La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « havre »

Havre

[avr]
Ecouter

Définitions de « havre »

Havre - Nom commun

  • (Marine) Port de mer, sécurisé, pouvant être naturel ou artificiel.

    […] le Moustique mouilla dans le havre des îles Chausey, le terrible tangage qui avait si rudement secoué mes entrailles fit place au léger balancement d’un navire qui se repose […]
    — Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L’Archipel de Chausey
  • (Figuratif) Lieu offrant un refuge ou une protection.

    Le minuscule jardin attenant, clos par un mur de briques haut d’un mètre, voire d’un yard, fut bientôt un plaisant havre de pigeons et de moineaux attirés par les miettes.
    — René Fallet, Charleston

Expressions liées

  • Havre de paix
    Musicien, sculpteur, peintre, l’artiste occupe la maison d’Aristide Maillol, tout un symbole. Un havre de paix où il a installé son atelier, dans celui-là même que le premier occupant des lieux. « Bientôt quatre années marlychoises, mais qui ont surtout été occupées par la fabrication d’Autoportrait », concède l’artiste.
    Yvelines. Hugues Aufray a composé son dernier album à Marly-le-Roi où il est installé | 78actu

Étymologie de « havre »

Du moyen néerlandais haven ou havene, signifiant « port », ou plus probablement du vieux norrois hafn (« port, havre »), étant donné le caractère précoce des premières attestations et le foyer du mot en Normandie. Comparer également avec le bas-lat. haula, le portugais abra, l'ancien scandinave höfn, l'anglo-saxon häfen, le danois hafn, l'allemand Hafen, l'anglais haven, le bas-breton et le kimry, aber, tous signifiant « port ».

Usage du mot « havre »

Évolution historique de l’usage du mot « havre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « havre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « havre »

Citations contenant le mot « havre »

  • Il existe un havre où l'on peut toujours savourer une relation authentique : le coin du feu chez un ami auprès duquel on peut se défaire de ses petites vanités et trouver chaleur et compréhension.
    Kressmann Taylor — Inconnu à cette adresse
  • La famille, ce havre de sécurité, est en même temps le lieu de la violence extrême.
    Boris Cyrulnik — Les nourritures affectives
  • Il y a une étrange satisfaction à toucher le fond du désespoir ; l'excès du malheur procure une espèce de sécurité, havre de grâce pour l'âme naufragée qui n'ose plus croire.
    Julien Green — Léviathan
  • Retrouvons-nous pour rêver ensemble dans ce havre de verdure et de fraîcheur à Cordes-sur-ciel le temps d’une après-midi.Nous pourrons nous laisser enchanter par un concert voix et violon ainsi que la beauté des plantes tout autour.
    Unidivers — Sortie au jardin des paradis à Cordes Valderiès dimanche 19 juillet 2020
  • Avant d’en arriver là et de jouir d’un havre de paix aussi peu énergétivore avec sa femme et ses deux enfants, l’heureux propriétaire a payé de sa personne. Sorti de l’école d’architecture diplôme en poche, il a souhaité se frotter aux rigueurs de la maçonnerie avant de soumettre ses connaissances au défi d’une construction.
    www.lechorepublicain.fr — À Gambais, une maison passive comme exemple d'économie d'énergie - Gambais (78950)
  • Toujours dans l'incertitude quant à la tenue du semi-marathon du Havre dimanche 4 octobre, Hugues Pannier s'avouait découragé en sortant d'une énième réunion lundi 7 septembre.
    Si le semi-marathon du Havre est annulé, « on ne sait pas si on pourra se relever » | 76actu
  • S'il concède que le paradoxe français envoie « un message un peu particulier » et qu'il constate « un vrai phénomène de curiosité et même d'incompréhension » de la part de médias ou de clubs étrangers peu étonnés « que les Français ne fassent jamais rien comme les autres », Pierre Wantiez, le directeur général du Havre se dit néanmoins prêt « à essuyer les plâtres ». « Il ne faut pas non plus dramatiser ce qu'est l'organisation d'un match dans le contexte actuel, poursuit le dirigeant havrais en rappelant que la situation de mi-juillet n'est pas celle de mi-avril. On a des contraintes, mais on va y faire face. »
    leparisien.fr — Pourquoi Le Havre-PSG sera un événement (presque) historique - Le Parisien
  • Maître Philippe Brun compte voir examiner son assignation devant le Tribunal judiciaire du Havre d'ici la mi-octobre. Plus que le seul cas du Carrefour Fécamp, c'est bien l'ensemble des locations-gérances prévues par le groupe Carrefour qu'il espère faire chuter. "Le schéma est le même pour les 50 magasins en cause. Si le jugement est favorable pour Fécamp, ça fait tomber tout le système. Ce n'est pas un combat personnel. C'est un combat juste et légitime. Ce sont 4 000 emplois en France qui sont impactés."
    tendanceouest.com — Fécamp. Location-gérance de Carrefour : Philippe Brun, l'avocat des salariés, appelé en renfort

Traductions du mot « havre »

Langue Traduction
Anglais haven
Espagnol refugio
Italien porto
Allemand oase
Chinois 避风港
Arabe ملاذ
Portugais refúgio
Russe убежище
Japonais 避難所
Basque babesleku
Corse haven
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.