La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « obliquement »

Obliquement

Définitions de « obliquement »

Trésor de la Langue Française informatisé

OBLIQUEMENT, adv.

A. − Dans une position, une direction oblique, diagonale; de biais. Regarder, voir obliquement qqc. Les rayons du soleil à son coucher entraient obliquement par les larges baies de la façade, éclairaient de biais les vitrages des halls (Zola,Bonh. dames,1883, p.642).À gauche de la porte, le plafond tombe obliquement comme dans les mansardes (Gide,Journal,1889, p.13).Des automobiles projetèrent obliquement de chaque côté des allées cavalières, l'eau tombée sur la chaussée (Malègue,Augustin,t.1, 1933, p.364).
B. − Au fig. D'une manière détournée, indirecte, peu franche. Faire obliquement allusion à qqc. Le prince de Bismarck comptait bien que la Tunisie nous créerait de longues difficultés avec l'Italie, si déjà il ne méditait de nous lancer obliquement contre l'Angleterre (Maurras,Kiel et Tanger,1914, p.10).C'est (...) parce que la positivité suprême est trop positive, trop brûlante et trop éblouissante, et parce que nul n'en supporte l'éclat, que nous l'exprimons de biais, obliquement et indirectement (Jankél.,Je-ne-sais-quoi,1957, p.68):
. −Voulez-vous cent sous? −Oh! non. Pas besoin. −Prenez donc! Je les cherche, et, justement, je ne les trouve pas dans mon porte-monnaie. −Non! non! dit-il obliquement. Je ne veux pas être à votre charge. Renard,Journal,1907, p.1114.
Prononc. et Orth.: [ɔblikmɑ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1314 «dans une direction ou une position oblique» (Chirurgie Henri de Mondeville, éd. A. Bos, 2182); 2. 1567 «d'une manière indirecte, peu franche» (Amyot, Vies, Alcib. ds Gdf. Compl.). Dér. de oblique*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér.: 447. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1310, b) 396; xxes.: a) 417, b) 319.

Wiktionnaire

Adverbe - français

obliquement \ɔ.blik.mɑ̃\ invariable

  1. D’une manière oblique.
    • On sait qu’un rayon qui passe obliquement d’un milieu dans un autre, ne continue pas son chemin dans la même ligne droite, suivant laquelle il entre. — (Jean le Rond D’Alembert, Éloges, Bernoulli.)
    • Si l’obstacle n’est qu’obliquement opposé à la pesanteur, tel que serait par exemple un plan incliné. — (Brisson, Traité de physique, tome I, page 199, dans POUGENS.)
    • Chacun d’eux faisait d’abord une coche profonde dans le bois, frappant patiemment au même endroit pendant quelques secondes, puis la hache remonta brusquement, attaquant le tronc obliquement un pied plus haut et faisant voler à chaque coup un copeau épais comme la main et taillé dans le sens de la fibre. — (Louis Hémon, Maria Chapdelaine, J.-A. LeFebvre, Montréal, 1916)
    • De l'autre côté de la chaussée, le poste de police dont le drapeau pendait obliquement, comme une loque, mal éclairé par la lanterne, avait un air peu engageant. — (Francis Carco, L’Homme de minuit, Éditions Albin Michel, Paris, 1938)
  2. (Figuré) D’une manière insidieuse, qui n’est ni droite, ni franche.
    • Il agit obliquement.
  3. (Figuré) Indirectement.
    • Louer quelqu’un obliquement.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OBLIQUEMENT. adv.
D'une manière oblique. Une ligne tirée obliquement. Le zodiaque coupe obliquement l'équateur. Il signifie, au figuré, D'une manière insidieuse, contraire à la droiture, à la franchise. Il agit toujours obliquement. Il va toujours obliquement en tout ce qu'il fait.

Littré (1872-1877)

OBLIQUEMENT (o-bli-ke-man) adv.
  • 1D'une manière oblique. On sait qu'un rayon qui passe obliquement d'un milieu dans un autre, ne continue pas son chemin dans la même ligne droite, suivant laquelle il entre, D'Alembert, Éloges, Bernoulli. Si l'obstacle n'est qu'obliquement opposé à la pesanteur, tel que serait par exemple un plan incliné, Brisson, Traité de physique, t. I, p. 199, dans POUGENS.
  • 2 Fig. D'une manière qui n'est ni droite ni franche. Il agit obliquement.
  • 3 Fig. Indirectement. Louer quelqu'un obliquement.

