La langue française

Îlot

Sommaire

  • Définitions du mot îlot
  • Étymologie de « îlot »
  • Phonétique de « îlot »
  • Citations contenant le mot « îlot »
  • Images d'illustration du mot « îlot »
  • Traductions du mot « îlot »
  • Synonymes de « îlot »

Définitions du mot îlot

Trésor de la Langue Française informatisé

ÎLOT, subst. masc.

A. − Très petite île. Un archipel, une chaîne d'îlots; îlot escarpé, plat; îlot de granit, de sable; îlot côtier. Laurent, couché à plat ventre, le menton dans la terre, (...) écoutait son ami qui se fâchait contre le gouvernement, en déclarant qu'on devrait changer tous les îlots de la Seine en jardins anglais (Zola, T. Raquin,1867, p. 63).Nous suivions sur le flanc de la montagne un sentier unique, d'où la vue dominait toute l'immensité de la mer, − çà et là des îlots bas, couverts d'une végétation invraisemblable (Loti, Mariage,1882, p. 124).L'îlot de Sainte-Hélène dont il aperçut, quelques jours plus tard, les rochers pelés et les arbres tordus, le laissa indifférent (Tharaud, Dingley,1906, p. 54) :
1. Vezzano n'était qu'un îlot minuscule, et les traités de navigation que j'avais feuilletés à l'amirauté ne lui consacraient qu'une courte notice : on le mentionnait surtout pour la singularité de ses rivages accores et de leurs falaises dressées en face des flèches à demi submergées des lagunes... Gracq, Syrtes,1951, p. 153.
B. − P. anal.
1. ANAT., PHYSIOL.
a) Îlots de Langerhans. Amas de cellules se développant dans le tissu pancréatique et sécrétant l'insuline; cf. insulaire II. Synon. îlots pancréatiques.L'hyperfonctionnement des îlots de Langerhans du pancréas engendre par l'intermédiaire d'une hypersécrétion d'insuline une chute du sucre du sang qui détermine des troubles de la conscience allant de l'état crépusculaire au coma et qui cèdent à l'injection d'une solution sucrée (Delay, Ét. psychol. méd.,1953, p. 216).
b) Amas tissulaire ou cellulaire normal ou pathologique se développant dans un tissu de nature différente. Îlot de pneumonie. Une prolifération conjonctive (...) née dans la moelle osseuse, s'étend peu à peu vers la surface articulaire en formant des îlots cartilagineux et osseux destinés à se fusionner (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 18).
2. URBAN. Îlot de maisons; p. ell. îlot. Carré de maisons délimité par des rues et des espaces non bâtis. Synon. vieilli île de maisons.Entre la rue du Cygne et la rue des Prêcheurs d'autre part, sept îlots de maisons, bizarrement taillés, de grandeurs diverses, posés de travers et comme au hasard (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 311).Depuis longtemps, Mouret caressait le rêve de réaliser son ancien projet, l'envahissement de l'îlot entier par le Bonheur des dames, de la rue Monsigny à la rue de la Michodière (Zola, Bonh. dames,1883, p. 687) :
2. ... deux rues élégantes s'écartent brutalement, et dans l'entre-bâillement, apparaît un îlot de maisons informes, dégradées, qui végètent ainsi depuis des siècles, près de leurs sœurs fortunées, sans que leurs habitants misérables en conçoivent de la haine pour le riche voisin. Morand, Londres,1933, p. 90.
Chef d'îlot. Personne ayant la responsabilité d'un groupe d'immeubles en ce qui concerne la défense passive pendant la guerre de 1940-1944. Souvent la nuit, les sirènes huhulaient; dehors, les réverbères et les fenêtres s'éteignaient; on entendait des pas hâtifs et la voix irritée du chef d'îlot, M. Dardelle, qui criait : « lumière » (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 64).
3. Territoire, espace d'une nature différente de l'espace environnant.
a) Territoire marquant une différence physique avec les territoires environnants. En Provence, non loin de l'îlot archéen des Maures, le muschelkalk à encrines redevient normal (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 235).Mais la terre nourricière se trouve tranchée comme à la bêche par de profondes entailles, et séparée en îlots grands comme des maisons, chacun élevant au niveau des moissons une table de terre fertile (Alain, Propos,1928, p. 793).
