La langue française

Immensurable

Sommaire

  • Définitions du mot immensurable
  • Étymologie de « immensurable »
  • Phonétique de « immensurable »
  • Citations contenant le mot « immensurable »
  • Traductions du mot « immensurable »
  • Synonymes de « immensurable »
  • Antonymes de « immensurable »

Définitions du mot immensurable

Trésor de la Langue Française informatisé

IMMENSURABLE, adj.

Littér. Qui ne peut être mesuré à cause de sa grandeur, de son immensité. Synon. incommensurable.La puissance de Dieu est immensurable (Arnoux, Suite var.,1925, p. 123).
Emploi subst. masc. Immensité, infini. Ce ciel qui avait perdu l'illimité de ses profondeurs, l'immensurable de ses étendues, car les montagnes paraissaient l'atteindre, pénétrer en lui et le porter (Huysmans, Cathédr.,1898, p. 15).
Prononc. et Orth. : [ε ̃mɑ ̃syʀabl̥], [im(m)-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1355-58 (G. de Digulleville, Pélerinage de l'Ame, éd. J. J. Stürzinger, 9192). Empr. au lat.immensurabilis « qu'on ne peut mesurer », dér. de mensurabilis, v. mesurable; préf. in- à valeur négative. Bbg. Jourjon (A.). Rem. lexicogr. R. Philol. fr. 1917-18, t. 30, pp. 64-65.

Wiktionnaire

Adjectif

immensurable \i.mɑ̃.sy.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui ne peut être mesuré.
    • Le Bouddha et les maîtres qui l’ont suivi disent que les qualités de la nature de bouddha telles que la sagesse, la puissance, la bienveillance et la compassion sont « infinies », « illimitées » et « immensurables ». — (Yongey Mingyour Rinpotché, Bonheur de la sagesse : Accepter le changement et trouver la liberté, Les liens qui libèrent, 2010, p. 153)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IMMENSURABLE. adj. des deux genres
. Qui ne peut être mesuré. On dit souvent dans le même sens INCOMMENSURABLE.

Littré (1872-1877)

IMMENSURABLE (i-mman-su-ra-bl') adj.
  • Qui ne peut être mesuré. On ne connaît point la hauteur d'une étoile ; elle est, si j'ose ainsi parler, immensurable, La Bruyère, XVI.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « immensurable »

Lat. immensurabilis, de in négatif, et mensurabilis, mesurable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du latin immensurabilis (« immesurable »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « immensurable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
immensurable imɑ̃syrabl

Citations contenant le mot « immensurable »

  • Avec son atrium de 27 mètres de haut, Nicolas Michelin n’affirme en effet pas autre chose que l’architecte américain qui, en 1962, déclarait qu’ « une construction de grande qualité doit commencer par l’immensurable et se poursuivre dans le mesurable en cours de conception, mais qu’elle doit être immensurable au bout du compte. » (1) Selon Nicolas Michelin, «  à l’heure d’internet et des capacités virtuelles, les bibliothèques doivent montrer qu’elles ont, elles aussi, quelque chose à offrir dans des lieux bien réels qu’elles ouvrent au public. » Et d’ajouter : « Moi qui reste souvent discret dans mes interventions, je trouve que ce projet nécessitait la présence d’éléments bâtis remarquables et je revendique une restauration d’une certaine monumentalité. » (2) , Bibliothèque nationale universitaire de Strasbourg : l’immensurable est de retour - Cyberarchi
  • Certaines de nos cartes sont plutôt amusantes, d’autres sont touchantes ou bien font penser à des choses significatives- il y en a donc pour tous les goûts. Mais ce qu’elles ont toutes en commun c’est le plaisir immensurable qu’elles apporteront à vos êtres chers quand vous les leur offrirez. Vous n’avez qu’à peu près une semaine à choisir les vôtres, alors profitez-en ! Des idées de l'intérieur, du jardin, de l'ameublement et de la décoration., Cartes de vœux de Noël et citations originales à partager avec les amis !
  • L’art baroque immensurable Le Journal Des Arts, L’art du drapé - 2 janvier 2020 - Le Journal des Arts - n° 536
  • « Avec des millions d’athlètes et de fans du monde entier, nous sommes dévastés par la tragique nouvelle d’aujourd’hui. Nous présentons nos sincères condoléances aux proches de Kobe, en particulier sa famille et ses amis. C’était l’un des plus grands athlètes de sa génération et il a eu un impact immensurable sur le monde du sport et la communauté basket. Il était un membre aimé de la famille Nike. Il va beaucoup nous manquer. Mamba pour toujours. » TrashTalk, Décès de Kobe Bryant : de Michael Jordan à Shaquille O'Neal, les grands noms de la balle orange ont rendu hommage au Mamba

Traductions du mot « immensurable »

Langue Traduction
Anglais immeasurable
Espagnol inconmensurable
Italien incommensurabile
Allemand unermesslich
Chinois 不可估量的
Arabe لا يقاس
Portugais imensurável
Russe неизмеримый
Japonais 計り知れない
Basque immeasurable
Corse impasibile
Source : Google Translate API

Synonymes de « immensurable »

Source : synonymes de immensurable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « immensurable »

Partager