrationalité ambiante afin de créer les conditions favorisant la promotion d'une culture de sobriété, condition sine qua non pour la lutte contre le gaspillage et ce, en vue de renforcer les bases d'une mentalité propice à l'investissement", a précisé la même source.
    Le gouvernement nigérien veut mettre fin aux dépenses ostentatoires lors de certains événements sociaux

Traductions du mot « irrationalité »

Langue Traduction
Anglais irrationality
Espagnol irracionalidad
Italien irragionevolezza
Allemand irrationalität
Chinois 非理性
Arabe اللاعقلانية
Portugais irracionalidade
Russe иррациональность
Japonais 不合理
Basque irrazionaltasuna
Corse irrazionalità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.