Îlot de verdure. Cette oasis était peut-être moins misérable qu'aujourd'hui. Mais ce pauvre îlot de verdure dut paraître bien maigre au vieux berger d'Israël, qui voyait encore en esprit des riches campagnes au bord du Nil (Tharaud, An prochain,1924, p. 144).
b) Territoire marquant une différence culturelle, sociale, politique avec les territoires environnants. Et l'on ne peut s'empêcher de penser que mettre en branle tous les Juifs du monde, et n'aboutir à créer çà et là que ces misérables îlots de vie juive, dont quelques-uns s'en vont à la dérive, c'est beaucoup d'agitation pour un maigre résultat (Tharaud, An prochain,1924, p. 167).Herlem (...) était demeuré, au milieu de l'essor industriel extraordinaire de la Flandre française, un îlot arriéré, réactionnaire, où l'étranger, le nouveau, l'inconnu, étaient rigoureusement tenus à l'écart (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 35).La ville d'Édesse, l'actuelle Orfa, à l'est de l'Euphrate, constituait alors une petite principauté arménienne, îlot battu de tous côtés par la vague turque (Grousset, Croisades,1939, p. 56) :
3. Reprenons l'exemple des Nambikwara et examinons rapidement le tableau de leurs coïncidences externes. Celles-ci ne s'établissent pas avec une seule culture avoisinante, dont on pourrait admettre qu'en raison de la proximité géographique, ou d'une supériorité technique, politique ou spirituelle écrasante, l'influence se serait exercée sur un îlot archaïque, miraculeusement préservé. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 130.
En partic. Îlot de résistance. Territoire restreint défendu par un groupe armé. Je ne peux pas donner, dès maintenant, des conclusions. Mais, d'après les quelques rapports que j'ai déjà reçus, je peux affirmer ceci : il y a partout des îlots de résistance (Malraux, Conquér.,1928, p. 93).Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait des partisans qui se préparent à faire la guérilla (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 254).
c) GESTION, ÉCON.
Îlot de vente. ,,Présentation isolée et promotionnelle de produits dans une allée de magasin`` (Public 1976).
4. Élément isolé ou groupe d'éléments entouré d'un espace, d'une substance d'une autre nature. Ayant heureusement remarqué des petits carrés de laine semés sur le parquet devant les chaises de crin, je parvins, en mettant successivement le pied sur chacun de ces îlots de tapisserie, à m'avancer jusqu'à l'angle de la cheminée (A. France, Bonnard,1881, p. 404).Mais steamer, sleeping, spleen, water-proof, groom, speech, et tant d'autres assemblages de syllabes, sont de véritables îlots anglais de la langue française (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 86).Le murmure, les cris, les conversations se croisaient. Le seul îlot de silence était à côté de moi dans ce petit jeune homme et cette vieille qui se regardaient (Camus, Étranger,1942, p. 1177) :
4. ... un jour factice, d'abord rougeâtre et fumeux, sembla trouer la pénombre, puis éclata en rayonnements vifs avec de grands îlots de lumière crue et des pans d'ombre violents qui faisaient des gouffres mystérieux où s'agitaient confusément des vies larvaires. Pergaud, De Goupil,1910, p. 210.
P. métaph. Groupe de personnes isolé d'une foule par une particularité physique ou culturelle. Des hommes, tous Juifs, Syriens ou Arméniens, formaient de petits groupes, véritables îlots dans le mouvement de la rue parisienne (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 131).Les gendarmes, groupés autour du brancard comme autour de leur raison d'être, forment un îlot fixe, contre lequel la houle humaine vient battre (Martin du G., Été 14,1936, p. 754).La communauté spartiate formait un îlot de conquérants, entouré de peuples asservis à sa loi, de cités hostiles, jalouses de sa force (Encyclop. éduc.,1960, p. 8) :
