La langue française

Brouillamini

Sommaire

  • Définitions du mot brouillamini
  • Étymologie de « brouillamini »
  • Phonétique de « brouillamini »
  • Évolution historique de l’usage du mot « brouillamini »
  • Citations contenant le mot « brouillamini »
  • Images d'illustration du mot « brouillamini »
  • Traductions du mot « brouillamini »
  • Synonymes de « brouillamini »

Définitions du mot brouillamini

Trésor de la Langue Française informatisé

BROUILLAMINI, subst. masc.

A.− VÉTÉR. Emplâtre pour les chevaux dans la préparation duquel entre le bol d'Arménie :
1. ... il boitera toujours ... J'ai essayé de tout, des emplâtres, des brouillaminis d'herbes, ça n'est jamais revenu. C'est un vieil invalide. Châteaubriant, M. des Lourdines,1911, p. 183.
P. anal. Mets d'une composition hétéroclite et d'une consistance lourde :
2. Qui n'a pas vu un Vénitien d'origine mordre dans un sohiappeto (c'est un brouillamini de pâte frite, de rahatloukoum et de crème montée) en se baladant Corse Larga, ne saura jamais se débarrasser de l'appareil puéril et honnête de la vie. Giono, Voyage en Italie,1953, p. 128.
P. métaph. :
3. L'homme me semble avoir une main de génie, mais manquer de conception personnelle, avoir dans la cervelle un brouillamini du Dante, de Michel-Ange, d'Hugo, de Delacroix. E. et J. de Goncourt, Journal,1886, p. 564.
B.− Au fig., fam. Désordre, confusion inextricable. Synon. fam. plus cour. embrouillamini :
4. Le vieux Goethe, au seuil de son éternité, ne voulait plus donner un regard ni une pensée à la politique de ce monde, à ce qu'il appelait « un brouillamini d'erreurs et de violences... » Mauriac, Le Cahier noir,1943, p. 366.
PRONONC. : [bʀujamini]. ,,On écrit parfois, mais moins bien, embrouillamini`` (Ortho-vert 1966, p. 121).
ÉTYMOL. ET HIST. − 1566 (H. Estienne, Apologie pour Hérodote, Introd. I, XX dans Hug.). Emploi figuré de brouillamini « bol d'Arménie, terre argileuse, envoyée d'Orient sous forme de petites boules, employées surtout en médecine » (1538, Disciple de Pantagruel, éd. Jacob, 64 dans Barb. Misc. 21, no6, p. 186), altération sous l'infl. du verbe brouiller, du lat. boli armenii, littéralement « grosse pilule d'Arménie », v. bol (alimentaire), forme au génitif employée autrefois dans les recettes médicales; cf. viies. Paul Aegineta, Cur., 179 dans Mittellat. W. s.v., 1512, 22 : armenia bolos [fém.] bibita; xies. Constantinus Africanus, Grad., p. 353, ibid., 1512, 23 : bolus armenicus; d'où 1425 bol arménique dans DG, s.v. bol. À signaler au même sens médical, dès 1378 la forme bouliaminy (Prost, Inv. mobil. des ducs de Bourgogne, ii, no181 dans Barb., loc. cit., p. 185).
STAT. − Fréq. abs. littér. : 8.
BBG. − Sain. Sources t. 2 1972 [1925], p. 339. − Tournemille (J.). Étymol. et attraction. Déf. Lang. fr. 1966, no35, p. 15.

Wiktionnaire

Nom commun

brouillamini \bʁu.ja.mi.ni\ masculin

  1. (Familier) Désordre, brouillerie, confusion.
    • Il y a un peu de brouillamini dans ce ménage.
    • Sa dépêche était un tel brouillamini que je n'ai pu parvenir à comprendre ce qu’il voulait me dire, sauf qu’il serait obligé de rester à New York une huitaine de jours environ. — (William Faulkner, Sartoris, trad. René-Noël Raimbault & Henri Delgove, éd. Gallimard, 1937, rééd. Folio, p. 47)
    • Il n’offrirait qu’un brouillamini d’images. — (Thibault Damour, ‎Jean-Claude Carrière, Entretiens sur la multitude du monde, 2002)
    • Il y a bien du brouillamini dans cette affaire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

BROUILLAMINI. n. m.
Désordre, brouillerie, confusion. Il y a un peu de brouillamini dans ce ménage. Il y a bien du brouillamini dans cette affaire, Elle est fort embrouillée, on n'y comprend rien. Il est familier.

