La langue française

Incisé

Sommaire

  • Définitions du mot incisé
  • Étymologie de « incisé »
  • Phonétique de « incisé »
  • Citations contenant le mot « incisé »
  • Traductions du mot « incisé »

Définitions du mot incisé

Trésor de la Langue Française informatisé

INCISÉ, -ÉE, adj.

BOT. [En parlant d'une partie de plante, feuille, fleur] Qui porte des découpures étroites, profondes et inégales. Feuille incisée. [Dans les lianes du Chili] Corolle insérée sous le pistil, formée de six pétales rarement entiers, plus souvent incisés à leur sommet, bifides ou trifides, plus courts que les folioles du calice (Voy. La Pérouse,t. 4, 1797, p. 266).
Prononc. : [ε ̃size]. Étymol. et Hist. V. inciser. Fréq. abs. littér. : 11.

Wiktionnaire

Adjectif

incisé

  1. (Botanique) Qualifie la partie d'une plante dont le limbe ou les bords sont divisés comme avec un instrument tranchant.
    • Feuille incisée.

Forme de verbe

incisé \ɛ̃.si.ze\

  1. Participe passé masculin singulier de inciser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INCISER. v. tr.
Fendre avec quelque chose de tranchant. Inciser l'écorce d'un arbre pour le greffer. Inciser un pin pour en tirer la résine. Spécialement, en termes de Chirurgie, Le chirurgien lui a incisé le bras. Il a fallu lui inciser la paume de la main. En termes de Botanique, Feuille incisée, Feuille dont le limbe ou les bords sont divisés comme avec un instrument tranchant.

Littré (1872-1877)

INCISÉ (in-si-zé, zée) part. passé d'inciser
  • 1Qui a subi une entaille. La tumeur incisée par le chirurgien.
  • 2 Terme de botanique. Feuille incisée, feuille qui a des découpures plus profondes que celles auxquelles on donne le nom de dents ou de crénelures.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « incisé »

De inciser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « incisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
incisé ɛ̃sise

Citations contenant le mot « incisé »

  • Dans son atelier de la banlieue toulousaine, le « grand plafond », incisé de deux élégants profils chevalins, et le « panneau du félin » sont actuellement sous les feux des projecteurs. Dans la pièce attenante, le « panneau du mégacéros » est en attente. La Croix, Dans les coulisses de la fabrication de la réplique de la grotte Cosquer
  • Après avoir incisé la peau, l’obstétricien coupe la graisse puis l’aponévrose (tissu qui enveloppe les muscles). La technique de la césarienne a évolué ces dernières années sous l’influence des professeurs Joël-Cohen et Michael Stark. La graisse puis les muscles sont écartés aux doigts. Le péritoine est également ouvert de la même manière permettant l’accès à la cavité abdominale et à l’utérus. La cavité abdominale contient différents organes comme l'estomac, le côlon ou la vessie. Cette méthode est plus rapide. Il faut compter entre 1 et 3 minutes pour atteindre la cavité péritonéale lors d’une première césarienne. Le raccourcissement de la durée opératoire permet de réduire les saignements et probablement de diminuer le risque infectieux, ce qui pourrait permettre ainsi à la maman de récupérer plus vite après l’opération. PARENTS.fr, La césarienne étape par étape | PARENTS.fr

Traductions du mot « incisé »

Langue Traduction
Anglais incised
Espagnol incisa
Italien inciso
Allemand eingeschnitten
Chinois 切开
Arabe محفور
Portugais inciso
Russe надрезанный
Japonais 切り込み
Basque ebaki
Corse incisa
Source : Google Translate API
Partager