5. ... dans la seconde moitié du xixesiècle, les personnes de qualité ont pu renoncer au livre ou se mettre à lire plus mollement sans que la librairie en fût impressionnée. Ces personnes ne forment donc plus qu'un îlot négligeable dans l'énorme masse qui lit. Maurras, Avenir Intellig.,1905, p. 57.
C. − Au fig.
1. Lieu réel ou abstrait où s'exerce une influence culturelle sociale ou politique particulière. Il tente affaire sur affaire, le succès de l'une couvre l'insuccès de l'autre. Aussi vit-il à fleur d'eau soutenu par la force nerveuse de son jeu, par une coupe roide et audacieuse. Il nage de ci, de là, cherchant dans l'immense mer des intérêts parisiens un îlot assez contestable pour pouvoir s'y loger (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 593).Les abbayes, îlots de science et de paix, des abbayes de pierre claire, alternant avec les gros châteaux peinturlurés et retentissants (La Varende, Esculape,1949, p. 13) :
6. ... une force de croissance appliquée en un point (...) ne se propage pas dans un grand ensemble ou, si elle s'y propage, y provoque des déséquilibres qui ne sont pas féconds ou ne se corrigent pas spontanément. L'ensemble est composé d'îlots [it. ds le texte] de croissance économique, entourés d'espaces économiques vides ou stagnants. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 156.
2. Expression, attitude intellectuelle, culturelle ou morale isolée dans un environnement différent ou contraire. L'intelligence est un îlot, que les marées humaines rongent, effritent et recouvrent (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1265).La conscience mythique ou onirique, la folie, la perception dans leur différence ne sont pas fermées sur elles-mêmes, ne sont pas des îlots d'expérience sans communication et d'où l'on ne pourrait sortir (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 338).Cf. îlot de froideur, s.v. imiter I A 1, ex. de Gide :
7. Il se serra dans son fauteuil, poussa un grognement confus. Elle, cherchant le mot qui le convaincrait, qui l'obligerait à dévoiler en lui cet îlot de sincérité, ce dernier lambeau qu'elle s'obstinait à espérer encore intact, elle s'accrochait aux images qui lui venaient à l'esprit, en désordre. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 460.
REM. 1.
Îlotage, subst. masc.Système de surveillance d'un îlot de maisons exercé par un ou plusieurs agents de police, attachés en permanence à un même secteur. Or, le rôle du garde champêtre dans les villages, les enseignements de certains essais qui ont eu lieu dans le Vearrondissement ont montré que la patrouille quotidienne par des gardiens, toujours les mêmes, avait une heureuse influence sur les rapports entre police et population (...). C'est ce qui a incité les pouvoirs publics à envisager d'étendre la pratique de l'îlotage (Giraud-PamartNouv.1974).
2.
Îlotier, subst. masc.Agent de police chargé de la surveillance habituelle d'un îlot de maisons. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ilo]. Att. ds Ac. dep. 1798. Orth. ilot ds Gattel 1841, Nod. 1844. Étymol. et Hist. 1. 1529 « petite île » (J. et R. Parmentier, Disc. de la navig., Delb. Rec. ds DG); 2. 1834 îlot de maisons (Boiste); 3. 1871 anat. îlots hépatiques (Frey, Tr. d'histol., Paris, Savy, p. 602); 1905 îlots de Langerhans (L. Testut, Traité d'anat. hum., IV, 361 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de île*; suff. -ot*; l'a. fr. préférait islel (cf. aussi îlet et îlette, s.v. île) dont la forme m. fr. isleau a pu se confondre avec îlot. Fréq. abs. littér. : 486. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 1 682; xxes. : a) 480, b) 553. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Trésor de la Langue Française informatisé

ÎLOT, subst. masc.

A. − Très petite île. Un archipel, une chaîne d'îlots; îlot escarpé, plat; îlot de granit, de sable; îlot côtier. Laurent, couché à plat ventre, le menton dans la terre, (...) écoutait son ami qui se fâchait contre le gouvernement, en déclarant qu'on devrait changer tous les îlots de la Seine en jardins anglais (Zola, T. Raquin,1867, p. 63).Nous suivions sur le flanc de la montagne un sentier unique, d'où la vue dominait toute l'immensité de la mer, − çà et là des îlots bas, couverts d'une végétation invraisemblable (Loti, Mariage,1882, p. 124).L'îlot de Sainte-Hélène dont il aperçut, quelques jours plus tard, les rochers pelés et les arbres tordus, le laissa indifférent (Tharaud, Dingley,1906, p. 54) :
1. Vezzano n'était qu'un îlot minuscule, et les traités de navigation que j'avais feuilletés à l'amirauté ne lui consacraient qu'une courte notice : on le mentionnait surtout pour la singularité de ses rivages accores et de leurs falaises dressées en face des flèches à demi submergées des lagunes... Gracq, Syrtes,1951, p. 153.
B. − P. anal.
1. ANAT., PHYSIOL.
a) Îlots de Langerhans. Amas de cellules se développant dans le tissu pancréatique et sécrétant l'insuline; cf. insulaire II. Synon. îlots pancréatiques.L'hyperfonctionnement des îlots de Langerhans du pancréas engendre par l'intermédiaire d'une hypersécrétion d'insuline une chute du sucre du sang qui détermine des troubles de la conscience allant de l'état crépusculaire au coma et qui cèdent à l'injection d'une solution sucrée (Delay, Ét. psychol. méd.,1953, p. 216).
b) Amas tissulaire ou cellulaire normal ou pathologique se développant dans un tissu de nature différente. Îlot de pneumonie. Une prolifération conjonctive (...) née dans la moelle osseuse, s'étend peu à peu vers la surface articulaire en formant des îlots cartilagineux et osseux destinés à se fusionner (Ravault, Vignon, Rhumatol.,1956, p. 18).
2. URBAN. Îlot de maisons; p. ell. îlot. Carré de maisons délimité par des rues et des espaces non bâtis. Synon. vieilli île de maisons.Entre la rue du Cygne et la rue des Prêcheurs d'autre part, sept îlots de maisons, bizarrement taillés, de grandeurs diverses, posés de travers et comme au hasard (Hugo, Misér., t. 2, 1862, p. 311).Depuis longtemps, Mouret caressait le rêve de réaliser son ancien projet, l'envahissement de l'îlot entier par le Bonheur des dames, de la rue Monsigny à la rue de la Michodière (Zola, Bonh. dames,1883, p. 687) :
2. ... deux rues élégantes s'écartent brutalement, et dans l'entre-bâillement, apparaît un îlot de maisons informes, dégradées, qui végètent ainsi depuis des siècles, près de leurs sœurs fortunées, sans que leurs habitants misérables en conçoivent de la haine pour le riche voisin. Morand, Londres,1933, p. 90.
Chef d'îlot. Personne ayant la responsabilité d'un groupe d'immeubles en ce qui concerne la défense passive pendant la guerre de 1940-1944. Souvent la nuit, les sirènes huhulaient; dehors, les réverbères et les fenêtres s'éteignaient; on entendait des pas hâtifs et la voix irritée du chef d'îlot, M. Dardelle, qui criait : « lumière » (Beauvoir, Mém. j. fille,1958, p. 64).
3. Territoire, espace d'une nature différente de l'espace environnant.
a) Territoire marquant une différence physique avec les territoires environnants. En Provence, non loin de l'îlot archéen des Maures, le muschelkalk à encrines redevient normal (Lapparent, Abr. géol.,1886, p. 235).Mais la terre nourricière se trouve tranchée comme à la bêche par de profondes entailles, et séparée en îlots grands comme des maisons, chacun élevant au niveau des moissons une table de terre fertile (Alain, Propos,1928, p. 793).
Îlot de verdure. Cette oasis était peut-être moins misérable qu'aujourd'hui. Mais ce pauvre îlot de verdure dut paraître bien maigre au vieux berger d'Israël, qui voyait encore en esprit des riches campagnes au bord du Nil (Tharaud, An prochain,1924, p. 144).
b) Territoire marquant une différence culturelle, sociale, politique avec les territoires environnants. Et l'on ne peut s'empêcher de penser que mettre en branle tous les Juifs du monde, et n'aboutir à créer çà et là que ces misérables îlots de vie juive, dont quelques-uns s'en vont à la dérive, c'est beaucoup d'agitation pour un maigre résultat (Tharaud, An prochain,1924, p. 167).Herlem (...) était demeuré, au milieu de l'essor industriel extraordinaire de la Flandre française, un îlot arriéré, réactionnaire, où l'étranger, le nouveau, l'inconnu, étaient rigoureusement tenus à l'écart (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 35).La ville d'Édesse, l'actuelle Orfa, à l'est de l'Euphrate, constituait alors une petite principauté arménienne, îlot battu de tous côtés par la vague turque (Grousset, Croisades,1939, p. 56) :
3. Reprenons l'exemple des Nambikwara et examinons rapidement le tableau de leurs coïncidences externes. Celles-ci ne s'établissent pas avec une seule culture avoisinante, dont on pourrait admettre qu'en raison de la proximité géographique, ou d'une supériorité technique, politique ou spirituelle écrasante, l'influence se serait exercée sur un îlot archaïque, miraculeusement préservé. Lévi-Strauss, Anthropol. struct.,1958, p. 130.
En partic. Îlot de résistance. Territoire restreint défendu par un groupe armé. Je ne peux pas donner, dès maintenant, des conclusions. Mais, d'après les quelques rapports que j'ai déjà reçus, je peux affirmer ceci : il y a partout des îlots de résistance (Malraux, Conquér.,1928, p. 93).Un maquis c'est un endroit où se cachent ceux de la relève. C'est un îlot de résistance, comme qui dirait des partisans qui se préparent à faire la guérilla (Triolet, Prem. accroc,1945, p. 254).
c) GESTION, ÉCON.
Îlot de vente. ,,Présentation isolée et promotionnelle de produits dans une allée de magasin`` (Public 1976).
4. Élément isolé ou groupe d'éléments entouré d'un espace, d'une substance d'une autre nature. Ayant heureusement remarqué des petits carrés de laine semés sur le parquet devant les chaises de crin, je parvins, en mettant successivement le pied sur chacun de ces îlots de tapisserie, à m'avancer jusqu'à l'angle de la cheminée (A. France, Bonnard,1881, p. 404).Mais steamer, sleeping, spleen, water-proof, groom, speech, et tant d'autres assemblages de syllabes, sont de véritables îlots anglais de la langue française (Gourmont, Esthét. lang. fr.,1899, p. 86).Le murmure, les cris, les conversations se croisaient. Le seul îlot de silence était à côté de moi dans ce petit jeune homme et cette vieille qui se regardaient (Camus, Étranger,1942, p. 1177) :
4. ... un jour factice, d'abord rougeâtre et fumeux, sembla trouer la pénombre, puis éclata en rayonnements vifs avec de grands îlots de lumière crue et des pans d'ombre violents qui faisaient des gouffres mystérieux où s'agitaient confusément des vies larvaires. Pergaud, De Goupil,1910, p. 210.
P. métaph. Groupe de personnes isolé d'une foule par une particularité physique ou culturelle. Des hommes, tous Juifs, Syriens ou Arméniens, formaient de petits groupes, véritables îlots dans le mouvement de la rue parisienne (Lacretelle, Silbermann,1922, p. 131).Les gendarmes, groupés autour du brancard comme autour de leur raison d'être, forment un îlot fixe, contre lequel la houle humaine vient battre (Martin du G., Été 14,1936, p. 754).La communauté spartiate formait un îlot de conquérants, entouré de peuples asservis à sa loi, de cités hostiles, jalouses de sa force (Encyclop. éduc.,1960, p. 8) :
5. ... dans la seconde moitié du xixesiècle, les personnes de qualité ont pu renoncer au livre ou se mettre à lire plus mollement sans que la librairie en fût impressionnée. Ces personnes ne forment donc plus qu'un îlot négligeable dans l'énorme masse qui lit. Maurras, Avenir Intellig.,1905, p. 57.
C. − Au fig.
1. Lieu réel ou abstrait où s'exerce une influence culturelle sociale ou politique particulière. Il tente affaire sur affaire, le succès de l'une couvre l'insuccès de l'autre. Aussi vit-il à fleur d'eau soutenu par la force nerveuse de son jeu, par une coupe roide et audacieuse. Il nage de ci, de là, cherchant dans l'immense mer des intérêts parisiens un îlot assez contestable pour pouvoir s'y loger (Balzac, Mais. Nucingen,1838, p. 593).Les abbayes, îlots de science et de paix, des abbayes de pierre claire, alternant avec les gros châteaux peinturlurés et retentissants (La Varende, Esculape,1949, p. 13) :
6. ... une force de croissance appliquée en un point (...) ne se propage pas dans un grand ensemble ou, si elle s'y propage, y provoque des déséquilibres qui ne sont pas féconds ou ne se corrigent pas spontanément. L'ensemble est composé d'îlots [it. ds le texte] de croissance économique, entourés d'espaces économiques vides ou stagnants. Perroux, Écon. xxes., 1964, p. 156.
2. Expression, attitude intellectuelle, culturelle ou morale isolée dans un environnement différent ou contraire. L'intelligence est un îlot, que les marées humaines rongent, effritent et recouvrent (Rolland, J.-Chr., Buisson ard., 1911, p. 1265).La conscience mythique ou onirique, la folie, la perception dans leur différence ne sont pas fermées sur elles-mêmes, ne sont pas des îlots d'expérience sans communication et d'où l'on ne pourrait sortir (Merleau-Ponty, Phénoménol. perception,1945, p. 338).Cf. îlot de froideur, s.v. imiter I A 1, ex. de Gide :
7. Il se serra dans son fauteuil, poussa un grognement confus. Elle, cherchant le mot qui le convaincrait, qui l'obligerait à dévoiler en lui cet îlot de sincérité, ce dernier lambeau qu'elle s'obstinait à espérer encore intact, elle s'accrochait aux images qui lui venaient à l'esprit, en désordre. Daniel-Rops, Mort,1934, p. 460.
REM. 1.
Îlotage, subst. masc.Système de surveillance d'un îlot de maisons exercé par un ou plusieurs agents de police, attachés en permanence à un même secteur. Or, le rôle du garde champêtre dans les villages, les enseignements de certains essais qui ont eu lieu dans le Vearrondissement ont montré que la patrouille quotidienne par des gardiens, toujours les mêmes, avait une heureuse influence sur les rapports entre police et population (...). C'est ce qui a incité les pouvoirs publics à envisager d'étendre la pratique de l'îlotage (Giraud-PamartNouv.1974).
2.
Îlotier, subst. masc.Agent de police chargé de la surveillance habituelle d'un îlot de maisons. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth. : [ilo]. Att. ds Ac. dep. 1798. Orth. ilot ds Gattel 1841, Nod. 1844. Étymol. et Hist. 1. 1529 « petite île » (J. et R. Parmentier, Disc. de la navig., Delb. Rec. ds DG); 2. 1834 îlot de maisons (Boiste); 3. 1871 anat. îlots hépatiques (Frey, Tr. d'histol., Paris, Savy, p. 602); 1905 îlots de Langerhans (L. Testut, Traité d'anat. hum., IV, 361 ds Quem. DDL t. 8). Dér. de île*; suff. -ot*; l'a. fr. préférait islel (cf. aussi îlet et îlette, s.v. île) dont la forme m. fr. isleau a pu se confondre avec îlot. Fréq. abs. littér. : 486. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 378, b) 1 682; xxes. : a) 480, b) 553. Bbg. Quem. DDL t. 8.

Wiktionnaire

Nom commun

îlot \i.lo\ masculin (orthographe traditionnelle)

  1. Très petite île.
    • Au nord-ouest de la Grande-Ile, on voit une suite d’îlots moins considérables, assez étendus cependant pour que leur plateau présente quelque végétation. — (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, in la Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
    • Envisagé du bord, un débarquement semblait d'autant plus difficile qu'outre les remous et les brisants qui encerclaient l’îlot, la configuration du rocher ne s'y prête guère. — (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
    • Pendant toute la nuit, je dus veiller attentivement, car mes observations m'avaient indiqué la proximité du rocher de Malpelo, petit îlot isolé à trois cent milles du cap San Francisco, la côte sud-américaine la plus proche. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil ; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
    • A l'écart de la troupe, des huîtriers pies et des sternes pierregarin trouvaient matière à prise de becs sur un îlot. — (Bernard Rio, Vagabond de la belle étoile, L'Âge d'Homme, 2005, p.186)
  2. (Par analogie)
    1. (Urbanisme) Petit groupe de maisons entouré de rues.
      • On a démoli tout cet îlot de maisons ou, absolument, tout cet îlot.
    2. (Figuré) (Urbanisme) Petite zone ayant une caractéristique opposée à ce qui l'entoure.
      • Un îlot de verdure.
      • Un îlot de fraîcheur.
    3. (Figuré) (Géographie) (Politique) Territoire de taille indéterminée, considéré comme isolé, ayant une caractéristique opposée à ce qui l'entoure.
      • Sur la carte du monde, les frontières du totalitarisme se sont étendues si largement que les îlots de la liberté sont cernés par ces régimes où règne la force. Notre Europe est l'un de ces îlots, et il faut se réjouir qu'au groupe des pays de liberté qui la composent soient venus se joindre la Grèce, l'Espagne et le Portugal, aux vocations aussi anciennes que les nôtres. — (Simone Veil, discours au Parlement européen, Strasbourg, 17 juillet 1979, dans Simone Veil, Mes combats, Bayard, 2016, p. 152)
    4. (Par extension) Petit comptoir entouré de plancher, généralement trouvé dans la cuisine.
      • Certains îlots sont munis d’un évier et alimentés en courant électrique ; ils sont alors immeubles.
  3. (Cartographie) Ensemble de parcelles cadastrales entièrement limité, mais non coupé, par le domaine public routier, ferroviaire, fluvial ou maritime, ou par certaines voies de communication ou cours d’eau privés, ou par certaines limites administratives[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ÎLOT. n. m.
Très petite île. Les îles, îlots et atterrissements. Il y a un îlot à côté de cette île. Il se dit figurément d'un Petit groupe de maisons entouré de rues. On a démoli tout cet îlot de maisons ou, absolument, tout cet îlot. On dit aussi dans le même sens : Un îlot de verdure. Un îlot de fraîcheur.

Littré (1872-1877)

ÎLOT (î-lo ; le t ne se lie pas ; au pluriel, l's se lie : des î-lo-z étroits ; îlots rime avec repos, travaux, etc.) s. m.
  • 1Très petite île. Ils débarquent leurs faibles cargaisons à la faveur de quelques îlots qui forment un assez bon abri, Raynal, Hist. phil. XII, 9.
  • 2Dans plusieurs villes de France, groupe de maisons circonscrit par des rues ; synonyme de île n° 3. Je suis logé dans tel îlot.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « îlot »

Du français île avec le suffixe diminutif -ot [1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Diminutif de île. L'ancienne langue dit islel et islette.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « îlot »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
îlot ilɔ

Citations contenant le mot « îlot »