Littré (1872-1877)

BROUILLAMINI (brou-lla-mi-ni, ll mouillées, et non brou-ya-mi-ni) s. m.
  • 1 Terme de maréchal. Sorte d'emplâtre pour les chevaux préparé avec le bol d'Arménie.
  • 2 Fig. Brouillement, confusion. Il y a du brouillamini dans cette affaire. Il y a là dedans trop de tintamarre, trop de brouillamini, Molière, le Bourg. II, 16.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

BROUILLAMINI. - ÉTYM. Ajoutez : Voici un exemple qui confirme l'origine donnée à ce mot : Ladite forêt [de Wassy]… contient quatre contrées : celle de… et celle de brouillaminy, ainsi dite parce que de la terre de cette contrée se compose le bol armenie que l'on réduira en petits billets propres à la peinture et à faire des charges aux chevaux blessés, Archives des finances, manuscr. Procès verbaux de réformation des forêts de Champagne (1664), fol. 211, verso.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

BROUILLAMINI, sub. m. (Pharmacie.) nom que l’on donne à des masses de bol qui sont de la grosseur du doigt : on les appelle aussi bol en bille.

Ce mot convient à tous les mêlanges de remedes faits sans beaucoup de méthode & d’égard aux facultés & aux indications : on peut confondre ce mot avec le pot-pourri, qui signifie à peu près la même chose. (N)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « brouillamini »

(XVIe siècle) Altération de boli armenii, « grosse pilule d’Arménie », remède à base de boules d’argile.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Corruption de bol d'Arménie (voy. BOL). Brouillamini, une fois corrompu de bol d'Arménie, s'est une seconde fois corrompu en s'assimilant avec brouiller ; double genre de fautes qui altère très diversement une langue.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « brouillamini »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
brouillamini brujamini

Évolution historique de l’usage du mot « brouillamini »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « brouillamini »

  • Dommage qu'il se fourvoie dans ce brouillamini de feuilleton. Il vaut mille fois mieux que ca. Enfin attendons l'arrivée de William Daunier sur nos petit ecrans. Mais il ne fera jamais oublier Enzo .. Bravo pour le parcours Kamel, on vous aime beaucoup. Telestar.fr, Demain nous appartient : Kamel Belghazi rejoint la série - Télé Star
  • Dans le monde du folklore, où tout peut se décider avant la décision, Sanga Balende s’est fait piéger, célébrant le titre sur une manche unique, sans aptitude de décision. Caravane motorisée, déclarations rugissantes, au brouillamini d’une gloire enfouie dans moins de sacrifices qu’il le faut. Oui, dans sa décision, la direction des Anges avait perdu raison, réclamant ce qui peut être fait à l’abri de leur concours. Foot RDC, Edito : Les playoffs dans la manche de décision - Foot RDC
  • Un véritable sac de chat ! Autrement écrit : un réel brouillamini que cette variante locale, désormais judiciaire et confinant quelque peu au quantique du chat de Schrödinger. Sauf qu’ici, l’épilogue de ce fait divers a été univoque. On vous raconte. midilibre.fr, Montpellier : elle tue le jagdterrier qui venait de dépecer son chat - midilibre.fr
  • L’âge et l’audition Chaque pilote a experimenté, lors d’une visite médicale, son aptitude à marcher droit tout en fermant les yeux. Celle-ci dépend de l’égalité de l’audition d’une oreille par rapport à l’autre. Cela n’a pas une grande importance pour le pilotage, en revanche il faut arriver à discerner le message intéressant dans un brouillamini reçu sur un 123.5 encombré. C’est la perception des fréquences aigues qui permet ce discernement. Celle-ci diminue linéairement en fonction de l’âge (40 % de perte à 60 ans). Un bon casque permet cependant d’en limiter les dégâts. , Vieux pilotes et fin de passion – aeroVFR
  • Mais la crise de succession qui a gagné la CDU, et son flirt en Thuringe avec l'extrême droite, alimente désormais aussi le flux de nouveaux adhérents. Il a déjà bondi de 50 % en deux ans, à 95.000 fin 2019. Il faut dire que la solidité du duo glamour formé depuis deux ans par Robert Habeck et Annalena Baerbock à la tête des Verts tranche avec ce brouillamini. Les Echos, Comment les Verts sont devenus incontournables en Allemagne | Les Echos
  • Y a-t-il manière quand même de tirer quelque chose de cette soirée? Trouver un fil d’analyse sensé dans le brouillamini? Non en vérité. Sauf peut-être, éventuellement, deux. Slate.fr, Derrière la débilité du débat | Slate.fr
  • Désolé j'avais opté pour brouillamini.... L'Obs, Macron, Merkel, Raab… les dirigeants européens mettent la pression sur Loukachenko
  • L’imbroglio dure depuis six mois et n’est pas encore clos. Mercredi 22 janvier, le bureau du groupe La République en marche (LRM) de l’Assemblée nationale recevra Sabine Thillaye, présidente de la commission des affaires européennes, que la majorité aimerait voir quitter son poste. Après plusieurs mois de brouillamini, la tension est montée d’un cran ces derniers jours. La députée d’Indre-et-Loire est désormais menacée d’exclusion du groupe, dernier outil entre les mains des macronistes pour désavouer une élue déterminée à garder ses responsabilités. Le Monde.fr, A l’Assemblée, la présidente de la commission des affaires européennes menacée d’exclusion du groupe LRM
  • Même si Gris Bordeaux a décidé de rompre le contrat qui le lie à Gaston Mbengue, Aziz Ndiaye ne pose aucun brouillamini au Don King. L’agent de Balla Gaye 2 jure qu’ils vont honorer leur engagement vis-à-vis du patron de Gaston Production. Ce faux bond du 3ème de se retirer ne chamboule pas les plans du Lion de Guédiawaye. Car, laisse entendre Aziz Ndiaye : «Balla Gaye 2 est la star. C’est lui qui fait l’événement. C’est un lutteur événementiel. Il crée de l’événement autour de ses combats. Quel que soit l’adversaire qu’on lui donne, il crée du buzz. Comme on le dit : il est facile de défier Balla Gaye 2, mais il est difficile de l’affronter. Tous les jours, des promoteurs nous font des propositions». Soutient le bras droit de Balla Gaye 2, interrogé par Sunu Lamb. , Aziz Ndiaye sur le désistement de Gris Bordeaux «Balla Gaye 2 est la star. C’est lui qui fait l’événement, il est facile de défier Balla Gaye 2 mais…» - LutteTV
  • Alors, entre le tuyau reçu au zinc d’un bistrot et le brouillamini mis en place depuis une dizaine d’années, tentons d’y voir clair. Ce n’est pas gagné ! POLICEtcetera, La justice secrète : indic, infiltré, repenti, collaborateur… – POLICEtcetera
