Inaccompli : définition de inaccompli

chevron_left
chevron_right

Inaccompli : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

INACCOMPLI, -IE, adj.

Qui n'est pas accompli. Synon. irréalisé; anton. accompli, réalisé.Réalisation inaccomplie; devoir, acte inaccompli. Derrière une antique tapisserie reposèrent jusqu'à sa mort (...) les paquets de ses notes [de Mallarmé], le secret matériel de son grand œuvre inaccompli (Valéry, Variété II,1929, p. 177) :
Je rends hommage à l'équité des tribunaux (...) qui tendent à faire rentrer dans les familles du fondateur les biens de la fondation. (...) mais ce n'est pas satisfaisant; cette solution laisse inaccomplie la volonté du mort. Barrès, Cahiers, t. 6, 1908, p. 106.
Emploi subst. masc. à valeur de neutre. L'on croirait qu'un aliéné (...) s'est plu à fixer autour de lui le cycle de ses terreurs nocturnes. D'ailleurs, comme dans les cauchemars encore, toutes ces épouvantes sont traversées par le spasme de l'inaccompli (Romains, Hommes bonne vol.,1939, p. 217).
LING., emploi adj. ou subst. (Forme verbale) qui indique que l'action est envisagée dans son développement. Synon. du subst. imperfectif; anton. accompli.Aspect inaccompli. L'inaccompli étant l'aspect de ce dont on ne précise ni le commencement ni l'achèvement ou du moins l'un des deux, il peut s'agir (...) aussi bien d'un processus passé que d'un procès présent ou futur (P. Imbs, L'Emploi des temps verbaux en fr. mod., Paris, Klincksieck, 1960, p. 152).Il ne reste à l'incidence, dans ces conditions, que la possibilité de se verser en elle-même, l'inaccompli s'accumulant dans l'inaccompli, sans que l'accompli puisse être évoqué (G. Guillaume, Lang. et sc. du lang., Paris, Nizet et Québec, Presses de l'univ. Laval, 1964, p. 66).L'aspect du FUT [futur] se prête aux interprétations les plus contradictoires; non pas que l'on ne s'accorde sur son caractère inaccompli mais l'on hésite sur le contenu perfectif ou imperfectif de cette forme grammaticale (R. Martin, Temps et aspect, Paris, Klincksieck, 1971, p. 117).
Prononc. : [inakɔ ̃pli]. Étymol. et Hist. A. Adj. 1834 « qui n'est pas pleinement achevé, satisfait » bonheur inaccompli (Sainte-Beuve, Volupté, t. 1, p. 104); 1830-42 « qui n'a pas été accompli » condition... inaccomplie (Comte, Philos. posit., t. 5, p. 105). B. Subst. 1933 ling. (Mar. Lex.). Dér. de accompli*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 14.

Inaccompli : définition du Wiktionnaire

Adjectif

inaccompli \i.na.kɔ̃.pli\

  1. Qui reste à faire ou à finir.
    • Par peur d'affronter la culpabilité qui résulte d’une vie inaccomplie, nous nous cherchons des actes et des pensées de moindre importance que nous ruminons sans relâche. — (Anselm Grün, Choisis la vie !: Le courage de se décider, Carnets Nord, 2012)
    • À mon avis, la culpabilité pour les tâches inaccomplies ne vient que rajouter une couche. Le cercle vicieux s’enchaîne ainsi et t’enfonce davantage en activant la crainte des conséquences négatives de tes négligences. — (Christophe Massin, Une vie en confiance: Dialogues sur la peur et autres folies, Odile Jacob, 2016, chapitre 4)

Nom commun

inaccompli \i.na.kɔ̃.pli\ masculin

  1. (Linguistique) Forme verbale qui envisage l’action en cours de réalisation.
    • Tous les modes du wolof peuvent prendre le sens de l’habituel à l’inaccompli. — (Jean-Léopold Diouf et Marina Yaguello, J’apprends le Wolof, 1991)
    • Depuis la conférence de Bamako en 1966 et la parution du Dictionnaire élémentaire d’Alfâ Ibrâhim Sow (1971), la tendance est de lemmatiser les verbes par la troisième personne du singulier de l’inaccompli indéterminé qui est la forme verbale la plus neutre du point de vue aspectuel, […]. — (Aliou Mohamadou, Une démarche lexicographique peule, dans La transmission culturelle : l’exemple du peul, sous la direction de Ursula Baumgardt & Abdourahmane Diallo, Éditions Karthala, 2014, page 59)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « inaccompli »

Étymologie de inaccompli - Wiktionnaire

 Dérivé de accompli avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inaccompli »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inaccompli inakɔ̃pli play_arrow

Citations contenant le mot « inaccompli »

