La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iule »

Iule

[jyl]
Ecouter

Définitions de « iule »

Iule - Nom commun

  • (Entomologie) Myriapode de la famille des Iulidés, caractérisé par un corps allongé et vivant dans les feuilles mortes ainsi que dans les végétaux en décomposition dont il se nourrit.

    Dickson et son élève avaient relancé pas mal de bandits qui se complaisaient dans des repaires souterrains, ce qui fait qu'ils ne furent pas fort troublés, en face des parois fuligineuses, par les flocons de salpêtre, les cryptogames livides qui croissaient dans les fissures, ni par la fuite apeurée de l'odieuse petite faune des ténèbres, blattes, mille-pattes, cloportes, scolopendres, iules.
    — Jean Ray, Harry Dickson

Étymologie de « iule »

Du latin iulus, chatons du coudrier, de ἴουλος, poil follet, et ver de terre ; ce qui explique le terme d'entomologie. Le sens fondamental est chose crépue, frisée.

Usage du mot « iule »

Évolution historique de l’usage du mot « iule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « iule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « iule »

Citations contenant le mot « iule »

  • Je vis au Costa Rica 3 mois par année. J’ai beaucoup d’iules qui sortent tous les soirs à la noirceur et cette année nous sommes infestés. Ces bestioles servent à quoi et quoi faire pour qu’elles nous envahissent moins.
    Binette & Jardin — Scolopendres et autres mille-pattes : auxiliaires souterrains au jardin

Traductions du mot « iule »

Langue Traduction
Anglais iule
Espagnol iule
Italien iule
Allemand iule
Chinois 尤尔
Arabe iule
Portugais iule
Russe iule
Japonais イレ
Basque iule
Corse iule
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.