La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « îlet »

Îlet

[ilɛ]
Ecouter

Définitions de « îlet »

Îlet - Nom commun

  • Petite île, souvent utilisée de manière interchangeable avec le terme 'îlot'.

    Sur un îlet situé à l’entrée de la rade, on éleva des fortifications considérables.
    — Abbé Raynal, Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes XIII
  • Ensemble isolé de bâtiments ou habitations.

    Vingt-neuf rues tirées au cordeau coupent aujourd’hui le Cap en deux cent vingt-cinq îlets de maisons riantes qui montent au nombre de neuf cents.
    — Abbé Raynal, Histoire philosophique et politiques des établissements et du commerce des Européens dans les deux Indes XIII
  • (La Réunion) Petit plateau entouré par des ravines ou hameau situé sur ces plateaux.

    Dans l'immensité de l'océan Indien, la Réunion déploie ses paysages majestueux où les îlets, ces hameaux perdus sur de petits plateaux entourés par des ravines, offrent un spectacle d'une beauté saisissante.
    (Citation fictive)

Étymologie de « îlet »

Diminutif du mot île.

Usage du mot « îlet »

Évolution historique de l’usage du mot « îlet » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « îlet » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « îlet »

Citations contenant le mot « îlet »

  • Un après-midi festif qui fait polémique en cette période de Covid et qui entraîne des interrogations sur le plan judiciaire. Mardi avait lieu autour de l’îlet Cochon en face de Pointe-à-pitre, un rassemblement musical avec plusieurs centaines de personnes dans l’eau. Aujourd’hui, la police cherche à savoir si les conditions de sécurité ont été respectées.
    RCI — Une enquête de police après une fête autour de l'îlet Cochon | RCI
  • Cette réserve naturelle protège un îlet couvert de hautes herbacées et d’arbuste qui sont soumis à la fluctuation des niveaux de l’eau. Il s’agit d’une aire de repos et d’alimentation pour la sauvagine en période de migration et de nidification pour les canards en période estivale. On peut y observer régulièrement la bernache du Canada, l’oie des neiges, plusieurs espèces de canards et le grand héron. Cette réserve accueille également plusieurs espèces d’oiseaux de rivage et de passereaux de milieu ouvert, des micromammifères, des amphibiens et des reptiles.
    La Relève — La Ville de Contrecœur reçoit un îlet en donation - La Relève

Traductions du mot « îlet »

Langue Traduction
Anglais he is
Espagnol él es
Italien lui è
Allemand er ist
Chinois 他是
Arabe هو و
Portugais ele é
Russe он
Japonais 彼は
Basque bera da
Corse ellu hè
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.