  • Richard Linklater a choisi une approche classique pour raconter une histoire qui aurait requis un peu plus de folie dans la réalisation. Cette comédie dramatique, dont l’action se déplace d’une banlieue branchée de la côte du Nord-Ouest jusque dans les eaux glacées de l’Antarctique (où une partie du film a véritablement été tournée), laisse ainsi un sentiment d’inaccompli, même si elle bénéficie grandement de l’apport de son actrice principale. La Presse, Where’d You Go, Bernadette: un sentiment d’inaccompli ★★★
  • L. F. : Répondre à cette question risque de projeter ce que nous sommes sur les animaux. Quoi qu’il en soit, la violence montre qu’il y a dans cette Création dont nous sommes quelque chose d’inaccompli, d’inachevé. J’aime beaucoup la prophétie d’Isaïe qui dit que le nouveau-né jouera sur le trou du cobra, que le loup et l’agneau partageront la même pâture… C’est une promesse de réconciliation universelle, qui ne concerne pas seulement les êtres humains mais toute la Création. Cette Création inachevée est encore en attente d’accomplissement, elle pousse des cris, elle gémit, comme dit saint Paul. Ces cris sont parfois des cris de violence, dont nous faisons l’expérience quand se déclenche un tsunami ou un tremblement de terre. Croire, Pourquoi la Création est-elle si cruelle  ?
  • Son père, un violoniste inaccompli, rêva d’une carrière pour l’une de ses deux filles, qui aurait ainsi réalisé ses ambitions. Ses parents espéraient un fils qu’ils auraient appelé Issac, en hommage au grand-père maternel. Ce fut Ida qui vint au monde et fut la fille cadette de la famille ! Plus tard, elle expliqua « qu’une part de masculin lui avait été inculqué ». Un matin de printemps, probablement en 1932 – elle était alors âgée de trois ans – elle s’empara du violon de sa sœur Alicja, de six ans son aînée. Bien que l’instrument ait été trop grand pour elle, Ida reproduisit les mélodies que lui chantait sa mère. Celle-ci fut stupéfaite, tout autant que les voisins qui vinrent assister à l’événement. Le rêve de son père allait bientôt pouvoir s’accomplir. , Ida Haendel, la première dame du violon « Artistes « ResMusica
  • «En matière de meubles, on a tout inventé», assure le menuisier à son fils, qui suit ses traces et va réaliser le désir inaccompli de son père, devenir ébéniste, métier d’art, et peut-être «inventer des meubles». Faire des meubles ou en inventer, être le père ou le fils, l’artisan ou l’artiste, passeur ou créateur : la différence, pour Philippe Garrel, aujourd’hui, s’efface. Dans ses films récents, en tout cas dans celui-ci, la tradition et le nouveau ne s’opposent plus, pas plus que vieillesse et jeunesse, l’expérience et les expériences : si l’opposition subsiste pour les personnages, qui ont encore à la vivre, le film comme l’auteur semblent, en ce qui les concerne, avoir résolu la question. Car faire des films ou en inventer, bien malin après tout celui qui sait dire la différence. Le Sel des larmes s’inscrit dans l’œuvre de Garrel, artisan d’art depuis 1966, fils et père d’un cinéma de pères en fils et filles, en forme de continuité avec ses plus récents (la Jalousie, l’Ombre des femmes, l’Amant d’un jour). Et s’il file à dessein la métaphore du meuble, c’est encore pour nous faire entendre autre chose. Libération.fr, «Le Sel des larmes», fidèle à son essence - Culture / Next
  • Nos démocraties électives ne sont pas, ou de façon inaccomplie, des démocraties représentatives. De Paul Ricoeur / Entretien avec Daniel Bermond - Juin 1998
  • Les désirs inaccomplis demeurent les plus beaux. De Pierre Charbonneau / L'heure du berger
  • Les mots n’ont rien de véritablement étranger, mais les images qu’ils suscitent ne débouchent que sur des sensations de meurtre inaccompli, de cruauté diffuse et de malaise. On ne saisit pas l’intention de celui qui parle et on ne comprend même pas qui prend la parole. De Antoine Volodine / Terminus radieux
  • Cette insatisfaction et ce sentiment de quelque chose d'inaccompli vous poussent à écrire le livre suivant pour rétablir l'équilibre, sans que vous y parveniez jamais. De Patrick Modiano / Discours de réception de son prix Nobel de littérature
  • Le théâtre est l’accomplissement qui vient dans l’inaccompli. De Olivier Py / Les Mille et une définitions du théâtre
  • Les vraies passions ont quelque chose d'inaccompli. Sinon le temps les tue. De Claire Deleuze / La chair le verbe

Traductions du mot « inaccompli »

Langue Traduction
Corse non cumplittu
Basque bete
Japonais 満たされていない
Russe невыполненный
Portugais não realizado
Arabe لم تتحقق
Chinois 未实现
Allemand unerfüllt
Italien insoddisfatto
Espagnol incumplido
Anglais unfulfilled
Source : Google Translate API

Synonymes de « inaccompli »

Source : synonymes de inaccompli sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inaccompli »



mots du mois

Mots similaires