La langue française

Inapaisé

Définitions du mot « inapaisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

INAPAISÉ, -ÉE, adj.

Qui n'a pas été satisfait; non apaisé. Synon. inassouvi, insatisfait; anton. assouvi, satisfait.Passion inapaisée. Si tu as donc compris mes regards, à ta rencontre pourquoi m'avoir laissé thésauriser d'immenses désirs inapaisés (Balzac, Corresp.,1822, p. 157).Sabine restait inapaisée et l'âme appétente (Aymé, Passe-mur.,1943, p. 55) :
La Vierge aux seins inapaisés (...) Fit couler sur ma lèvre aride Le dictame de ses baisers. Moréas, Syrtes,1884, p. 10.
Prononc. et Orth. : [inapεze] ou [-pe-]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1794 (Pougens, Vocab. des nouv. privatifs fr.). Dér. de apaisé*; préf. in-1*. Fréq. abs. littér. : 26.

Wiktionnaire

Adjectif

inapaisé masculin

  1. Qui n’est pas apaisé.
    • Il commençait à se rendre compte de tout ce qu’il y avait de douloureux, peut-être même de secrètement inapaisé au fond de la douceur de cette phrase, mais il ne pouvait pas en souffrir. Qu’importait qu’elle lui dît que l’amour est fragile, le sien était si fort ! — (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 68)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INAPAISÉ, ÉE. adj.
Qui n'est pas apaisé.

Littré (1872-1877)

INAPAISÉ (i-na-pê-zé, zée) adj.
  • Qui n'est point apaisé. Et leurs augustes mânes Erraient inapaisés autour de vos cabanes, Delille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « inapaisé »

In… 1, et apaisé.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de apaisé avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « inapaisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
inapaisé ɛ̃apɛse

Citations contenant le mot « inapaisé »

