Inciser : définition de inciser


Inciser : définition du Wiktionnaire

Verbe

inciser \ɛ̃.si.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Fendre ou entailler avec un instrument tranchant.
    • Inciser l’écorce d’un arbre pour le greffer.
    • Inciser un pin pour en tirer la résine.
  2. (Spécialement) (Chirurgie) Ouvrir les chairs au scalpel.
    • Marcoul reposait de si étrange façon qu’elle courut chercher l’officier de santé au village, mais c'était vain de lui poser des sangsues derrières les oreilles et de lui inciser les lobes : la paralysie avait envahi les deux cotés du corps. — (Jean Rogissart, Passantes d’Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
  3. (Gravure) Graver finement.
    • Il publia, en 1706, un recueil, Cent Vues de Venise, aux planches incisées avec une maestria qui lui fait le plus grand honneur et lui assure, aujourd'hui encore, l'admiration des iconophiles collectionneurs. — (Octave Uzanne, Canaletto, Parkstone International, 2015)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Inciser : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCISER. v. tr.
Fendre avec quelque chose de tranchant. Inciser l'écorce d'un arbre pour le greffer. Inciser un pin pour en tirer la résine. Spécialement, en termes de Chirurgie, Le chirurgien lui a incisé le bras. Il a fallu lui inciser la paume de la main. En termes de Botanique, Feuille incisée, Feuille dont le limbe ou les bords sont divisés comme avec un instrument tranchant.

Inciser : définition du Littré (1872-1877)

INCISER (in-si-zé) v. a.
  • 1Faire une entaille avec quelque chose de tranchant. On [le castor] n'incise point l'arbre du côté de la terre, mais du côté de l'eau, pour qu'il tombe sur le courant, Chateaubriand, Amér. Hist. natur. Castors. Deux [Arabes] voulant se jurer la foi, un troisième se met entre eux deux, et avec une pierre tranchante leur incise le dedans des mains, Courier, Prospect. d'une trad. d'Hérodote.

    Particulièrement. Faire des taillades, des fentes dans un arbre. Inciser l'écorce d'un arbre pour le greffer. Inciser un pin pour en tirer la résine.

    Terme de verrier. Couper le verre encore chaud, en se servant d'un instrument mouillé ou très froid.

  • 2Fig. Terme de l'ancienne médecine. Dissoudre, en parlant de l'action des sucs de l'estomac ou de celle de certains médicaments. Remèdes propres à inciser les humeurs. Les eaux de l'estomac ont la vertu d'inciser les viandes, et les coupent si menues qu'il n'y a rien de l'ancienne forme, Bossuet, Connaiss. II, 10.

HISTORIQUE

XIIe s. Sur l'espaule senestre l'espée li cula [coula], Le mantel e les dras tresqu'al cuir encisa, E le braz maistre Edward près tut en deus colpa, Th. le mart. 150. Si l'ont trenchiée à un coustel, Bien ont encisée la pel, Et les deus cornes li brisierent, Ren. 19628.

XIVe s. Puis, prenant la jambe de derriere [du cerf], l'encise tout autour en dessoubz de la jointe, Modus, f° XXI, verso. Que le chancre [cancer] soit tout encisié o [avec] toutes ses racines, H. de Mondeville, f° 95, verso.

XVIe s. Marius endura patiemment toutes les extremes angoisses de douleur qu'il estoit force qu'il sentist quand on l'incisoit, sans remuer, sans gemir, ny souspirer, Amyot, Mar. 9. Chaleur et vapeur, laquelle a vertu de subtiliser, attenuer, inciser, resoudre et conforter la dite partie, Paré, v, 14.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Inciser : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « inciser » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « inciser »

Étymologie de inciser - Littré

Lat. incisum, supin de incidere, couper, de in (voy. IN… 2), et cædere, couper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de inciser - Wiktionnaire

Du latin incidere devenu *incisare en bas latin.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inciser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inciser ɛ̃size play_arrow

Conjugaison du verbe « inciser »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe inciser

Citations contenant le mot « inciser »

  • La césarienne se déroule nécessairement dans un bloc opératoire, puisqu’il s’agit d’une intervention chirurgicale. Elle consiste à inciser l’abdomen et l’utérus pour faire sortir le bébé (en une dizaine de minutes seulement). Elle est effectuée sous anesthésie péridurale ou, dans certains cas, générale. La présence du papa lors de la césarienne n’est pas toujours autorisée. BENIN WEB TV, Bon à savoir : les différents types d’accouchement
  • Nettoyer les coquillages et calamars puis les ouvrir, couper et inciser les calamars. Cuire le poulpe dans un court-bouillon frémissant 1 heure environ, le laisser refroidir, tailler. Ébouillanter le homard, décortiquer les gamberoni et garder les têtes. , Magazine Gastronomie et Vins | La recette des variations à l'encre de Benoît Witz, chef du restaurant Elsa au Monte Carlo Beach de Monaco
  • Laver et inciser les pêches en croix. Les placer dans une casserole avec 1 litre d’eau, 200 g de sucre et la vanille. Porter à ébullition et laisser cuire 1 mn environ. Laisser refroidir, puis épluchez les pêches. Les couper en quartiers et les ranger dans un moule à tarte beurré et fariné.   Franceinfo, À la carte. Portraits de chefs. Quand Guy Savoy a la pêche !
  • Puis aplatissez-la bien (épaisseur de 0,5 cm) et détaillez des losanges de pâte que vous pouvez inciser au centre avant de les mettre à frire dans l'huile bouillante. Surveillez car la cuisson est rapide. Quand vos losanges sont dorés, sortez-les avec une écumoire, mettez-les dans du sopalin et roulez-les dans du sucre en poudre. LaProvence.com, Campà corsu | Campà corsu - La recette : Les frappes de Mamie Marie, délices festifs | La Provence

Traductions du mot « inciser »

Langue Traduction
Corse incisa
Basque incise
Japonais 切迫した
Russe надрезать
Portugais inciso
Arabe شق
Chinois 切开
Allemand einschneiden
Italien incidere
Espagnol incidir
Anglais incise
Source : Google Translate API

Synonymes de « inciser »

Source : synonymes de inciser sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires