La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hulotte »

Hulotte

[ylɔt]
Ecouter

Définitions de « hulotte »

Hulotte - Nom commun

  • (Ornithologie) Chouette de l'espèce Strix aluco, caractérisée par son cri et vivant principalement en Europe et en Asie.

    Cela me serait insupportable, d’autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n’étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac
  • (Entomologie) Lépidoptère nocturne appartenant à la famille des Noctuidae. Il se distingue par ses ailes postérieures jaune orangé ornées d'une bande noire et d'une tache noire sur la nervure transversale.

    Dans le silence de la nuit, l'hulotte déploie ses ailes couleur jaune orangé, contrastées par une bande et une tache noire, dans un ballet nocturne qui caractérise cette espèce de Noctuidae.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure représentative du même animal dans le domaine des armoiries. Se confond généralement avec l'image de la chouette ou du hibou.

    Dans le blason de la famille Desrochers, l'hulotte, cette représentation héraldique familière de la chouette, trône fièrement au centre, témoin silencieux des générations passées.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Entendre la hulotte
  • Le cri de la hulotte est lugubre

Étymologie de « hulotte »

Du wallon houlote, dérivé de l'ancien français huller (hurler), lui-même issu du latin ululare (ululer), avec le suffixe -otte. Un emprunt direct au latin ulula (chouette) est à écarter. Le mot est également lié à divers termes germaniques désignant la chouette, tels que l'anglo-saxon ule, l'anglais owl, le néerlandais uyl, l'ancien haut allemand hiuvila et l'allemand moderne Eule. Le sens de « papillon de nuit » dérive de celui du genre Noctua, issu du latin noctua (oiseau de nuit).

Usage du mot « hulotte »

Évolution historique de l’usage du mot « hulotte » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hulotte » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hulotte »

Citations contenant le mot « hulotte »

  • « Les bruits de la nuit », tel était le thème de la balade nocturne organisée mardi 7 juillet, par la Maison des Landes et Tourbières de Kergrist et Ronan Le Mener, animateurs. Les randonneurs se sont laissés guider sur les hauteurs du Menez Guellec à la découverte des habitants des lieux, l’engoulevent d’Europe, le rouge-gorge familier, la chouette hulotte, l’alyte accoucheur (crapaud) et… le loup aujourd’hui disparu. Une histoire des landes et la découverte de ses « habitants » pour agrémenter une agréable balade estivale.
    Le Telegramme — Une balade dans les landes à l’écoute des « Bruits de la nuit » - Locarn - Le Télégramme
  • Par la suite, des membres de la société de chasse moussacoise font des remarques au sujet des nuisances causées par l’aménagement et la pratique de ces activités sur ce terrain où ont été recensées des espèces protégées (genettes, milan noir, hulotte).
    midilibre.fr — La possibilité de se baigner dans le Gardon reste libre - midilibre.fr
  • Il y a 3 semaines environ, Jackie Ledoux régisseuse du château de Béduer découvre au pied de la tour sud un oisillon visiblement tombé du nid. Sa taille imposante et ce regard si particulier lui font immédiatement penser à un bébé de chouette hulotte.
    ladepeche.fr — Figeac. Il était une fois Charlotte, le bébé hulotte du Lot - ladepeche.fr
  • Très commune en France, la chouette hulotte est surnommée chat-huant. Certains disent que le nom donné aux insurgés royalistes en Vendée, les Chouans, vient du surnom de la chouette hulotte.
    LEFIGARO — La chouette : ce qu'il faut savoir sur cet oiseau
  • Sur les 160 espèces de chouettes et hiboux existant de par le monde, six utilisent notre territoire pour se reproduire ou migrer : les chouettes chevêche, hulotte (chat-huant), effraie des clochers (dame blanche), hibou des marais, petit-duc et moyen-duc. Une chouette n’est pas la femelle du hibou, qui s’en distingue par des aigrettes sur la tête. Il y a bien un Monsieur Chouette et une Madame Chouette !
    SudOuest.fr — Une nuit vraiment très chouette
  • Huit espèces de chouettes et hiboux se reproduisent en Suisse: la chouette hulotte et le hibou moyen-duc sont communs, l'effraie des clochers, la chouette de Tengmalm et la chevêchette d'Europe sont plus rares. La chevêche d'Athéna et le grand-duc d'Europe sont très rares. Le plus rare de tous est le petit-duc scops : il n'y a que 30 à 40 couples nicheurs de cette espèce en Suisse.
    Migros Medien — Tout savoir sur les chouettes | Migros Magazine
  • Voici le rapace nocturne le plus commun de France. Connue également sous le nom de chat-huant, la chouette hulotte est reconnaissable grâce à sa silhouette trapue et son plumage tacheté. Selon la ligue pour la protection des oiseaux (LPO), il y a entre 60 000 et 200 000 couples sur notre territoire. Cette grosse chouette peut être aperçue dans tous les milieux boisés, des grandes forêts aux boisements plus modestes proches des villes.
    Ecoutez hululer chouettes et hiboux
  • L'effraie des clochers, Tyto Alba est une chouette aussi couramment appelée chouette effraie ou dame blanche. Comment la différencier de la chouette chevêche ? ou de la hulotte ? Rendez-vous pour une balade nocturne au Palacret avec Jakez Lintanff de War dro an Natur
    France Bleu — Chouette effraie et chouette chevêche

Traductions du mot « hulotte »

Langue Traduction
Anglais tawny
Espagnol leonado
Italien fulvo
Allemand gelbbraun
Chinois 黄褐色
Arabe أسمر
Portugais pardo
Russe рыжевато-коричневый
Japonais 黄褐色
Basque urubia
Corse caldo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.