La langue française

Idoine

Sommaire

  • Définitions du mot idoine
  • Étymologie de « idoine »
  • Phonétique de « idoine »
  • Citations contenant le mot « idoine »
  • Traductions du mot « idoine »
  • Synonymes de « idoine »

Définitions du mot idoine

Trésor de la Langue Française informatisé

IDOINE, adj.

A. − Vx ou DR. Qui est propre à quelque chose. Nous tenons assez de pièces probantes, − ou probables, − ou au moins suffisamment idoines à former la conviction de ce gracieux tribunal (Nodier, Fée Miettes,1831, p. 129) :
Ceux qui discutent et votent les lois, ceux qui sont les défenseurs naturels des libertés publiques, les gardiens de la constitution, ne sont pas aptes et idoines à composer une commission administrative de censure... Chateaubr., Lib. Presse, Rétabl. Censure, 1827, pp. 91-92.
B. − Souvent p. plaisant. [En parlant d'une pers. ou d'un objet] Qui convient parfaitement. Éléments idoines. Ils choisirent l'endroit idoine. Jacquot nettoya sa place de toutes les brindilles qui eussent pu gêner le confort de son assiette et s'installa (Queneau, Loin Rueil,1944, p. 49).
Rem. Selon Dupré 1972 ce mot ,,a repris vigueur en notre siècle de technocratie``.
Prononc. et Orth. : [idwan]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1174-76 aoine « approprié à » (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, éd. E. Walberg, 569); 1216 idoine (Anger, Trad. Vie St Grégoire, 870 ds T.-L.). Empr. au lat.idoneus « approprié, propre à ». Fréq. abs. littér. : 17.

Wiktionnaire

Adjectif

idoine \i.dwan\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est propre ou approprié à quelque chose, qui convient parfaitement à une situation.
    • Depuis 2005, toutes les sociétés d'autoroutes françaises ont équipé leurs gares de péage de voies réservées au télépéage, reconnaissables en pratique par une signalétique idoine. — (Centre national routier, Mise en place du télépéage poids lourd, 2007)
    • Or, sont idoines les mots destinés à signifier les choses auxquelles ils s'appliquent. C'est pourquoi, ainsi que nous l'avons établi (evictum) à l'instant, s'il ne faut pas utiliser plus de mots que ceux qui suffisent à signifier à autrui les concepts de notre esprit. — (Christian Wolff, Discours préliminaire sur la philosophie en général, traduit sous la direction de Th. Arnaud & al., Librairie J. Vrin, 2006, p. 190)
  2. (Droit) Qui est propre à quelque chose.
    • Beaucoup de conciles émaneront des normes pour que soient nommés des curés idoines, qui soient vraiment au service de la paroisse, qui se distinguent par leur science et qui soient de vrais pasteurs au sein de la communautés de fidèles. — (Lambert Niciteretse, Charge pastorale du curé et coresponsabilité dans l'Eglise du Burundi, Éditions L'Harmattan, 2011, p. 39)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

IDOINE. adj. des deux genres
. Vieux terme de Droit. Qui est propre à quelque chose. Apte et idoine.

Littré (1872-1877)

IDOINE (i-doi-n') adj.
  • Propre à quelque chose. Cet orateur s'appelle Boismont, et non pas Beaumont, et n'a de prêtre que ce qu'il en faut pour être apte et idoine à posséder des bénéfices, D'Alembert, Lett. au roi de Prusse, 30 juill. 1781.

    Il est vieux.

HISTORIQUE

XIVe s. Matiere ainsi par pourriture Et idoine corruption, Nat. à l'alch. err. 173.

XVe s. Et aussi messagers sages et avisés et bien idoines et taillés de faire ce message, Froissart, I, I, 11. Moy couchant avec luy [Commines et le roy Louis XI] ; combien que n'en fusse point digne et qu'il en avoit assez d'autres plus ydoines, Commines, VI, 5.

