La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « peuplement »

Peuplement

[pœplǝmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « peuplement »

Peuplement - Nom commun

  • Processus d'installation et de multiplication des êtres vivants, humains ou animaux, dans un espace donné.

    La réhabilitation mémorielle concerne en premier lieu les victimes d'une politique coloniale de peuplement, par laquelle des condamnés de droit commun ont été transportés en Nouvelle-Calédonie pour des faits parfois mineurs.
    — Benoît Carteron, Identités culturelles et sentiment d'appartenance en Nouvelle-Calédonie
  • (Foresterie) Ensemble homogène d'arbres dans une section forestière caractérisée par une composition spécifique en termes de variétés et d'âge moyen.

    A l'heure actuelle, l'étendue inculte boisable en épicéa étant fortement réduite, son extension est due à la conversion de peuplements feuillus en pessières et au boisement de terres agricoles.
    — Recherches économiques de Louvain, vol22

Expressions liées

  • Colonie de peuplement (colonie destinée à recevoir de nombreux ressortissants de la métropole.)
    L’expédition de Kourou est la plus grande tentative de peuplement jamais instaurée en Guyane. Une véritable tragédie. Eunice Richards-Pillot écrit la grande histoire. En 1763, les Français perdent la guerre de 7ans et toutes leurs colonies, seules la Guyane et les Antilles restent les joyaux de la couronne. Le royaume pour reconquérir sa puissance perdue, décide de lancer une vaste colonie de peuplement sans esclavage en Amérique du Sud. Ce sera en Guyane.
    — Guyane la 1ère, O Mayouri : la dramatique expédition de Kourou, au cœur de "Kourou" le nouveau roman historique d'Eunice Richard-Pillot - Guyane la 1ère
  • Forme d'un peuplement
  • Genre, qualité de peuplement
  • Géographie du peuplement
  • Peuplement agricole, industriel
  • Peuplement artificiel, naturel
  • Peuplement autochtone
  • Peuplement d'un étang
  • Peuplement forestier, végétal
  • Peuplement par immigration
  • Synt évolution du peuplement

Étymologie de « peuplement »

Dérivé du verbe peupler, avec le suffixe -ment. Comparer avec l'italien popolamento.

Usage du mot « peuplement »

Évolution historique de l’usage du mot « peuplement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « peuplement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « peuplement »

Antonymes de « peuplement »

Citations contenant le mot « peuplement »

  • Cette étude montre que nous devons remettre en question ce que nous croyons savoir sur le peuplement des Amériques et, surtout, être ouverts à l’idée qu’il puisse remonter à très, très longtemps », dit Devlin Gandy, archéologue à l’université de Cambridge et membre de l’équipe de Chiquihuite.
    National Geographic — L'Homme aurait peuplé les Amériques 15 000 ans plus tôt que ce que l'on croyait | National Geographic
  • Le peuplement de l’Amérique du Nord remonte à au moins 30.000 ans et serait donc deux fois plus ancien qu’estimé jusqu’ici, selon des recherches archéologiques dont les résultats sont publiés mercredi.
    Mediapart — Le peuplement de l’Amérique du Nord remonte à 30.000 ans (études) | Mediapart
  • Ecologiques, car le traitement en futaie régulière, long travail de patience, favorise tout un écosystème scrupuleusement pris en compte par les techniciens de l'ONF et permet de perpétuer la forêt. Il consiste à conduire en peuplement des arbres de même âge et à les renouveler à maturité. Ce renouvellement se fait naturellement à partir des glands des chênes adultes afin de conserver leurs patrimoines génétiques et procède d'éclaircies régulières. Sur un hectare, la dernière coupe portera sur une centaine d'arbres et laissera la place à 100.000 jeunes arbres issus de régénérations naturelles.
    Les Echos — Opinion | Une forêt cultivée est une forêt en bonne santé | Les Echos
  • Dans cette sélection du 23 juillet 2020 : le peuplement de l'Amérique serait bien plus ancien que prévu, une sonde chinoise en route pour Mars et la perte d'odorat pour prédire la démence.
    Sciences et Avenir — Peuplement américain, Mars, démence : l'actu des sciences - Sciences et Avenir
  • Cela peut paraître incroyable quand on observe aujourd’hui le peuplement forestier des deux caps. Sur le seul cap Taillat, 75 ha sur 79 sont partis en fumée. Sur les arbres restant, seule une poignée a été conservée : les autres n’avaient aucune chance de repartir et ils menaçaient de chuter quand ce n’était pas déjà le cas au lendemain du feu. Même debout et avec le houppier vert, ils avaient le tronc rongé et étaient condamnés.
    Nice-Matin — AVANT/APRÈS. L’incroyable renaissance des caps Taillat et Lardier - Nice-Matin
  • Le peuplement de l'Amérique du Nord remonte à au moins 30 000 ans et serait donc deux fois plus ancien qu'estimé jusqu'ici, selon des recherches archéologiques dont les résultats sont publiés ce mercredi. 
    LExpress.fr — Le peuplement de l'Amérique du Nord remonte à 30 000 ans - L'Express

Traductions du mot « peuplement »

Langue Traduction
Anglais settlement
Espagnol asentamiento
Italien insediamento
Allemand siedlung
Chinois 沉降
Arabe مستوطنة
Portugais assentamento
Russe поселок
Japonais 決済
Basque likidazioa
Corse saldu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.