  • De leur côté, Boukhemkhem et Guemmazi n’ont pas attendu le brouillamini actuel pour tenter de sonder le terrain, en organisant des regroupements avec leurs partisans. Les deux hommes ont bénéficié en 2016 de la levée du contrôle judiciaire auquel ils étaient soumis depuis 2009, suite à leur participation à une marche non autorisée. Ce qui leur permet une liberté de mouvement plus grande que celle dont dispose leur mentor, Ali Benhadj, lequel ne s’en prive pas moins de haranguer chaque vendredi ses disciples dans des prêches diffusés systématiquement sur les réseaux sociaux. Algérie Patriotique, Poison - Algérie Patriotique
  • Dans ce brouillamini de désinformation qui dessert la Chine émerge alors la possibilité décrite par Colin Carlson, professeur à l'université de Georgetown, USA, et spécialiste de la propagation des virus zoonotiques, qui évoque l'hypothèse de la présence sur le marché de Wuhan d'un «super propagateur» au début de l'épidémie. C'est-à-dire un individu qui aurait transmis le virus à beaucoup plus que les 2 à 3 personnes que contamine en moyenne un malade du coronavirus. Les super contaminateurs existent bel et bien, comme ce médecin de Canton qui avait soigné des patients du SARS et qui avait lui-même fini par contaminer en quelques minutes, le 21 février 2003, 16 personnes qu'il avait croisé dans le couloir de l'hôtel Hilton de Hong Kong avant de mourir dans les jours qui suivaient. De même l'épidémie de Covid-19 a éclaté en Alsace probablement suite à un rassemblement religieux de 2000 évangélistes organisé par l'église de la Porte Ouverte Chrétienne dans le quartier de Bourtzwiller à Mulhouse. On ne sait exactement qui était présent à ce rassemblement assez confidentiel, avec des participants venus potentiellement de toute la France et même de l'étranger, mais on pense qu'un seul malade aurait pu en contaminer quelques dizaines en un weekend, sans compter un nombre important de Chinois présents dans la région (Colmar) en raison d’émission de TV réalité sur la cuisine, à destination de la Chine. Finalement ce n'est pas un hasard si l'épidémie de SARS-Cov2 a véritablement explosé en France à partir de la conurbation Colmar-Mulhouse dans le Haut-Rhin. Mulhouse est jumelée avec Bergame qui est la ville martyre italienne la plus effroyablement touchée par le Covid-19 et d'où est partie l'épidémie en Italie le 25 janvier 2020. Avec son aéroport international à bas coût (Bergamo Orio al Serio), Bergame était avant l'épidémie le lieu de transit d'innombrables travailleurs chinois, dont une partie venait de Wuhan, et qui étaient employés dans le textile et la confection dans la région autour de Milan. Jining qui a été le deuxième centre épidémique en Chine après Wuhan était également jumelée avec Mulhouse. FranceSoir, Histoire du COVID-19 – chapitre 4 - Partie 3 : Le virus à l'origine de l'épidémie de 2002-2003 identifié dans une colonie de chauves-souris du Yunnan
  • Naoufel Brahimi El-Mili a concentré son enquête sur les acteurs qui ont joué un rôle central dans les tractations tous azimuts qui avaient fait suite à l’irruption du soulèvement populaire pacifique dénonçant le cinquième mandat et réclamant le départ de tous les symboles civils et militaires du système. Il rembobine le film des événements qui ont conduit à la déchéance d’Abdelaziz Bouteflika, en se référant à des témoignages inédits qui révèlent au grand jour les positions des uns et des autres dans le brouillamini politique qui a fini par faire tomber le roi et lui substituer un de ses ministres après le coup de force de l’ancien homme fort de l’armée, le général Gaïd-Salah, mort en décembre dernier. Algérie Patriotique, Révélations inédites sur les heures qui ont précédé la chute du clan Bouteflika - Algérie Patriotique
  • Ensuite, à des heures convenues les bars et les dancing feraient idem (ne pas tout mélanger, personne entendrait un tel brouillamini! Valeurs actuelles, Appels à la prière islamique : Marine Le Pen dénonce une “occasion de repousser les principes de laïcité” | Valeurs actuelles
