La langue française

Impotation

Définitions du mot « impotation »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPOTATION, subst. fém.

Rare. Action de boire. Cette soif, qui finit par devenir habituelle, constitue les ivrognes de tous les pays; et il arrive presque toujours que l'impotation ne cesse que quand la liqueur manque, ou qu'elle a vaincu le buveur et l'a mis hors de combat (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 128).
Prononc. : [ε ̃pɔtasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1825 (Brillat-Sav., loc. cit.). Formé sur le lat. class. potare « boire » (parallèlement à potation*, du lat. potatio); suff. -(a)tion* et préf. im- (in-2*).

Wiktionnaire

Nom commun

impotation \Prononciation ?\ féminin

  1. (Rare) Action de boire.
    • Il arrive souvent que l'impotation ne cesse que quand la liqueur manque. — (Brillat-Savarin)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

IMPOTATION (in-po-ta-sion) s. f.
  • Action de boire. Il arrive souvent que l'impotation ne cesse que quand la liqueur manque, Brillat-Savarin, Phys. du goût, Méd. VII, 49.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « impotation »

(Siècle à préciser) Dérivé de potation avec le préfixe in-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. in, en, et potare, boire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « impotation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
impotation ɛ̃pɔtasjɔ̃

Citations contenant le mot « impotation »

  • Fermeture des frontières Nigérianes au BéninL'EMIR DU NIGERIA CONSIDÈRE LE BÉNIN COMME UN PAYS ENNEMI ET DEMANDE AU PRÉSIDENT BUHARI D'ALLER JUSQU'AU BOUT; ET AU BESOIN DE QUITTER L'ESPACE CEDEAO S'IL LE FAUT DANS L'INTÉRÊT DU NIGERIA.TRADUCTION DES PROPOS DE L'EMIR./NIGERIA, DEVANT LE PRESIDENT BUHARI"Au monde, le plus grand importateur du riz, c'est le Bénin notre voisin. Tout le riz débarqué à Cotonou est destiné au Nigéria.Nos douaniers au port de Lagos bloquent le riz, mais il continue d'entrer par Cotonou. C'est comme une guerre dans laquelle nous sommes sur notre portail et l'ennemi réussit à ouvrir un portail dans notre dos.Je pense qu'il est temps d'examiner les accords de la CEDEAO, et nous asseoir avec les Chefs d'Etats des pays membres. La CEDEAO a été créée pour l'intéret des populations de la sous-région toute entière. Nous ne pouvons être dans la même organisation avec des pays qui préfèrent servir (enrichir) les paysans Thaïlandais, Indiens, et Chinois plutôt que le paysan nigérian.Il faut aller au bout: s'il faut interdire l'impotation du riz, il faut le faire sur tout l'espace de la CEDEAO. Et s'ils ne sont pas d'accord, nous constituons 70% de la population et 60% de son économie; rien ne nous empêche de nous retirer et nous occuper de nos affaires.Nous avons besoin de la CEDEAO, mais la CEDEAO a encore plus besoin de nous.Si on ne procède pas ainsi, nous ne pourrons jamais produire le riz et le maïs dans l'intérêt financier du paysan nigérian.J'en appelle à l'examen de cette contribution…." Bénin Web TV, Fermeture des frontières nigérianes: l'Emir du Nigeria enfonce le clou - Bénin Web TV
  • Selon la direction de Diamond Cement, “les prévisions de départ de la production n’ont jamais été atteintes à cause des difficultés suivantes : la concurrence déloyale des entreprises sénégalaises, les impotations frauduleuses, les problèmes de routes et ponts, notamment ceux de Kayes et Diamou, en plus du climat social très tendu en 2015 et 2016 où l’on a enregistré 16 jours de grève”. Mali Actu, Mali : Rappel des normes de qualité et de production : Le Ministre Mohamed Ag Ibrahim visite les cimenteries de Diamond Cement et Cimaf

Traductions du mot « impotation »

Langue Traduction
Anglais taxation
Espagnol impuestos
Italien tassazione
Allemand besteuerung
Chinois 税收
Arabe تحصيل الضرائب
Portugais tributação
Russe налогообложение
Japonais 課税
Basque fiskalitatea
Corse fiscalità
Source : Google Translate API

Synonymes de « impotation »

Source : synonymes de impotation sur lebonsynonyme.fr

Impotation

Retour au sommaire ➦

Partager