Photographier : définition de photographier


Photographier : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

PHOTOGRAPHIER, verbe trans.

A. − Obtenir l'image (d'une personne ou d'une chose) par les techniques de la photographie. Fantec l'avait photographié avec son chien. Sa femme a trouvé qu'on voit trop le mari, pas assez le chien (Renard,Journal, 1903, p.844).On entre dans le château par une porte pareille à celle de Marqab. Je regrette de tout mon coeur de n'avoir pas le talent qui permettrait de photographier les lieux (Barrès,Cahiers, t.10, 1914, p.390).Un photographe est monté en chaire pour photographier le catafalque avec le sans-gêne de notre époque (Green,Journal, 1949, p.240).
Faire photographier qqn, se faire photographier.Paul Hervieu (...) est bien l'homme qui se fait photographier en académicien, comme s'il faisait sa première communion (Renard,Journal, 1902, p.737).Kate voulait même faire photographier Wielanda avec son costume et son chapeau doré (Peyré,Matterhorn, 1939, p.188).
− Dans le domaine sc.[Corresp. à photographie A 1] Lorsqu'on photographie le spectre des nébuleuses planétaires avec un spectrographe à fente, les raies présentent des formes irrégulières tordues, avec des nodosités, fréquemment un dédoublement (Schatzman,Astrophys., 1963, p.123).W. Koehler de Iéna montre (1904) que les cellules animales peuvent être photographiées en lumière ultraviolette (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.662).
B. − Au fig.
1. Imprimer, fixer dans son esprit, sa mémoire l'image, l'aspect d'une personne ou d'une chose. Je ne peux plus aller la photographier du regard et combler sur place les trous de la mémoire (Triolet,Prem. accroc, 1945, p.52):
1. ... «l'accusé», Erlane Jean, déserteur à l'ennemi. Mais c'est un gosse!... À mon premier regard qui l'a photographié, je sais que pour moi, cette affaire-là, quelle qu'elle soit, est close, jugée; que l'image effrayante de celui qui entre prévaudra contre tout, contre la raison, le devoir, le dégoût même, que son visage et son corps s'imposeront à moi, tyranniquement... Vercel,Cap. Conan, 1934, p.150.
2. Décrire, représenter de façon exacte et fidèle une personne, une chose ou une situation. Il se montra (...) fort préoccupé par l'adjectif «superbe». Cela ne parlait pas, selon lui, et il cherchait le terme qui photographierait d'un seul coup la fastueuse jument qu'il imaginait (Camus,Peste, 1947, p.1327).Les coefficients d'occupation du sol photographient des capacités d'accueil (Belorgey,Gouvern. et admin Fr., 1967, p.363):
2. Son univers est sa pièce À l'intérieur de laquelle il est le dieu créateur Qui dispose à son gré Les sons les gestes les démarches les masses les couleurs Non pas dans le seul but De photographier ce que l'on appelle une tranche de vie Mais pour faire surgir la vie même dans toute sa vérité... Apoll.,Tirésias, 1918, p.882.
Prononc. et Orth.: [fɔtɔgʀafje], (il) photographie [fɔtɔgʀafi]. Att. ds Ac. dep.1878. Étymol. et Hist. 1834 (Carnets de R. Florence, 21 janv. 1834 ds Cah. Lexicol. no43, p.90, v. bbg.); 1849 (Flaub., Corresp., p.109). Dér. de photographie*; dés. -er. Fréq. abs. littér.: 149. Bbg. Quem. DDL t.18. _ Wiedemann (M.). Le Vocab. de la photographie. Cah. Lexicol. 1983, no43, pp.94-95.

