La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hypocritement »

Hypocritement

[ipɔkritmɑ̃]
Ecouter

Définitions de « hypocritement »

Hypocritement - Adverbe

  • De façon hypocrite; avec hypocrisie.

    Toutes les religions, plus ou moins hypocritement, ont prêché leur « Aimez-vous les uns les autres I ».
    — Victor Méric, La Guerre qui revient : fraîche et gazeuse !

Expressions liées

  • Répondre, sourire hypocritement

Étymologie de « hypocritement »

Dérivé du mot hypocrite avec le suffixe -ment.

Usage du mot « hypocritement »

Évolution historique de l’usage du mot « hypocritement » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hypocritement » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hypocritement »

Antonymes de « hypocritement »

Citations contenant le mot « hypocritement »

  • Mais prétendre qu’en France, nous en serions encore hypocritement là et que cela se ferait au moyen de la violence policière et de discriminations institutionnelles est une imposture de la pire espèce.
    Contrepoints — La dérive de l’antiracisme est une imposture de la pire espèce | Contrepoints
  • Mais quid de ces pratiques lorsqu’elles touchent les dirigeants, les élites garants du bon respect des règles. Il y a ceux qui agissent en dehors de toute légalité et ceux qui profitent plus hypocritement de zones grises, zones où si la loi est bien respectée, la moralité l’est beaucoup moins. De même, il y a ceux qui pratiquent ces déviances en faveur de propre intérêt et d’autres au profit d’une cause.
    Montpellier. Entrez dans "La déviance des leaders" de Philippe Villemus | Métropolitain
  • Dans cette comédie des identités, filmée comme un documentaire et semée de regards caméra inquiets, consternés ou exaspérés, l’afro-descendant est souvent un loup pour l’afro-descendant. Evidemment, les non-Noirs ne s’en tirent pas mieux. Dans le rôle du Blanc névrosé, Mathieu Kassovitz incarne un cas clinique : l’antiraciste raciste pour qui les Africains ne sont jamais assez africains. On croise aussi Rachid Djaïdani en Arabe raciste et antisémite et Ramzy Bedia et Amelle Chahbi, qui s’empressent hypocritement de nier qu’il le soit. Voici donc une riante leçon de santé mentale dans un temps d’hystérie identitaire.
    L'Obs — « Tout simplement noir », « Chained », « Lucky Strike »… Les films à voir (ou pas) cette semaine
  • "Les races supérieures ont le devoir de civiliser les races inférieures", se justifie-t-il. À cela, Clémenceau répond vivement qu'il ne faut pas tenter de cacher la violence en utilisant hypocritement le prétexte de la civilisation. L'échange est vieux de 135 ans, mais rien ne semble avoir évolué.
    RTL.fr — Racisme : "Les extrémistes empêchent un débat apaisé", affirme Olivier Mazerolle
  • Mais ne venez pas ensuite ici reprocher hypocritement autant que hautainement, sur un ton moralisateur agressif et ouvertement confrontationnel, aux autres vos propres pratiques soutenues, auxquelles vous vous adonnez sans réserve tout au long de vos entrées de diversion ici !!
    Liberté d'expression — Bloc-notes : en finir avec les régressions progressistes ! - Liberté d'expression
  • Dans un discours d’ouverture prononcé lundi 20 novembre au nom du président Abdelmadjid Tebboune, le Premier ministre Nadir Larbaoui, qui ne peut apparemment faire ses prières sans invoquer le Polisario, a utilisé cyniquement la guerre qui a cours actuellement à Gaza pour lancer hypocritement un appel à la solidarité avec la Palestine, dans le seul but de détourner immédiatement cette solidarité vers le Polisario.
    Le 360 Français — Quand le régime algérien arrime cyniquement le Polisario à la cause palestinienne | le360.ma
  • Qui les supportent aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement méchamment perfidement sournoisement
    Grande manifestation du 19 juin pour exiger le départ d’IBK : Le Héros s’appelle l’Imam Mahmoud Dicko | maliweb.net
  • Qui attendent tout aveuglement bêtement cupidement hypocritement idiotement malhonnêtement hypocritement sourdement sournoisement de leurs maitres et seigneurs leurs soi-disant amis ennemis les Autres et Organisations
    Mali: le mandat de la Minusma prorogé pour un an à l’ONU | maliweb.net

Traductions du mot « hypocritement »

Langue Traduction
Anglais hypocritically
Espagnol hipócritamente
Italien ipocritamente
Allemand scheinheilig
Chinois 假惺惺
Arabe نفاق
Portugais hipocritamente
Russe лицемерно
Japonais 偽善的に
Basque hipokritaki
Corse ipocriticamente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.