XVIe s. La guerre leur estoit repos des travaux que les hommes ordinairement endurent pour se rendre idoines à la guerre, Amyot, Lyc. 46.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

IDOINE. - HIST. Ajoutez :

XIIe s. À muine, cum à mort, dunée est neire broine [cuirasse] ; Ne lur robe n'est pas à nul prelat aoine, Th. le mart. p. 23, éd. Hippeau.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « idoine »

Génev. idoine, idiot, hébété (par antiphrase) ; du latin idoneus.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Du latin idoneus « particulier à »; du latin classique idem, « le même ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « idoine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
idoine idwan

Citations contenant le mot « idoine »

  • "C’est l’être idoine pour répondre aux enjeux de demain": un ancien conseiller de Sarkozy brosse un portrait flatteur de Jean Castex Nice-Matin, "C’est l’être idoine pour répondre aux enjeux de demain": un ancien conseiller de Sarkozy brosse un portrait flatteur de Jean Castex - Nice-Matin
  • L’émission dure une dizaine de minutes et, Apple oblige, c’est très bien produit et agréable à suivre. Attention cependant, il convient de maîtriser la langue de Shakespeare. Apple News Today est également disponible sous la forme d’un podcast en bonne et due forme auquel on peut s’abonner dans l’application idoine à cette adresse. iGeneration, Aperçu des nouveautés audio d'Apple News | iGeneration
  • Pour battre Donald Trump en novembre, Joe Biden a impérativement besoin du « vote noir », qui avait cruellement fait défaut à Hillary Clinton en 2016. Mais est-il le candidat idoine pour le capter ? Le Soir Plus, Le «défi noir» de Joe Biden - Le Soir Plus
  • « Les adoptants devront s’acquitter de la somme de 15 euros, le Smictrem prenant à sa charge le prix d’une poule », indique le syndicat. Pour être de ceux-là, il n’est pas trop tard. Lancées au mois de juin, les inscriptions sont encore ouvertes et les postulants peuvent se procurer le formulaire idoine ainsi que la charte d’engagement indispensable – ils doivent promettre de bien traiter les gallinacées qu’ils accueillent?! – auprès du Smictrem ou en s’adressant à la mairie de leur domicile. www.leberry.fr, Les habitants du Pays Fort-Sancerrois-Val de Loire invités à adopter des poules pour réduire leurs déchets - Sancerre (18300)
  • Pour des raisons encore indéterminées, alors que le système de demi-barrières avait fonctionné, le véhicule s’est retrouvé en plein milieu de la voie ferrée. Le conducteur du train, qui circulait entre Strasbourg et Niederbronn-les-Bains, a aperçu l’obstacle et a effectué la manœuvre de freinage d’urgence idoine. Le choc a été d’une grande violence. , Faits-divers - Justice | Voiture percutée par un TER à Schweighouse-sur-Moder : un mort
  • C’est au détour de routes béarnaises bordées de champs de maïs et de tournesol, que la guitoune apparaît. Barrière levée. Guitoune ? Oui, la maison du douanier. La barrière indiquant le passage dans une autre entité, ou plutôt dans la principauté. On est pourtant loin de Monaco et d’Andorre. Bienvenue à Laàs, autoproclamée principauté depuis 2014. Ici, au-delà des douanes qui n’en ont que le nom, il y a le passeport idoine que l’on peut télécharger en ligne, moyennant 35 euros et qui transforme le visiteur (physique ou virtuel) en citoyen d’honneur voire ambassadeur… SudOuest.fr, Béarn : escapade royale à Laàs, ce village autoproclamé principauté

Traductions du mot « idoine »

Langue Traduction
Anglais suitable
Espagnol adecuado
Italien adatto
Allemand geeignet
Chinois 适当
Arabe متكافئ
Portugais adequado
Russe подходящее
Japonais 適切
Basque egokia
Corse adatta
Source : Google Translate API

Synonymes de « idoine »

Source : synonymes de idoine sur lebonsynonyme.fr
Partager