Photographier : définition du Wiktionnaire

Verbe

photographier \fɔ.tɔ.ɡʁa.fje\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Obtenir une image par les procédés de la photographie.
    • Dans un livre récent, M. Maxime Du Camp raconte qu'il photographiait, en Égypte, au cours d'un voyage entrepris en compagnie de G. Flaubert, en 1849.
      C'était peu après l'invention de la photographie.
      — (Bulletin du Club alpin belge, tome 1, 1886, p. 150)
    • Aussi n’aimaient-ils pas à ce que les rarissimes piroguiers de passage photographiassent leur antiques et vénérables maisons croulantes. — (Henry de La Tombelle, La descente de la Boulbouche, Éditions J. Susse, 1943)
    • Ils photographièrent le nouvel État albanais à peine formé, qui se muait tour à tour en république, en royaume et parfois en chaos; ils photographièrent des milliers de montagnards, les dames et demoiselles de la société, les malades dans les couloirs des hopitaux, des propriétaires, des fabriques […]. — (Ismail Kadaré, « Les Marubi, aèdes de la photographie », traduit par Jusuf Vrioni & Emmanuelle Zbynovsky, en préface de Marubi, une dynastie de photographes albanais, de Loïc Chauvin & Christian Raby, Paris : éd. Écrits de lumière, 2011)
    • Elle refusait que je la photographiasse, m'expliquant que je ne lui avais pas donné suffisamment d'argent. Alors que moi avec le cliché que je pourrais prendre d'elle, je pouvais gagner plein d'argent là-bas en France sur son dos. — (Ramzi Saïdani, « Babouchka », dans les Nouvelles russes, Lille : chez l'auteur/Lulu.com, 2012, p. 47)
    • (Par extension)Avec une dextérité toute professionnelle, Kuch dirigea vers un angle de la pièce un jet de lumière électrique et un appareil instantané sur la plaque duquel se photographièrent deux têtes ahuries de coupables réveillés en sursaut. Le cliché obtenu, l’artiste habile fit place à l’époux irrité et Kuch de tomber à bras raccourci sur le séducteur. — (Charles de Varigny, Le mariage et le divorce aux États-Unis, Revue des Deux Mondes, livraison du 1er septembre 1889, tome 95, 1889, p. 78)
  2. (Figuré) (Familier) Graver dans sa mémoire une vision rapide ou furtive.
    • Il avait déjà pu saisir ce regard profond et si vert dans la forêt de Chantilly. Il l’avait photographié et il le conservait à jamais gravé dans sa mémoire. — (Luc Delfosse, L'homme qui avait été amoureux ou Qu'y a-t-il de plus beau qu'un chapeau ?, Paris : XXIe Guenberg 9, 1994)
    • Il […] jette un nouveau coup d'œil par-dessus son épaule : personne. Il fait carrément demi-tour, scrute la cohue moutonnière, ne voit rien qui confirme son affreuse vision. Il manque de se pincer, et pourtant il est sûr de bien avoir « photographié » ces deux types. — (Yves Bonnet, Impondérables, éd. Calmann-Lévy, 2003, chap. 65)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Photographier : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PHOTOGRAPHIER. v. tr.
Obtenir une image par les procédés de la photographie.

Étymologie de « photographier »

Étymologie de photographier - Wiktionnaire

(Milieu XIXe siècle) De photographie, avec la désinence verbale -er.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « photographier »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
photographier fɔtɔgrafje play_arrow

Conjugaison du verbe « photographier »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe photographier

Citations contenant le mot « photographier »

  • J’ai toujours eu une passion pour la mode et les arts visuels. J’ai décidé de prendre un appareil photo et de fusionner les deux ensemble. Depuis, je n’ai pas cessé de photographier. Artistikrezo, CAMS VISUALART : "Je veux transmettre une nouvelle façon de photographier la mode" - Artistikrezo
  • C’est un lecteur, Gregory Magné, qui nous a envoyé cette impressionnante série de photos, prises à Malo-les-Bains dimanche matin vers 3 h 30. L’occasion de faire le point sur les meilleurs spots et moments pour l’admirer et la photographier. LA VDN, Neowise: où voir et comment photographier la comète dans le Nord et le Pas-de-Calais?
  • Ensuite, nous allons expliquer comment trouver la comète NEOWISE, à partir de quelle heure et comment la photographier. 45 Secondes.fr, Comment voir et photographier la comète NEOWISE ? conseils, zones et moments où elle est visible
  • Si vous pouvez vous permettre de choisir quand photographier dans la journée, privilégiez les levés et couchés de soleil. La lumière douce vous offrira la meilleure diffusion possible, par opposition au milieu de la journée où il est quasiment impossible d’avoir un résultat flamboyant. Quand le soleil est haut dans le ciel, il devient compliqué de jouer avec la lumière et les risques de surexposition sont grandement augmentés. Si les animaux sont en pleine sieste, vous perdez en plus la chance de capturer des images d’action. La bonne luminosité est donc primordiale pour un cliché réussi. , Dix conseils pour photographier les animaux sauvages avec succès
  • La composition doit être une de nos préoccupations constantes, mais au moment de photographier elle ne peut être qu'intuitive, car nous sommes aux prises avec des instants fugitifs où les rapports sont mouvants. De Henri Cartier-Bresson / Un Siècle moderne
  • Tant qu'on n'aura pas trouvé de moyen de photographier la gloire, l'artiste ne sera pas content. Et il lui restera de se plaindre que ce n'est pas bien venu. De Jules Renard / Journal 1893 - 1898
  • Si plus gens savaient comme il est facile en écrivant de créer des femmes d'une telle beauté, les peintres cesseraient de peindre et les photographes de photographier. De François Barcelo / La tribu
  • Un touriste, c'est quelqu'un qui parcourt des milliers de kilomètres pour se faire photographier devant sa voiture. De Emile Genest
  • La mer est l'élément le plus difficile à décrire, comme le plus difficile à photographier. De Paul Guimard / Entretien avec Jacques Jaubert - Avril 1976
  • Je photographie ce que je ne désire pas peindre, et je peins ce que je ne peux pas photographier. De Man Ray

Images d'illustration du mot « photographier »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « photographier »

Langue Traduction
Corse fotografia
Basque argazkian
Japonais 写真
Russe фотография
Portugais fotografia
Arabe تصوير
Chinois 照片
Allemand foto
Italien fotografia
Espagnol fotografía
Anglais photograph
Source : Google Translate API

Synonymes de « photographier »

Source : synonymes de photographier sur lebonsynonyme.fr

Mots similaires