La langue française

Imminent

Définitions du mot « imminent »

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMINENT, -ENTE, adj.

A. − Qui menace. Danger, péril imminent. − ... À mort! Mettons le feu! Tout à coup, l'imminent orage éclata. Des cris de rage et de mort pleuvaient; la tourbe se ruait dans le porche, un moine brandissait une torche sur sa tête (Borel, Champavert,1833, p. 65).
B. − Qui est sur le point de se produire. Yse : Est-ce qu'il y a quelque chose d'imminent? Mesa : La fin du monde est toujours quelque chose d'imminent (Claudel, Part. midi,1949, II, p. 1111) :
Les conciliabules de la cour avaient trop bien décidé le mariage imminent d'Aurore avec Wilfrid ou Laudon, pour que quelque bruit n'en vînt pas aux oreilles du prince. Gobineau, Pléiades,1874, p. 260.
Prononc. et Orth. : [im(m)inɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Fin xives. « qui menace, qui va se produire » (Chronique de Flandre, I, 617, Kervyn ds Delb. Rec. : Peril imminent); 2. 1831 « très proche » (Michelet, Hist. romaine, t. 2, p. 224). Empr. au lat. class.imminens, part. prés. adj. de imminere « s'élever au-dessus, être suspendu au-dessus; être imminent; menacer ». Fréq. abs. littér. : 394. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 448, b) 635; xxes. : a) 353, b) 740.

Wiktionnaire

Adjectif

imminent masculin

  1. Qui menace de survenir, en parlant d’un danger, d’un événement redouté.
    • En effet, il n’y avait pas péril imminent pour les habitants du Fort-Espérance, et même tout portait à croire qu'une catastrophe suprême serait conjurée. — (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Tremblante, elle songeait à sa colère imminente et au scandale qui en résulterait s’il ne la tuait par sur le coup. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
  2. (Par extension) Qui est sur le point d’avoir lieu.
    • Nous apprenons avec plaisir le mariage imminent de Mlle Ducraine, avec le lieutenant René Boudène, chevalier de la Légion d’honneur. — (La Rampe, 28 mai 1921)
    • Dès lors, il était possible de prévoir un voyage imminent de la Reine Victoria en France. — (Le Monde illustré, 22 juin 1935)
  3. (Soutenu) (En parlant d’une personne) Qui menace de devenir, ou qui sera prochainement.
    • Le roi, se sentant haï, entouré d’imminents meurtriers, considérait, en proie aux soupçons indécis, chacun des groupes où l’on causait à voix basse. — (Auguste de Villiers de L'Isle-Adam, L’Aventure de Tsëi-i-la, 1884, dans Derniers Contes : L’Amour suprême, Mercure de France, 1909, p. 343)
    • Séjournant à Paris peu après, un prince éclairé, imminent roi de Suède sous le nom de Gustave III, donne à sa mère ses impressions. — (Xavier Martin, Voltaire méconnu : aspects cachés de l’humanisme des Lumières, 1750-1800, éd. Dominique Martin Morin, 2006, p. 132)

Forme de verbe

imminent \i.min\

  1. Troisième personne du pluriel du présent de l’indicatif de imminer.
  2. Troisième personne du pluriel du présent du subjonctif de imminer.

Adjectif

imminent \Prononciation ?\

  1. Imminent.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMINENT, ENTE. adj.
Qui est près de survenir, en parlant d'un Événement, surtout malheureux. Une ruine, une guerre imminente. Péril imminent.

Littré (1872-1877)

IMMINENT (i-mmi-nan, nan-t') adj.
  • Dont la menace est prochaine. Une disgrâce imminente. Je vois de mon pays le péril imminent, Lemierre, Barnevelt, IV, 5.

REMARQUE

Il faut prendre garde de confondre éminent et imminent. Une dignité, une position est éminente, c'est-à-dire élevée; un péril est imminent, c'est-à-dire menaçant.

HISTORIQUE

XVIe s. De plus tiedes conseils et de plus doux remedes se trouveroient entierement disproportionnés à la qualité des maux et des dangers qui vous sont imminens, Sully, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

IMMINENT, adj. (Gramm.) qui menace d’une chûte prochaine. Imminent & éminent qu’on confond assez souvent, different, en ce que l’un appliqué par exemple au péril, marque qu’il est proche, & l’autre qu’il est grand.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « imminent »

Lat. imminere, de in, dans, sur, et manere, demeurer : être posé sur, suspendu sur, menacer (voy. MANOIR).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin imminens, participe présent de imminere (« être imminent »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du latin imminens.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « imminent »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
imminent iminɑ̃

Citations contenant le mot « imminent »

  • Rien n’est plus imminent que l’impossible. De Victor Hugo
  • Vous appelez le génie à votre secours, lorsque le danger est imminent, et dès qu'il se présente, vous vous effrayez de lui. De Johann Friedrich von Schiller
  • Le repas d'enterrement de la vie de garçon a un triple but : boire plus que la raison, permettre aux amis mariés du futur époux d'échapper à leur femme pour une soirée et passer quelques heures à jouir du malheur imminent du pauvre bougre. De Groucho Marx
  • La justice immanente est rarement imminente. De Pierre Dac
  • Le garde-fou est le voile qui couvre le miroir et qui met l'âme en danger de mort imminente. De Li-Cam / Fuite de fluide
  • L'économie ne sait même pas prévoir d’imminents désastres dans sa propre sphère. De Alain Badiou / Libération Livres, 12 février 2015
  • Pressenti pour rejoindre le Napoli dans les prochains jours, Victor Osimhen est toujours un joueur lillois. Marc Ingla a confirmé ce transfert imminent en conférence de presse. Onze Mondial, Lille : Ingla confirme le départ imminent d'Osimhen !
  • Tout d’abord, cette fuite peut nous faire penser que le lancement du Pixel 4a par Google pourrait être imminent, même si de nombreuses sources indiquent que la firme pourrait ne lancer son nouveau smartphone milieu de gamme qu’en aout. Mais outre cela, le rendu corrobore également certaines informations qui ont été publiées par des sources non officielles. Presse-citron, Le Pixel 4a fuite sur le site de Google. Lancement imminent ?

Traductions du mot « imminent »

Langue Traduction
Anglais imminent
Espagnol inminente
Italien imminente
Allemand unmittelbar bevorstehend
Chinois 即将来临
Arabe شيك
Portugais iminente
Russe неизбежный
Japonais 差し迫った
Basque berehalako
Corse imminenti
Source : Google Translate API

Synonymes de « imminent »

Source : synonymes de imminent sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « imminent »

Imminent

Retour au sommaire ➦

Partager