La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « insensiblement »

Insensiblement

Définitions de « insensiblement »

Trésor de la Langue Française informatisé

INSENSIBLEMENT, adv.

De manière insensible, ou peu sensible.
A. − Sans que cela se remarque, se fasse sentir. Denise est endormie; sa respiration meut insensiblement le bord des draps (Martin du G., Devenir,1909, p. 197).L'enfant parfois se plaignait et parfois tombait dans la somnolence. Il ramenait alors le drap sur son visage. À chaque respiration, une mèche de cheveux dorés palpitait insensiblement (Duhamel, Cécile,1938, p. 268).La santé est l'état dans lequel les fonctions nécessaires s'accomplissent insensiblement ou avec plaisir (Valéry, Mauv. pens.,1942, p. 191).
B. − Par degrés imperceptibles ou peu perceptibles. La nuit arriva insensiblement (Balzac, Annette, t. 2, 1824, p. 82).La colline qui nous portait s'élevait insensiblement en s'éloignant de nous (Lamart., Voy. Orient, t. 1, 1835, p. 306).De toutes ces liaisons, il lui restait un invincible mépris de la femme, et il s'était habitué insensiblement à ne voir en elle qu'un objet de plaisir (Moselly, Terres lorr.,1907, p. 26):
L'heure passait et mon émotion croissait de minute en minute; des sanglots convulsifs soulevaient ma poitrine, un nuage de sang troublait mes yeux. Insensiblement j'en arrivai à une exaltation terrible; je me mordais les mains, je poussais des sons inarticulés, l'image de ma mère tournait autour de moi, car c'est elle que j'appelais. Du Camp, Mém. suic.,1853, p. 92.
Prononc. et Orth. : [ε ̃sɑ ̃sibləmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1571 « peu à peu » (G. Le Fèvre, Encyclie, 101 ds R. Ét. rab. t. 2, p. 184). Dér. de insensible*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 814. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 1 759, b) 1 111; xxes. : a) 650, b) 974.

Wiktionnaire

Adverbe - français

insensiblement \ɛ̃.sɑ̃.si.blə.mɑ̃\

  1. D’une manière peu sensible, peu perceptible, peu à peu.
    • Il voyait bien qu'il devenait peu à peu, insensiblement, enclin à une moindre activité, mais il s'abandonnait voluptueusement... — (Isabelle Eberhardt, Le Major,1903)
    • La région que nous parcourons est une vaste plaine monotone, sans arbres et presque sans reliefs, qui s'élève insensiblement à fur et à mesure que nous avançons. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 36)
    • Il ne parvenait pas à s’imaginer qu’il avançât, tant le ballon voguait insensiblement dans le vent. — (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d’Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 88 de l’édition de 1921)
    • Jeannin était joueur et même tricheur, entraîné à cela par un autre ; et insensiblement ils se mirent à tenir tripot, entendez qu'ils attiraient des inconnus à la table de nuit ; on passait du tarot au baccara pendant que nous dormions, et les étrangers étaient plumés. — (Alain, Souvenirs de guerre, Hartmann, 1937, page 79)
    • Leur appas dangereux, chaque fois qu’il surprend,
      Forme insensiblement un obstacle plus grand.
      — (Pierre Corneille, Imit. I, 11.)
    • Cette conversation nous est si naturelle que nous y tombons insensiblement. — (Marquise de Sévigné, 43)
    • La douceur de sa voix, son enfance, sa grâce Font insensiblement à mon inimitié Succéder […] je serais sensible à la pitié ? — (Jean Racine, Athalie II, 7)
    • Mais le divertissement nous trompe, nous amuse, et nous fait arriver insensiblement à la mort. — (Blaise Pascal, Pensées)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

INSENSIBLEMENT. adv.
Peu à peu, d'une manière peu sensible, qui se connaît difficilement par les sens ou par l'esprit. Les plantes croissent insensiblement. Le temps passe insensiblement. L'eau creuse insensiblement les pierres. Cet abus s'est glissé insensiblement dans l'administration. S'habituer insensiblement à quelque chose.

Littré (1872-1877)

INSENSIBLEMENT (in-san-si-ble-man) adv.
  • D'une manière peu sensible, peu perceptible, peu à peu. Ce grand coup doit tomber plus insensiblement, Corneille, Théod. III, 5. Dépouille entièrement tes mauvaises coutumes ; Leur appas dangereux, chaque fois qu'il surprend, Forme insensiblement un obstacle plus grand, Corneille, Imit. I, 11. Cette conversation nous est si naturelle que nous y tombons insensiblement, Sévigné, 43. Elle y [dans la lecture de l'histoire] perdait insensiblement le goût des romans et de leurs fades héros, Bossuet, Duch. d'Orl. La douceur de sa voix, son enfance, sa grâce Font insensiblement à mon inimitié Succéder… je serais sensible à la pitié ? Racine, Athal. II, 7. Je crains qu'insensiblement je ne sois assez lâche pour rougir de votre nom, Massillon, Paraphr. Ps. XXVII, V. 1. Cet établissement s'était fait insensiblement. - Insensiblement pour vous, reprit Mme de Montespan, mais très sensiblement pour moi, Caylus, Souvenirs, p. 44, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIVe s. Membre insensiblement [sans douleur] flechissable, H. de Mondeville, f° 8, verso. XVIe s. Il n'y a si fin entre nous qui ne se laisse embabouiner de cette contradiction et eblouir tant les yeux internes que les externes insensiblement, Montaigne, I, 49. Nous sommes insensiblement touts en cette erreur, Montaigne, I, 171.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « insensiblement »

