La langue française

Pérenniser

Définitions du mot « pérenniser »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉRENNISER, verbe trans.

A.− Rendre durable, permanent un phénomène, un objet, une espèce. Mais ce qui est particulièrement important, c'est de tenir pour l'avenir l'assurance que le capital hospitalier existant trouvera en lui-même les moyens de se pérenniser et de s'entretenir dans un état fonctionnel satisfaisant (Organ. hospit. Fr.,1957, p. 27).Seules, les transformations des gènes du germen sont pérennisées et constituent des mutations; tandis que les adaptations de l'individu aux conditions ambiantes particulières (...) disparaissent avec lui (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 630).
B.− DR. ADMIN. Titulariser un fonctionnaire dans son emploi. Au terme d'une période de cinq ans d'exercice, les maîtres d'école annexe (...) peuvent être pérennisés par arrêté rectoral, sur proposition de l'inspecteur d'académie (Encyclop. éduc.,p. 312).
Empl. adj. Les maîtres pérennisés des cours complémentaires, titulaires d'une licence d'enseignement du second degré, admis à la partie théorique du concours sont dispensés du séjour dans un centre (Encyclop. éduc.,p. 373).
REM.
Pérennisation, subst. fém.,dr. admin. Action de pérenniser; résultat de cette action. Il donne un avis sur la pérennisation des instituteurs de cours complémentaires, sur le recrutement du personnel auxiliaire, sur le mouvement du personnel titulaire (Encyclop. éduc.,p. 44).
Prononc. : [peʀ εn(n)ize], [-ʀenize], (il) pérennise [peʀ εn(n)i:z], [-ʀeni:z]. Étymol. et Hist. 1553 paranniser (Ronsard, Amours, L, 7, Œuvres, éd. P. Laumonier, t. 5, p. 116); 1572 perenniser (Jean de La Taille, Saul fur., I, éd. 1572 ds Gdf.). Dér. du lat. perennis (v. pérenne) avec francisation d'apr. par* et an*, année* chez Ronsard; dés. -er.

Wiktionnaire

Verbe

pérenniser \pe.ʁɛ.ni.ze\ ou \pe.ʁe.ni.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison) (pronominal : se pérenniser)

  1. Rendre durable, permanent un phénomène, un objet, une espèce.
    • Après avoir demandé conseil à de nombreux économistes de droite, nous en sommes venus à la conclusion que seul un sévère régime d'austérité pourra pérenniser notre entreprise. — (Le Navet – Revue de l'année 2014, Éditions Cardinal, Montréal, 2014, p. 7)
    • Dès le départ, je négociai avec la délégation à l’informatique une répartition des tâches en matière d’enseignement de l’informatique : à l’Éducation nationale, le secondaire et les formations dans l’enseignement supérieur ; à la délégation à l’informatique, la grande école d’informatique (qui ne fut jamais pérennisée). — (Wladimir Mercouroff, La naissance de l’informatique en France, L’Archicube no 20, juin 2016, page 12)
  2. (Pronominal) Devenir durable, permanent.
    • Mais ce qui est particulièrement important, c'est de tenir pour l'avenir l'assurance que le capital hospitalier existant trouvera en lui-même les moyens de se pérenniser et de s'entretenir dans un état fonctionnel satisfaisant — (Organ. hospit. Fr., 1957, p. 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « pérenniser »

Dérivé du latin perennis, de per, « par » et annus, « an, année ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pérenniser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pérenniser perɑ̃nize

Citations contenant le mot « pérenniser »

  • La charité est le moyen d'entretenir la pauvreté, de la fomenter, de la pérenniser. De Vicente Blasco Ibanez / L'intrus
  • "J'ai beau être au sixième, des hurlements, des rigolades, des applaudissements, des gens qui parlent fort... Je dors parfois avec des boule Quies". Dans le hall de son immeuble de la rue Marie et Louise, près du canal Saint-Martin (Xe arrondissement) à Paris, Isabelle n'en peut plus. Depuis l'installation des terrasses provisoires, le 2 juin dernier, pour permettre aux restaurateurs de s'en sortir après des semaines de confinement, certains vivent un cauchemar. Pire : ils craignent de devoir le vivre encore toute l'année, même après le 30 septembre. La maire socialiste Anne Hidalgo entend pérenniser les terrasses provisoires. "Mais je vais vendre moi !" s'exclame Gérard. "On ne peut pas dormir ici, le bruit monte le long des façades", déplore-t-il. Des habitants de la rue se sont même rassemblés fin juin dans un collectif. France Bleu, À Paris, la pérennisation des terrasses provisoires inquiète les riverains
  • Durant la crise, l'entreprise Archer, spécialisée dans la confection de chaussures et basée à Romans-sur-Isère, dans la Drôme, s'est lancée dans la production de masques, investissant dans une vingtaine de machines et embauchant une vingtaine de personnes. Le groupe entend pérenniser cette activité textile et recherche désormais activement de nouveaux partenaires. Le Journal des Entreprises, Comment le groupe Archer espère pérenniser l'activité textile - Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
  • APPEL AUX LECTEURS. Employeurs, comptez-vous pérenniser le télétravail dans votre entreprise? Nice-Matin, APPEL AUX LECTEURS. Employeurs, comptez-vous pérenniser le télétravail dans votre entreprise? - Nice-Matin

Traductions du mot « pérenniser »

Langue Traduction
Anglais perpetuate
Espagnol perpetuar
Italien perpetuare
Allemand verewigen
Chinois 永存
Arabe تخليد
Portugais perpetuar
Russe увековечивать
Japonais 永続する
Basque betikotu
Corse perpetuà
Source : Google Translate API

Synonymes de « pérenniser »

Source : synonymes de pérenniser sur lebonsynonyme.fr

Pérenniser

Retour au sommaire ➦

Partager