La langue française

Mesurable

Sommaire

  • Définitions du mot mesurable
  • Étymologie de « mesurable »
  • Phonétique de « mesurable »
  • Citations contenant le mot « mesurable »
  • Traductions du mot « mesurable »
  • Synonymes de « mesurable »
  • Antonymes de « mesurable »

Définitions du mot mesurable

Trésor de la Langue Française informatisé

MESURABLE, adj.

Qui peut être mesuré. Synon. rare mensurable.Grandeur mesurable. L'infini n'est pas mesurable (Ac. 1798, 1878).L'étendue qui est une propriété éminemment métrique, c'est-à-dire mesurable (Destutt de Tr., Idéol. 1, 1801, p. 217).Éléments (...) susceptibles de variation continue, non quantitative ou mesurable (Cournot, Fond. connaiss., 1851, p. 303).
[Avec un compl. prép.] Les fonctions organiques s'expriment par du travail mécanique, de la chaleur, de l'énergie électrique, des transformations chimiques, mesurables par les techniques de la physique et de la chimie (Carrel, L'Homme, 1935, p. 137).La traction mécanique, mesurable au dynamomètre, est continue (Judet, Fractures membres, 1948, p. 1).Mesurables en microns, les premières cellules ont dû se chiffrer par myriades (Teilhard de Ch., Phénom. hum., 1955, p. 95).
Emploi subst. masc. sing. à valeur de neutre, rare. Ce qui peut être mesuré. Le mesurable a conquis presque toute la science et en a discrédité toutes les parties où il n'a pas pu s'introduire (Valéry, Variété II, 1929, p.33).
REM.
Mesurabilité, subst. fém.,rare. Aptitude à être mesuré (d'apr. Thinès-Lemp. 1975). Mesurabilité des ensembles (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.38).
Prononc. et Orth.: [məzyʀabl̥]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 2emoitié xiies. (Psautier d'Oxford, éd. F. Michel, XXXVIII, 7). Empr. au b. lat. mensurabilis «qui peut être mesuré»; l'a. fr. avait aussi le sens de «mesuré, modéré, sensé» (v. mesurer), cf. T.-L. et Gdf.. Fréq. abs. littér.:113.

Wiktionnaire

Adjectif

mesurable \mə.zy.ʁabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut se mesurer.
    • Le déplacement apparent de certaines étoiles situées en bordure de la couronne solaire était mesurable, dans l’ordre de grandeur prévu par Einstein. — (Denis Hamel, Albert Einstein, astrologue ? Vous voulez rire ? La fin d’un canular, dans Le Québec sceptique, n°57, p.31, été 2005)

Adjectif

mesurable \Prononciation ?\ masculin et féminin identiques

  1. Modéré, sensé.
    • Pruz est e francs, e mesurables — (Partonopeus de Blois, manuscrit de la Bibliothèque apostolique vaticane. 1175-1200. Fol. 56r.)
  2. Mesurable.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

MESURABLE. adj. des deux genres
. Qui peut se mesurer.

Littré (1872-1877)

MESURABLE (me-zu-ra-bl') adj.
  • Qui peut être mesuré. Des quantités mesurables l'une par l'autre. Ô Dieu, dit le roi prophète, vous avez fait mes jours mesurables, et ma substance n'est rien devant vous, Bossuet, Duch. d'Orl. La quantité totale de cette chaleur qui se dissipe dans un temps donné, comme une année ou un siècle, est mesurable, et nous l'avons déterminée, Fourier, Inst. Mém. sciences, t. VII, p. 393.

HISTORIQUE

XIIe s. Mesurables [tu] posas les miens jurz, Liber psalm. p. 51.

XIVe s. Les pechiez ne sont pas mesurables ensemble, Oresme, Thèse de MEUNIER.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mesurable »

Provenç. mezurable ; ital. misurabile ; du lat. mensurabilis, de mensurare, mesurer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Date à préciser) Mot dérivé de mesurer avec le suffixe -able
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

 Dérivé de mesurer avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « mesurable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
mesurable mœzyrabl

Citations contenant le mot « mesurable »

  • L’amour n’est pas mesurable à ce qu’il fait. L’amour vient sans raison, sans mesure, et il repart de même. De Christian Bobin / L’inespérée
  • L'amour que nous avons pour un animal, une voiture ou un travail, est mesurable... à la quantité de souffrance qu'ils sont capables de nous faire oublier... De Charles Marsan
  • Avec plus de 90 approches de l'aéroport de Zurich, des chercheurs de l'Empa et du Centre aérospatial allemand (DLR), sous la direction de la Fondation suisse SkyLab, ont testé un système d'assistance qui soutient les pilotes par affichage pendant les approches silencieuses et en même temps économiques. Résultat : les émissions sonores et la consommation de carburant sont réduites de manière mesurable. Le système mis au point par le DLR doit maintenant être prêt pour la production en série. Aerobuzz, Le système d'assistance au pilote LNAS réduit le bruit dans la trajectoire d'approche - Aerobuzz
  • L'investissement à impact consiste à faire travailler votre argent d'une manière qui présente un avantage spécifique, mesurable et positif pour la société ou l'environnement. Les Echos Start, Comment investir en accord avec vos convictions | Les Echos Start
  • Relativement abordable, ce type de publicité a l’avantage d’être mesurable. Vous saurez combien de fois votre bannière a été aperçue et surtout combien d’internautes ont cliqué pour atterrir sur votre site web. Malgré l’aversion grandissante pour la publicité numérique, cette approche demeure efficace, même en B2B. Bang Marketing, Les bannières publicitaires en ligne: de quoi s’agit-il et comment les réussir ?
  • À l'inverse, dans les territoires encore peu touchés par l'épidémie à l'époque, même si la participation était élevée, le scrutin n'a pas eu d'impact mesurable sur la propagation du virus, selon les auteurs. leparisien.fr, Municipales : pourquoi le second tour ne devrait pas avoir d’effet majeur sur le Covid-19 - Le Parisien

Traductions du mot « mesurable »

Langue Traduction
Anglais measurable
Espagnol mensurable
Italien misurabile
Allemand messbar
Chinois 可测的
Arabe قابل للقياس
Portugais mensurável
Russe измеримый
Japonais 測定可能
Basque neur
Corse misurabile
Source : Google Translate API

Synonymes de « mesurable »

Source : synonymes de mesurable sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « mesurable »

Partager