  • Un procès en sorcellerie d’une grave confusion où ses rédacteurs se mélangent les pinceaux, entretenant un brouillamini et la même rhétorique. Il y passe « l’échec du Makhzen à gérer la pandémie », l’absence de vision de l’Etat, les vaccins condamnés à l’avance – alors que d’autres pays louent les choix du Maroc – leur administration prioritaire aux forces sécuritaires, au corps médical…Ah, sans oublier que les « élections législatives » de 2021 viendront tordre le cou à toute cette stratégie , non plus la mainmise de la « bourgeoisie et du capitalisme marocain » sur les richesses, ses prétendus liens avec le Capital étranger et l’impérialisme. Voilà qui nous renvoie aux belles années 60, à ce communisme défunt, écroulé pourtant dès 1989 et 1990 , sur les ruines du Mur de Berlin et en Union soviétique avec l’émergence de jeunes Etats au cœur de l’Europe centrale. Maroc Diplomatique, Ennahj Adimocrati ou l’âme vendue au diable
  • Celle d’un vide juridique dans le code des marchés publics. Les décideurs n’avaient pas prévu le cas des entreprises mixtes, nées suite à un partenariat entre les bureaux d’études étrangers et nationaux, ce qui a débouché sur un problème de paiement, notamment en devises. L’arrêt de toute l’opération a poussé aussi les entreprises à quitter les lieux, faute de financement. Et ce ne seront pas les déclarations des ministres qui vont mettre fin à tout ce brouillamini. El Watan, Cinq ans après l’événement "Constantine capitale de la culture arabe" : Le patrimoine historique et urbain vandalisé | El Watan
  •  « Quand je relis tout ce qui est sorti sur moi dans les décennies d'avant, il y a beaucoup de choses où je ne me retrouve pas du tout parce que ça n'a rien à voir avec moi. Mais j'aime bien des fois un peu mentir parce que c'est plus beau de mentir plutôt que de dire la vérité. Ça fait comme une espèce de brouillamini pour les gens. C'est pas mal. Vous savez, moi, j'ai un truc difficile à expliquer. C'est pour ça que Flammarion me demande depuis quatre ans d'écrire ma bio. Je me dis "Je vais l'écrire. Je ne vais pas l'écrire. Je m'en fous".  Ce sont des gens que je rencontre dans les concerts et qui sont de ma génération qui me racontent ma vie et me disent "Putain quand t'habitais à la maison, tu jouais du blues, on écoutait John Lee Hooker, t'étais en manteau, en mobylette." Des trucs vraiment sympas. » www.lechorepublicain.fr, Les mots de Christophe à l'occasion de sa venue à Châteaudun - Châteaudun (28200)
  • Dans ce vaste brouillamini, il n’ y a pas que la police. Atteints par le syndrome du scoop et de visibilité, les medias, notamment les medias sociaux, ne faisaient mêmes pas preuve d’une prudence élémentaire dans la diffusion des informations relatives à ce genre de situation. Alors qu’ils ne peuvent pas donner des infos concernant Arnel, pourtant, ils informent de temps à autre l’état du déroulement de l’opération via des tweets et autres supports de communication. Rezo Nòdwès, Au terme d’un plan d’arrestation présenté comme échoué d’avance : Arnel se fait sentir | Rezo Nòdwès
  • « Dans le décor de son abri, se côtoient dans un véritable brouillamini, vêtements, ustensiles de cuisine, matériel de couchage, etc. Au nom de la résilience, elle semble bien s’accommoder à sa nouvelle vie. Pour le moment, certains de ses fils et petits-fils, qui ont décidé, le temps des inondations, de sécher les cours sont à la pêche. C’est d’ailleurs les fruits de cette partie de pêche qui supporte une partie des charges familiales. Actu Cameroun, Alvakaye : la vie après les inondations
  • Il faut avoir un certain courage pour se plonger dans le brouillamini des législations, normes et autres actes édictés chaque semaine au niveau européen. L’exercice peut pourtant se révéler instructif. Les eurodéputés du groupe des Verts/Alliance libre européenne (ALE, l’alliance des partis régionalistes) s’y sont ainsi prêtés. Dans le rapport qu’ils ont publié mercredi 29 mars, ils épluchent les réglementations prudentielles adoptées ces dernières années au niveau européen dans le secteur bancaire, de l’assurance et des marchés de capitaux. Le Monde.fr, Les eurodéputés Verts inquiets du relâchement de la régulation financière
  • En se promenant, on aperçoit d’abord une curieuse butte, puis un grand trou noir, derrière un brouillamini d’arbres. À l’intérieur : des tags, une carcasse de voiture, quelques déchets. L’endroit, situé sur une parcelle privée, est prisé des adeptes de motocross pour son dénivelé et des organisateurs de rave partys.actu.pub.dfpTargeting.semantique = ; , Urbex dans le Mantois : le dôme de la forêt [PHOTOS] | 78actu