  • Le bonheur est une sorte d'archipel composé d'instants heureux. Entre ces îlots il y a de l'errance et de la solitude. De Patrice Lepage / L'ange sur le pont
  • Le découpage géographique ne sera toutefois pas le seul rebondissement de la saison. Après chaque épreuve de confort, l’équipe arrivée en quatrième et dernière position se verra envoyée sur l’îlot de l’exil, une terre des plus hostiles. Pas de cabane, peu de nourriture, pas de point d’eau, la survie est poussée à son extrême. Cela va-t-il terrasser les candidats pour l’épreuve d’immunité du lendemain ? Ou, au contraire, l’îlot de l’exil les poussera-t-il à se surpasser pour ne plus jamais y mettre les pieds ? , « Koh-Lanta » : 4 équipes, un îlot de l’exil… On a vu le premier épisode de la prochaine saison
  • Trois grands îlots - Nake, Long, et les îlos du Sud - représentent 68 % de la superficie (L'aire ou la superficie est une mesure d'une surface. Par métonymie, on désigne souvent cette mesure par le terme « surface » lui-même (par exemple,...) terrestre. Le restant des petits îlots, répartis en quatre groupes, furent étudiés lors d'une étude écologique réalisée par Angela et Cameron Kepler en 1988. A cette époque, beaucoup de ces petits îlots isolés, alors sans nom, furent nommés par des dérivés de langues polynésiennes. Plusieurs des îlots les plus petits furent alors remarqué comme disparaissant entièrement ou réapparaissant suivant les grandes tempêtes, la forme des plus grands îlots a d'ailleurs beaucoup changé au cours du siècle (Un siècle est maintenant une période de cent années. Le mot vient du latin saeculum, i, qui signifiait race, génération. Il a ensuite indiqué la durée d'une génération humaine et faisait 33...) passé (Le passé est d'abord un concept lié au temps : il est constitué de l'ensemble des configurations successives du monde et s'oppose...). Techno-Science.net, 🔎 Liste des îlots de l'île du Millénaire - Définition et Explications
  • Les pompiers de Vendée sont allés récupérer sur un îlot au large de Brétignolles-sur-Mer, en Vendée, un apnéiste qui avait disparu depuis deux heures, ce lundi peu avant 20 heures. France Bleu, Vendée : un apnéiste retrouvé indemne sur un îlot à Brétignolles-sur-Mer
  • Comme ce père de famille, qui vit dans l’îlot Claret depuis 15 ans, nombreux sont les habitants du parc social à se plaindre de tous ces désagréments. « Je ne veux plus inviter d’amis chez moi, regrette Alimatou, qui menace de ne plus payer son loyer si l’insalubrité persiste. J’ai dû nettoyer mon hall d’immeuble il y a une semaine, c’était dégueulasse. J’ai eu des frais pour payer les produits d’entretien, alors que c’est au bailleur de s’en occuper. » Son voisin de palier, lui, enrage de ne plus pouvoir utiliser son balcon : les rats s’y installent la nuit. www.lamarseillaise.fr, Les habitants de l’îlot Claret laissés à l’abandon
  • Depuis plus de 20 ans, les municipalités qui se sont succédé n’ont pas réussi à faire aboutir leurs tentatives de réhabilitation de l’îlot de l’Hébrardie, dont l’emprise est importante dans le centre ancien de Cajarc. Jean-Pierre Ginestet a accepté de parler du dossier. ladepeche.fr, Cajarc. Que devient l’îlot de l’Hébrardie ? - ladepeche.fr
  • Dans la mer des Caraïbes s’élève l’un des îlots les plus densément peuplés de la planète: 500 personnes vivent sur un hectare, au large de la Colombie. La distanciation physique, vitale en ces temps de pandémie de coronavirus, y est impossible. Libération.fr, Confinés à l’étroit sur un îlot surpeuplé des Caraïbes - Libération
  • La dernière délibération a (enfin) apporté un peu de piquant à cette réunion, puisqu’elle concernait le projet d’aménagement urbain de l’îlot Foch, même si le dialogue est resté courtois. SudOuest.fr, Saint-Jean-de-Luz : l’îlot Foch, dessert épicé du dernier Conseil municipal
  • Mais la grande nouveauté, c’est la création d’un large espace vert, au cœur de l’îlot des Terrasses, à l’emplacement de l’ancienne cour d’école. Un jardin public offrant une nouvelle voie de circulation douce, ouverte sur le château. , Châteaubriant : découvrez à quoi ressemblera le futur îlot des Terrasses | L'Éclaireur de Châteaubriant

Images d'illustration du mot « îlot »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « îlot »

Langue Traduction
Anglais small island
Espagnol pequeña isla
Italien piccola isola
Allemand kleine insel
Chinois 小岛
Arabe جزيرة صغيرة
Portugais pequena ilha
Russe маленький остров
Japonais 小島
Basque uharte txikia
Corse piccula isula
Source : Google Translate API

Synonymes de « îlot »

Source : synonymes de îlot sur lebonsynonyme.fr
Partager