La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « invisiblement »

Invisiblement

[ɛ̃viziblǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « invisiblement »

Invisiblement - Adverbe

  • De façon à ne pas être perceptible par la vue.

    Il y a un éloignement d’esprit et de mœurs et une retraite en soi-même qui, dans le commun des hommes, séparent invisiblement les justes d’avec les pécheurs.
    — Esprit Fléchier, Dauphine.

Étymologie de « invisiblement »

Dérivé du mot invisible avec le suffixe -ment.

Usage du mot « invisiblement »

Évolution historique de l’usage du mot « invisiblement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « invisiblement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « invisiblement »

Citations contenant le mot « invisiblement »

  • Toute civilisation est hantée, visiblement ou invisiblement, par ce qu'elle pense de la mort.
    André Malraux
  • Je viens de lire la nouvelle en ligne sur le site du «Figaro». Elle nous vient d'Allemagne. A Dresde, «La liseuse» de Vermeer (1658) se retrouve en restauration depuis déjà un certain temps, et il y en a encore pour un an. Ce tableau archi célèbre et archi photographié contenait une partie posant problème. Le mur derrière la jeune femme de profil, tenant une lettre à la main, avait été repeint en blanc. Sans soute vers 1700. Il y avait visiblement, ou plutôt invisiblement, quelque chose de caché en dessous. La chose est apparue en 1979 lors d'une radiographie.
    Bilan — Il y avait un Amour derrière "La liseuse" de Vermeer entrée en restauration à Dresde! - Bilan
  • Les mèches invisiblement dégradées vont généralement à toutes les femmes, à toutes les natures de cheveux et à toutes les longueurs ! Mais si la technique permet de donner du volume aux chevelures qui en manquent, elle doit être donc adoptée avec parcimonie sur les cheveux fins et bouclés. Toutefois, un dégradé modéré réalisé au bas de la crinière ou aux pointes peut avoir un effet très positif sur le rendu final. En bref, le dégradé invisible réussi est une question de dosage !
    Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration. — Dégradé invisible : la technique capillaire dingue de 2020
  • Kiimsé :*Le pluriel de Kiima (fantôme) est rarement utilisé pour parler des âmes en transition vers l’au-delà. Kiimsé se rapporte d’ordinaires aux ancêtres. Kiim-dôgo signifie la maison des ancêtres. « Les morts ne sont pas morts », ce n’est pas qu’une formule. Tous ceux qui réussissent leur vie deviennent des ancêtres et sont les gardiens invisiblement de la coutume. Ils sont consultés et vénérés. Ils peuvent intervenir directement pour gérer une situation qui leur semble inacceptable. Ils sanctionnent.
    Société : Moussa Sinon décortique le monde de l’invisible chez les Mossi - leFaso.net, l'actualité au Burkina Faso
  • Jovette Marchessault écrit en effet : « Tout en refusant de reconnaître les dons que le divin me prodiguait sans cesse, je continuais à en profiter. Me croyant riche en connaissance de toutes sortes, j’étais pauvre en discernement puisque je vivais dans une ignorance infinie de ce qui s’accomplit en nous et autour de nous, invisiblement. » Ça prend bien une exaltée comme Pol Pelletier, amazone splendide et entêtée, pour oser porter à la scène cette parole exigeante qui résonnera cette semaine entre les murs de l’ancienne église Sainte-Brigide dans le cadre du Festival TransAmériques.
    Le Devoir — Confessions d’une fervente de l’invisible | Le Devoir

Traductions du mot « invisiblement »

Langue Traduction
Anglais invisibly
Espagnol invisiblemente
Italien invisibilmente
Allemand unsichtbar
Chinois 看不见的
Arabe بشكل غير مرئي
Portugais invisivelmente
Russe невидимо
Japonais 目に見えない
Basque invisibly
Corse invisibili
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.