  • Eloigné de toute idéologie qui s’érigerait en système, Mauriac n’élabore aucune théorie abstraite mais, à travers toutes les formes de son écriture, il se confronte à ce « brouillamini d’erreurs et de violences », à cette loi de « l’entre-dévorement » qui s’exerce dans le monde, tant au plan individuel que collectif. Aussi, à quelque échelle que se réalise l’événement, dans la fiction comme dans la réalité, Mauriac s’interroge toujours sur le sens, la portée de l’action humaine et sa valeur. Inscrivant le temporel au regard de l’éternel, Mauriac ne détache pas le destin personnel de la marche du monde. Quelle que soit la race, la couleur, le sexe ou la religion d’un individu, il s’agit toujours de défendre l’intégrité humaine. , 31e Colloque International Mauriac : "Écrire, c'est agir" (Rabat, Maroc)
  • Dans le brouillamini qui agite le Parti socialiste depuis une dizaine de jours, Ségolène Royal se montre particulièrement discrète. Pourtant, dans une lettre envoyée vendredi 24 juillet aux adhérents de son association Désirs d'avenir, l'ancienne candidate à la présidentielle estime avoir une "responsabilité particulière" dans la reconstruction du parti. Le Monde.fr, Royal estime avoir une "responsabilité particulière" au PS
  • Pour reprendre l’expression populaire française, «il n’y a pas photo». Il ne fait aucun doute qu’Ould-Abbès et Mme Merkel n’ont pas fréquenté la même université. La seule explication dans ce brouillamini est que le secrétaire général du FLN ait voulu impressionner son auditoire en montrant qu’il a fait de solides études universitaires et ayant étudié dans l’ex-RDA d’où est originaire la chancelière allemande il s’est laissé aller à affirmer qu’il a été dans le même établissement universitaire qu’elle, bénéficiant ainsi de tout l’avantage que lui procure cette comparaison. Algérie Patriotique, Une déclaration d'Ould-Abbès sur Merkel provoque la risée des internautes - Algérie Patriotique
  • Un choix qui se comprenait pour installer huit protagonistes en seulement 12 épisodes. Le brouillamini qui résultait de ce challenge était donc aisément pardonnable, surtout face à l'originalité et la très rafraîchissante diversité que l'on nous offrait à l'écran. Le HuffPost, "Sense8" saison 2 : la série Netflix ne passe pas la seconde, et c'est bien dommage | Le HuffPost
  • Le deuxième info-pub dédiée à Luc Ferrandez cette semaine. Un brouillamini de clichés louangeurs aussi vide que le tiers des locaux commerciaux de la rue St-Denis. Aucun bilan des réalisations de l’ex-maire, aucun approfondissement des raisons de sa démission, aucun compte-rendu de ses relations difficiles avec de nombreux citoyens, sinon des relations pénibles qu’il entretenait avec ses collègues de Projet Montréal. Rien. En fait, la seule fonction de ce texte sans substance est d’accompagner la photo publicitaire avec arrière-plan d'étudiants dans la rue, une composition de type ménage-à-trois regroupant une Marie Plourde sans voix dans l’article et la journaliste tout sourire, toutes deux arborant fièrement le slogan du démissionnaire. Bienvenu au club des égotistes médias, seule organisation carriériste où le rôle de potiche est toléré. Le Devoir, Le chevalier de l’Apocalypse | Le Devoir
  • 8Dans la longue « Note sur le texte » (p. 1535-1548) devraient être exposées les raisons qui ont conduit à choisir comme texte de référence l’édition originale de 1862 imprimée à Bruxelles. Le brouillamini de l’exposé est déconcertant. Elle s’ouvre sur un paragraphe consacré à la parution du roman chez Lacroix, l’éditeur s’aperçoit alors qu’il n’a pas fait l’histoire de l’écriture des Misérables, même si dans son introduction et dans la chronologie il a accumulé des éléments génétiques qui ne constituent aucunement une genèse des Misérables. De là un développement qui commence par « l’achèvement du texte » (p. 1535-1538), et dont la première phrase vaut d’être citée : « Cette publication est bien sûr un aboutissement qui couronne plus de deux années d’un travail intense et assidu, si l’on s’en tient à la seule période de reprise et d’achèvement de l’œuvre pendant l’exil ». Ce « bien sûr » vaut d’être relevé. Perdu dans l’histoire du texte dont il a distribué des bouts ici et là, l’éditeur se rend compte que le roman n’est toujours pas écrit, cela va être maintenant fait. Après une demi-page sur ce que Hugo a écrit avant l’exil (c’est-à-dire sur ce qu’il n’aurait pas écrit en fait, si on se reporte