  • Sans volonté d'atténuer ni d'oublier, le narrateur livre avec brutalité la cruauté des uns et des autres (tous nommés)  à son égard, le supplice des intercours, du trajet en car, des séances de sport ; terriblement incisif et éprouvé. Sans détours, sans retenue, il livre ses envies de meurtre et d'humiliation à l'encontre de ses bourreaux, inapaisé, tourmenté par des blessures profondes et incurables. "Je désire que tous aient horriblement raté leur vie ensuite […] J'espère de tout mon cœur que pour eux il n'y a pas de Dieu et que personne n'entend leurs cris dans la nuit." , Le collège de Buchy : "Je ne savais plus qui habitait mon corps ni qui vivait ma vie."
  • Fin, érudit, sensible, Hubert avait la plume brillante et l’humour noir bitume. S’il affectionnait particulièrement l’univers des contes, c’était pour en montrer surtout le côté obscur, les « monstres », les marginaux, les conflits familiaux, les rancunes, le déclassement. Un motif récurrent, un brin obsessionnel, que ce digne héritier de Charles Perrault et d’Hans Christian Andersen, aimait traiter de manière grinçante. Peu de « happy ends » dans son œuvre, mais des histoires fortes, pleines de personnages déchirés et de revanche sociale, échos d’un conflit familial inapaisé, dont témoignent le très réussi Monsieur Désire ? (dessiné par Virginie Augustin en 2016) et bien sûr son grand œuvre, Les Ogres-Dieux, une saga réalisée avec Bertrand Gatignol, entre 2014 et 2018. Auteur prolixe, Hubert avait de nombreux projets en cours, notamment avec Zanzim et Vincent Maillé, dont plusieurs seront publiés dans les mois à venir. Télérama, BD : le scénariste Hubert tire sa révérence
  • Mystique, mystère, mythe, renvoient au lieu secret, intérieur. Dans le christianisme, la voie mystique signifie le désir fou, absolu, immodéré et inapaisé de s'unir à la divinité. Basile de Césarée affirme que « l'homme est une créature qui a reçu l'ordre de devenir Dieu ». Tout le reste n'est rien en dehors de cet « unique nécessaire » dont parle Jésus. Comprenons « devenir Dieu » non comme de la mégalomanie, mais comme un travail ascétique de perfectionnement, d'élévation, constitué de trois phrases : purification, illumination, union. Ce désir peut se manifester soit de façon réservée, intériorisée, soit de manière extérieure, visible, avec des extases, des ravissements, des... #popup_acces {width: 440px;} La Vie.fr, "Chaque être ressent une soif d'immensité"
  • Ce petit film, qui explore avec sincérité le purgatoire où il séjourne désormais, entre vie tranquille et art inapaisé, et dont aucun plan n’est plat ou banal, apporte une bonne nouvelle : non, la fièvre et la grâce de Ferrara ne sont pas totalement solubles dans l’eau minérale. Libération.fr, «Tommaso» de Ferrara : Rome plutôt que fou - Culture / Next
  • Seul le capitalisme semble triompher à Istanbul, à travers l'extension des constructions en béton. La Femme aux ­cheveux roux est un roman philosophique, politique, allégorique. L'auteur de Neige s'intéresse aux mythes d'hier dans la Turquie d'aujourd'hui. À travers ­l'affrontement inapaisé entre pères et fils, on peut lire ­l'affrontement irrésolu entre tradition et ­modernité. Religion et laïcité, démocratie et ­dictature, Orient et Occident. Le fils ­recherche une figure d'autorité, comme le peuple recherche une figure autoritaire. Que doit-on faire? Que doit-on penser? On se délègue, on se ­déleste. Le père de substitution est ici plus important que le père de procréation. Cem reste, lui, avec le maître puisatier ; Cem devient un autre avec son propre père. Face au premier, il est dans l'opposition et se renforce. Face au second, il est dans la soumission et s'amenuise. lejdd.fr, Le Prix Nobel Orhan Pamuk explore les liens du sens
  • C’est à une « expérience pédagogique » inédite que nous convie, par son dernier film, l’Espagnol José Luis Guerin, précieux essayiste en cinéma et promeneur inapaisé. A l’université de philologie de Barcelone, le professeur Raffaele Pinto, d’origine italienne, dispense un cours de poésie. Alors qu’il traite de La Divine Comédie, de Dante, surgit dans son discours la figure de la muse, en même temps qu’émergent, dans l’assemblée disparate de l’amphithéâtre, des visages de femmes attentives, absorbées ou dubitatives. Un gynécée d’abord informel, élu seulement par la caméra, mais qui se constitue bientôt autour d’une question soulevée par le professeur : existe-t-il aujourd’hui une fonction de muse qui fasse redécouvrir aux hommes le sens perdu de la beauté ? L’expérience est lancée, qui lie imprudemment la réflexion à la séduction, la recherche à la création, mais aussi la maîtrise de la langue à l’empire qu’elle exerce sur les autres. Le Monde.fr, « L’Académie des muses » : force érotique de la langue poétique
  • Il aura fallu qu'André Schiffrin se plonge récemment dans la longue correspondance échangée par André Gide et son père (elle a été publiée chez Gallimard en 2005) pour qu'il mesure, pour la première fois, combien ce dernier avait souffert de son exil aux Etats-Unis et vécu jusqu'à sa mort, en 1950, dans l'inapaisé regret de la France. Et il aura fallu qu'il rédige ses Mémoires pour comprendre enfin la signification que ses parents avaient donnée, en 1947, au premier voyage entrepris par leur fils unique, alors âgé de 13 ans, dans son pays natal: «J'étais une sorte d'éclaireur, comme la colombe envoyée de l'arche de Noé pour voir ce qu'il restait de vie après le Déluge.» Bibliobs, Mort d'André Schiffrin, l'homme qui ne voulait pas d'une "édition sans éditeurs"

Traductions du mot « inapaisé »

Langue Traduction
Anglais uneasy
Espagnol difícil
Italien inquieto
Allemand unruhig
Chinois 不安
Arabe غير مستقر
Portugais inquieto
Russe беспокойный
Japonais 不安
Basque deseroso
Corse inquieta
Source : Google Translate API

Synonymes de « inapaisé »

Source : synonymes de inapaisé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « inapaisé »

Inapaisé

Retour au sommaire ➦

Partager