HISTORIQUE

XVIe s. Nicias tascha obliquement à empescher et faire rompre l'entreprise, Amyot, Alc. 31. Taxiles fut en danger de sa personne, pource qu'il contredisoit obliquement à la conclusion qui avoit esté prise au conseil de donner la bataille, Amyot, Lucul. 49.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBLIQUEMENT.
3 Fig. Indirectement. Ajoutez : Les recherches de la justice [dans un premier procès], pour arriver à établir les fraudes commises, amenèrent obliquement la constatation de certains faits qui, d'après l'accusation, constitueraient le crime de corruption de fonctionnaires publics, Gaz. des Trib. 4 juillet 1874, p. 635, 3e col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « obliquement »

Oblique, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Dérivé de oblique, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « obliquement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
obliquement ɔblikmɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « obliquement » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « obliquement »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « obliquement »

  • Le griffonia est un arbuste sarmenteux dont le tronc peut atteindre 7 cm de diamètre. La partie végétale se situe entre 3 et 10 mètres de hauteur. Les feuilles sont entières, ovées et glabres. Les fleurs sont regroupées en grappes tomenteuses grises. Les gousses sont obliquement ovoïdes et gonflées. La partie utilisée en médecine est la graine.
    LE GRIFFONIA (Griffonia Simplicifolia) Propriétés Bienfaits et Indications
  • Ainsi, lorsqu’une vague arrive obliquement par rapport à la plage, le côté où la profondeur marine est la plus grande va plus vite que la partie la plus proche de la plage. Ce qui fait progressivement tourner la vague jusqu’à ce que son front soit parallèle à la côte. A l’inverse, dans une zone où le fond descend abruptement, on peut voir les vagues frapper le rivage dans tous les sens !
    Science-et-vie.com — Pourquoi les vagues roulent-elles toujours vers le rivage ? - Science & Vie
  • La porte palière ne présente pas de trace d’effraction. Sous la tente dressée au pied du building pour préserver le corps des regards, la trentenaire gît sur le dos, obliquement par rapport au bâtiment, en soutien-gorge.
    DH Les Sports + — Une mère défenestrée à Laeken: un suspect sous mandat d'arrêt - DH Les Sports+
  • Le Basenji porte sa petite tête, légèrement ridée sur le front et sur ses côtés, fièrement. Son cou est musclé et ses oreilles sont bien droites. Ses yeux foncés en forme d’amande et disposés obliquement lui donne une expression mystérieuse, presque énigmatique.
    Binette & Jardin — Le Basenji : caractère, origine, conseils d'élevage, santé
  • DFJV : Pour son usage, il faut simplement déposer un pied et faire un peu de pression sur le levier à pied. Le bidon rempli d’eau se tourne obliquement vers le bas et pendant que l’eau tombe on profite pour se laver les mains avec du savon sans toucher les autres compartiments.
    Une façon très originale de se laver les mains à Croix-des-Bouquets | Loop News
  • La ceinture zodiacale chevauche obliquement les maisons. Les cercles qui limitent les maisons coupent l’écliptique en douze points, qui se nomment les pointes [...].
    Afis Science - Association française pour l’information scientifique — Les doctrines astrologiques - Afis Science - Association française pour l’information scientifique
  • Trump a au moins voulu entamer des négociations sur le soutien du pays hôte avec un «coût majoré de 50%», une expression qu’il a été persuadé d’appeler obliquement une «part équitable» parce que l’ancien terme semblait «trop brut».
    JAPANFM — FOYER: les mémoires de Bolton soulèvent l’inquiétude au sujet de l’alliance du Japon si Trump réélu – JAPANFM
  • Le duo Barbezat-Villetard avait déjà reçu le Prix Manor en 2015, soit l’une des plus importantes distinctions dans le domaine de l’art contemporain en Suisse. Dans la foulée, le coupe d’artistes installé à Sierre avait pu laisser libre cours à sa créativité au Musée d’art du Valais, avec l’impressionnante installation «Dissident Room», qui donnait à voir une immense lame en miroir qui tranchait obliquement dans la vénérable bâtisse sédunoise. 
    Le duo Barbezat-Villetard reçoit le Prix Mobilière 2020
  • Notre conversation nous ramène à l’atelier, cette salle ruinée d'un palais déchu. Picasso se plaît infiniment dans cette atmosphère, il hésite à faire réparer cet endroit étrange et charmant. Si immense que fut cette pièce elle ne fut cependant pas assez large et haute pour contenir la grande toile de l'Exposition, qui ne peut tenir qu'obliquement.
    France Culture — Picasso et les horreurs du franquisme
  • Lorsqu’un photon polarisé obliquement entre dans l’interféromètre, sa fonction d’onde se sépare en deux parties, une polarisée verticalement et une horizontalement ; le photon prend ainsi les deux chemins simultanément avant que sa fonction d’onde ne se réunisse en sortie de l’appareil.
    Trust My Science — À l'échelle quantique, le déroulement des événements n'obéit pas toujours à la causalité
Voir toutes les citations du mot « obliquement » →

Traductions du mot « obliquement »

Langue Traduction
Anglais obliquely
Espagnol oblicuamente
Italien obliquamente
Allemand schräg
Chinois 倾斜地
Arabe بشكل غير مباشر
Portugais obliquamente
Russe наклонно
Japonais 斜めに
Basque zeharka
Corse oblicuamente
Source : Google Translate API

Synonymes de « obliquement »

Source : synonymes de obliquement sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « obliquement »

Combien de points fait le mot obliquement au Scrabble ?

Nombre de points du mot obliquement au scrabble : 24 points

Obliquement

Retour au sommaire ➦