aux p. 1536-1537), l’éditeur revient à sa fausse conception : depuis 1848, quand il avait arrêté l’écriture du roman, Hugo ne cessait d’y penser. C’est « une temporalité beaucoup plus vaste qui doit être prise en compte » (p. 1536), même si « à aucun moment Hugo ne renonce : le roman passe au second plan, mais ne s’efface pas : il hante sourdement l’esprit » de Hugo. Description du travail de Hugo tirant enfin le roman de la malle « où il l’avait longtemps laissé sommeiller ». Récit du réveil du manuscrit (p. 1536-1538), à la lumière des travaux de « Robert [sic] Journet et Guy Robert » (p. 1537). Récit subséquent de la composition éditoriale du texte, appuyé sur le livre de B. Leuilliot (p. 1539-1542). C’est fini, Les Misérables sont publiés, par l’éditeur « bruxellois » (l’éditeur a une prédilection pour cet adjectif qu’il emploie constamment), et c’est cette édition « bruxelloise » qui servira de référence à l’éditeur. « Nous étions bien abusés » en réalité, puisque pendant trois pages sont décrites les « autres éditions à prendre en considération » et les « éditions critiques » (p. 1542-1545). Pour montrer que cette édition originale de référence est insuffisante, il faut tenir compte, afin que l’édition dite « de référence » (p. 1542) soit vraiment une édition de référence, des éditions qui l’ont suivie, depuis l’édition de Paris de 1862 jusqu’aux toutes dernières éditions du roman. Il est assez admirable que l’éditeur se démente ainsi lui-même, en affirmant qu’il suit une édition pour ne pas la suivre. C’est la faute sinon à Rousseau, du moins à Paul Meurice, responsable de l’édition de l’Imprimerie nationale, et de ses épigones. Une parenthèse est ici nécessaire sur l’histoire des éditions des Misérables. , Misérables Misérables (Acta Fabula)
  • rassures toi, tu n'es pas le seul.je partage a 200% les derives de nos sociétés actuelles . cela devient tellement banal et frequent que c'est presque souvent c'est nous qui nous sentons coupable de ne pas trouver cela 'normal' le train est desormais un brouillamini de telephonie a tout va, et on se fait engueuler par les usagers alors que ce sont eux qui genent le wagon. la fete de fin d'annee du petit est couverte de phablettes , perche et ipad geant au point de ne plus apercevoir que des rectangles lumineux toute la soirée. citons le cinema, ou la caissiere du supermarché , dont les clients continuent a parler ou tchatter au moment de payer... bref les drones sont dans le meme registre en pire, bruit, indiscretion de camera. et que ceux qui disent , bah c'est une exception, les gens font pas tous cela ,ouvrent les yeux. on telephone au volant, on ecrit ses mails et sms en reunion, on prend tout en photo et video et on ne regarde plus ce qui nous entoure. la repression, seul remede fait crier tous les francais, mais l'incivilité est permanente. Frandroid, Filmer ses vacances avec un drone, récit d'une belle expérience
  • Devant le déferlement mondialiste sur notre Europe, nos us et coutumes et notre culture judéo-chrétienne sont mis à mal, dans un brouillamini incontrôlable. C’est là que revient la prophétie de Raspail qui, comme « Soumission », le roman de Houellebecq, reste une majestueuse critique de notre monde actuel, une tribune magistrale pour dénoncer l’inertie occidentale. Ils décrivent l’état de déliquescence de notre civilisation sapée à la base par la repentance, l’autosuffisance et un invraisemblable aveuglement qui lui fait rejeter tout ce qui a fait sa splendeur. Désarmés par l’hystérie émotionnelle de la classe politique et des médias ainsi que par la compassionnelle sollicitude des clercs, les Européens sont sommés de devoir accepter de subir. Déjà, en 1973, l’année de la publication de l’ouvrage, c’est Jean Cau qui écrivait : « Et si Raspail, avec « Le Camp des Saints » n’était ni un prophète ni un romancier visionnaire, mais simplement un implacable historien de notre futur ? » , « Le Camp des Saints », fiction ou réalité ? | La semaine de Castres

Images d'illustration du mot « brouillamini »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « brouillamini »

Langue Traduction
Anglais scramble
Espagnol lucha
Italien corsa
Allemand gerangel
Chinois 争夺
Arabe تزاحم
Portugais passeio
Russe свалка
Japonais スクランブル
Basque scramble
Corse scarti
Source : Google Translate API

Synonymes de « brouillamini »

Source : synonymes de brouillamini sur lebonsynonyme.fr
Partager