La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « imposte »

Imposte

Variantes Singulier Pluriel
Féminin imposte impostes

Définitions de « imposte »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMPOSTE, subst. fém.

A. − ARCHIT. Pierre en saillie couronnant le pied-droit d'une arcade et supportant une archivolte (d'apr. Chabat 1881). [Dans les cloîtres des] premiers âges de l'architecture monastique en France, (...) une ligne de moulures servant d'imposte décorait les piliers des arcades (Lenoir, Archit. monast.,1856, p. 302).
B. − Pièce de menuiserie, comportant ou non une partie vitrée, placée dans la partie supérieure d'une baie de porte ou de fenêtre au-dessus des battants. Les grands panneaux des lambris étaient couverts de peintures (...); et les impostes de pastorales d'opéra, de fêtes galantes (Borel, Champavert,1833, p. 10).Il entra en courbant un peu l'échine, malgré la haute imposte de la porte (Giono, Solit. pitié,1932, p. 15).
P. méton. Fenêtre, fixe ou dormante, occupant l'imposte. L'antichambre (...) n'était éclairée que par une imposte au-dessus de la cuisine (Drieu La Roch., Rêv. bourg.,1939, p. 79).V. éventail B 2 b, A. France, Pt Pierre, 1918, p. 53.
Prononc. et Orth. : [ε ̃pɔst]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1545 archit. (Van Aelst, Archit. Vitruve, 43 vods Delb. Notes mss); 2. 1828 menuis. (Mozin-Biber). Empr. à l'ital.imposta, attesté au sens 1 dep. ca 1465 (Filarete ds Batt.), au sens 2 dep. av. 1574 (Vasari, ibid.), fém. subst. de imposto « placé sur », du lat. impositus, part. passé de imponere (cf. impôt). Fréq. abs. littér. : 33. Bbg. Archit. 1972, p. 122. - Hope 1971, p. 202.

Wiktionnaire

Nom commun - français

imposte \ɛ̃.pɔst\ féminin

  1. (Architecture) Dernière pierre du pied-droit d’une porte ou d’une arcade qui fait saillie sur les autres pierres et qui a ordinairement quelques moulures.
    • Cette imposte a trop de saillie.
    • La rangée extérieure était de trente pierres droites ; le tout, en y comprenant l’autel et les impostes, se montait à cent trente-neuf pierres. — (Jules Michelet, Histoire de France, tome I, A. Lacroix et Cie, Paris, 1880, p. 175)
  2. (Menuiserie) Partie supérieure d’une porte, d’une fenêtre qu’on laisse dormante pour diminuer la hauteur des battants.
    • Les grands panneaux des lambris étaient couverts de peintures (…) ; et les impostes de pastorales d'opéra, de fêtes galantes. — (Borel, Champavert, 1833, page 10)
    • En tournant autour de l’auberge, j’aperçus une lumière qui éclairait une imposte vitrée, et pensant que tout le monde n’était pas couché, je frappai à la porte. — (Hector Malot, Sans famille, 1878)
    • Il entra en courbant un peu l'échine, malgré la haute imposte de la porte. — (Jean Giono, Solitude de la pitié, 1932, page 15)
    • Celui-ci lui raconta qu’ici on devait s’estimer heureux mais qu’à Marseille, dans certaines rues, les morts étaient entassés plus haut que l’imposte des boutiques. — (Jean Giono, Le hussard sur le toit, 1951, réédition Folio Plus, page 247)
  3. (Par métonymie) Partie vitrée fixe ou dormante, occupant la place de l’imposte d’une porte, d’une cloison et destinée à donner du jour à une pièce obscure, éventail.
    • Un après-midi, comme je me rendais au jardin, l’ombre et le silence de l’étable, la lueur rougeâtre qui se glissait par une imposte, le souvenir de quelque lecture aussi, où je voulais m’attarder, me retinrent derrière la porte. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 126)
    • L'antichambre (…) n'était éclairée que par une imposte au-dessus de la cuisine. — (Drieu La Rochelle, Rêveuse Bourgeoisie, 1939, page 79)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMPOSTE. n. f.
T. de Menuiserie. Partie supérieure d'une porte, d'une fenêtre qu'on laisse dormante pour diminuer la hauteur des battants. Il désigne par extension la Partie vitrée dormante d'une porte, d'une cloison destinée à donner du jour à une pièce obscure. Il désigne aussi, en termes d'Architecture, la Dernière pierre du pied droit d'une porte ou d'une arcade qui fait saillie sur les autres pierres et qui a ordinairement quelques moulures. Cette imposte a trop de saillie.

Littré (1872-1877)

IMPOSTE (in-po-st') s. f.
  • Terme d'architecture. La dernière pierre du pied droit d'une porte ou d'une arcade faisant saillie sur les autres pierres, ayant ordinairement quelques moulures et sur laquelle on pose la première pierre qui commence à former le cintre de la porte, de l'arcade.

    Terme de menuisier. Menuiserie fixe qui surmonte la partie mobile d'une porte ou d'une croisée et qui en diminue la hauteur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IMPOSTE, s. f. (Coupe des pierres.) du latin impositum, mis dessus, est le rang ou plûtôt le lit de pierre sur lequel on établit la naissance de la voute, dit le coussinet. Imposte signifie aussi cet ornement de moulures qui couronne un piédroit sous la naissance d’une arcade ; lequel sert de base à un autre ornement cintré, appellé archivolte.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « imposte »

Lat. impositus, impostus, mis dessus, de in, en, sur, et positus, placé (voy. POSITION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) De l’italien imposta féminin de imposto (« placé sur ») du latin impositus → voir imposer, imposition et impôt.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imposte »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imposte ɛ̃pɔst

Fréquence d'apparition du mot « imposte » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « imposte »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « imposte »

  • Les policiers du poste de police de Camp Levieux sont sur la brèche, depuis très tôt ce lundi 17 décembre. Deux détenus, Kinsley Jeewooth et José Mootien se sont évadés, aux petites heures ce matin, après avoir forcé les barreaux d’une imposte de leur cellule.
    Deux détenus forcent les barreaux d’une imposte et s’évadent – inside news :
  • Deux détenus, Kinsley Jeewooth et José Mootien se sont évadés, aux petites heures ce matin, après avoir forcé les barreaux d’une imposte de leur cellule.
    Deux détenus forcent les barreaux d’une imposte et s’évadent – inside news :

Traductions du mot « imposte »

Langue Traduction
Anglais transom
Espagnol travesaño
Italien specchio di poppa
Allemand querbalken
Chinois 横梁
Arabe رافدة
Portugais travessão
Russe транец
Japonais トランサム
Basque transom
Corse transom
Source : Google Translate API

Synonymes de « imposte »

Source : synonymes de imposte sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot imposte au Scrabble ?

Nombre de points du mot imposte au scrabble : 11 points

Imposte

Retour au sommaire ➦

Partager