Dérivé de insensible, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Insensible, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « insensiblement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
insensiblement ɛ̃sɑ̃siblǝmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « insensiblement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « insensiblement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « insensiblement »

  • La route, après les fours à chaux, bifurque insensiblement, remonte après avoir passé une ferme, et le miracle proustien apparaît : le clocher d’Argentré se retrouve devant nous, le chemin avait fait seulement semblant de s’en éloigner. C’était la route idéale pour faire des bouquets de fleurs sauvages – ou pour, merveille de mes dix ans, jouer avec le gros rétroviseur que j’avais trouvé là, à renvoyer partout, dans des grands élans d’innocence stendhalienne, les reflets du soleil.
    France Culture — Jour 8 : Des Guermantes industriels
  • L'homme est conduit, lorsqu'il croit se conduire, et pendant que par son esprit il vise à un endroit, son coeur l'achemine insensiblement à un autre
    François de La Rochefoucauld — Maximes
  • Une histoire d’amour naît insensiblement entre Alex et Olivia, pleine de silence et de secrets qui se dévoilent peu à peu. Une scène d’arrestation brutale, au coin d’une rue, qui fait fuir Olivia, la découverte
    Le Figaro.fr — Des Amours intranquilles
  • Evidemment, il a fallu tailler dans les dépenses. Il a asséché toutes les associations, coupé les crédits des trois centres de vie sociale, qui étaient à peu près les seuls espaces de loisirs des enfants, des jeunes et des personnes âgées, qui s’en plaignent tous amèrement. Les transports publics, entre les quatre quartiers isolés et coupés par l’autoroute, se font rares, et Mantes se transforme insensiblement en ville-dortoir, avec un socle pavillonnaire et un troisième âge qui forme le gros de son électorat.
    Le Monde.fr — Elections municipales 2020 : à Mantes-la-Ville, un glacial front républicain
  • La possession des richesses a des filets invisibles où le coeur se prend insensiblement.
    Jacques-Bénigne Bossuet — Sermons
  • En se poliçant les nations perdent insensiblement leur courage, leur vertu, et même leur amour pour la liberté.
    Claude Adrien Helvétius — De l'esprit
  • L'âme se proportionne insensiblement aux objets qui l'occupent, et ce sont les grandes occasions qui font les grands hommes.
    Jean-Jacques Rousseau — Discours sur les sciences et les arts
  • Avec le joug des ans et les souvenirs des folies d’antan qui s’éloignent, qui s’éloignent insensiblement.
    Club de Mediapart — Deux poèmes | Le Club de Mediapart
  • Je trouve les caprices de la mode, chez les Français, étonnants. Ils ont oublié comment ils étaient habillés cet été ; ils ignorent encore plus comment ils le seront cet hiver. Mais, surtout, on ne saurait croire combien il en coûte à un mari pour mettre sa femme à la mode.Que me servirait de te faire une description exacte de leur habillement et de leurs parures? Une mode nouvelle viendrait détruire tout mon ouvrage, comme celui de leurs ouvriers, et, avant que tu n’eusses reçu ma lettre, tout serait changé.Une femme qui quitte Paris pour aller passer six mois à la campagne en revient aussi antique que si elle s’y était oubliée trente ans. Le fils méconnaît le portrait de sa mère, tant l’habit avec lequel elle est peinte lui paraît étranger; il s’imagine que c’est quelque Américaine qui y est représentée, ou que le peintre a voulu exprimer quelqu’une de ses fantaisies.Quelquefois, les coiffures montent insensiblement, et une révolution les fait descendre tout à coup. Il a été un temps que leur hauteur immense mettait le visage d’une femme au milieu d’elle-même. Dans un autre, c’étaient les pieds qui occupaient cette place : les talons faisaient un piédestal, qui les tenait en l’air. Qui pourrait le croire ? Les architectes ont été souvent obligés de hausser, de baisser et d’élargir les portes, selon que les parures des femmes exigeaient d’eux ce changement, et les règles de leur art ont été asservies à ces caprices. On voit quelquefois sur le visage une quantité prodigieuse de mouches1, et elles disparaissent toutes le lendemain. Autrefois, les femmes avaient de la taille et des dents ; aujourd’hui, il n’en est pas question. Dans cette changeante nation, quoi qu’en disent les mauvais plaisants, les filles se trouvent autrement faites que leurs mères.Il en est des manières et de la façon de vivre comme des modes : les Français changent de mœurs selon l’âge de leur roi. Le Monarque pourrait même parvenir à rendre la Nation grave, s’il l’avait entrepris. Le prince imprime le caractère de son esprit à la Cour; la Cour, à la Ville, la Ville, aux provinces. L’âme du souverain est un moule qui donne la forme à toutes les autres.De Paris, le 8 de la lune de Saphar, 1717
    Montesquieu — Lettres persanes

Traductions du mot « insensiblement »

Langue Traduction
Anglais imperceptibly
Espagnol imperceptiblemente
Italien impercettibilmente
Allemand unmerklich
Chinois 潜移默化地
Arabe بشكل غير محسوس
Portugais imperceptivelmente
Russe незначительно
Japonais いつの間にか
Basque imperceptibly
Corse imperceptible
Source : Google Translate API

Synonymes de « insensiblement »

Source : synonymes de insensiblement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « insensiblement »

Combien de points fait le mot insensiblement au Scrabble ?

Nombre de points du mot insensiblement au scrabble : 18 points

Insensiblement

Retour au sommaire ➦