La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « iule »

Iule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin iule iules

Définitions de « iule »

Trésor de la Langue Française informatisé

IULE, subst. masc.

A. − Insecte noir et luisant, dont le corps cylindrique est constitué d'anneaux portant chacun deux paires de pattes, vivant dans les endroits obscurs et humides, et qui peut se rouler en spirale :
... il tombait sous la voûte de feuilles, dans une ombre glauque de crypte. Il découvrait alors une faune inconnue : des iules repliés en spirale (...) des cloportes cuirassés d'argent... Genevoix, Rroû,1931, p. 87.
ENTOMOL. Insecte de la famille des Iulidés (cf. -idés), sous-classe des Chilognathes (cf. -gnathe I B). ,,Deux antennes; la tête distincte du corselet. Pou, ricin, (...) iule`` (Lamarck, Philos. zool., t. 1, 1809, p. 309).
B. − BOT. ,,Chaton de certaines fleurs`` (Forest. 1946).
Prononc. et Orth. : [jyl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1. 1611 entomol. (Cotgr.); 2. 1812 bot. (Boiste). Empr. au lat.iulus, plur. iuli, -orum (Pline, Nat.), gr. ι ́ ο υ λ ο ς « duvet, objet velu; chaton de noisetier; mille-pieds » (André Bot., p. 173).

Wiktionnaire

Nom commun - français

iule \jyl\ masculin

  1. (Entomologie) Myriapode représentant le type de la famille des iulidés, au corps allongé, qui vit dans les feuilles mortes et les végétaux en décomposition dont il se nourrit.
    • L’Ammophile hérissée est un consommateur effréné d’insectes de tout ordre. Mes archives de chasseur naturaliste font foi du contenu de son gésier. On y trouve tout le petit peuple des guérets : larves et charançons de toutes espèces, criquets, opatres, cassides, chrysomèles, grillons, forficules, fourmis, araignées, cloportes, hélices, iules et tant d’autres. — (Jean-Henri Fabre, Sur le Ventoux. L’Ammophile hérissée. Extrait des Souvenirs entomologiques. Première série, Delagrave, Paris, 1879. Éditions du Mercure de France, 1997, p. 34.)
    • Dickson et son élève avaient relancé pas mal de bandits qui se complaisaient dans des repaires souterrains, ce qui fait qu'ils ne furent pas fort troublés, en face des parois fuligineuses, par les flocons de salpêtre, les cryptogames livides qui croissaient dans les fissures, ni par la fuite apeurée de l'odieuse petite faune des ténèbres, blattes, mille-pattes, cloportes, scolopendres, iules. — (Jean Ray, Harry Dickson, Les Chevaliers de la lune, 1932)
  2. (Botanique) Chaton de certaines plantes. Le chaton regroupe les fleurs mâles produisant le pollen.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IULE. n. m.
T. d'Entomologie. Genre d'insectes myriapodes, au corps allongé, qui vivent dans les végétaux pourris. Voyez MILLE-PIEDS. En termes de Botanique, il se dit du Chaton de certaines fleurs.

Littré (1872-1877)

IULE (i-u-l') s. m.
  • 1 Terme de botanique. Chaton de fleurs.
  • 2 Terme d'entomologie. Nom d'un genre de mille-pieds, dont les articles, au nombre de quarante et au delà, portent chacun deux paires de pattes. On y distingue l'iule terrestre, dit vulgairement iule ; il est cendré, bleuâtre, cylindrique, long de 4 centimètres au plus, et présentant de 64 à 74 paires de pattes, Legoarant
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « iule »

Du latin iulus.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. iuli, chatons du coudrier, de ἴουλος, poil follet, et ver de terre ; ce qui explique le terme d'entomologie. Le sens fondamental est chose crépue, frisée.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « iule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
iule jyl

Fréquence d'apparition du mot « iule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « iule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « iule »

  • Je vis au Costa Rica 3 mois par année. J’ai beaucoup d’iules qui sortent tous les soirs à la noirceur et cette année nous sommes infestés. Ces bestioles servent à quoi et quoi faire pour qu’elles nous envahissent moins.
    Binette & Jardin — Scolopendres et autres mille-pattes : auxiliaires souterrains au jardin
  • Leurs milliers de petites pattes font bruisser tout un quartier. A Leffrinckoucke, près de Dunkerque (Nord), les habitants vivant près des dunes se plaignent d'une invasion récurrente d'iules, mille-pattes de couleur marron grise ressemblant à des vers de terre.
    leparisien.fr — Alerte à l’invasion de mille-pattes près de Dunkerque - Le Parisien
  • Les myriapodes regroupent plusieurs classes différentes, reconnaissables justement aux nombres de pattes présentes sur chaque segment de leur corps. Ainsi, si un anneau ne compte que deux pattes, l’animal est à classer dans la catégorie des chilopodes, s’il en porte deux, il est de la classe des diplopodes. Chaque classe compte des milliers d’espèces comme les scutigerelles ou scutigères, les iules, les blaniules, les scolopendres, les lithobies, etc.
    AgriMaroc.ma — Myriapodes, les ravageurs de la pomme de terre

Traductions du mot « iule »

Langue Traduction
Anglais iule
Espagnol iule
Italien iule
Allemand iule
Chinois 尤尔
Arabe iule
Portugais iule
Russe iule
Japonais イレ
Basque iule
Corse iule
Source : Google Translate API

Synonymes de « iule »

Source : synonymes de iule sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot iule au Scrabble ?

Nombre de points du mot iule au scrabble : 4 points

Iule

Retour au sommaire ➦