La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hibou »

Hibou

[ibu]
Ecouter

Définitions de « hibou »

Hibou - Nom commun

  • (Ornithologie) Désignation générique et familière de tout rapace nocturne de l'ordre des Strigiformes, doté de grands yeux frontaux encerclés par un disque de plumes et souvent pourvu d'aigrettes sur la tête, ce qui le distingue principalement des chouettes.

    […], cela me serait insupportable, d’autant plus que, la nuit venue, je ne verrai rien, n’étant point nyctalope comme les hiboux, les chouettes, les hulottes et les chats de gouttière.
    — Jules Verne, Claudius Bombarnac
  • (Figuré) Personne mélancolique ou solitaire qui évite la société ou reste en retrait dans un groupe sans participer aux échanges.

    Vous nous voyez chagrins ainsi que des hiboux, et vous vous amusez à faire les yeux doux.
    — François Le Métel de Boisrobert, La Belle plaideuse
  • (Entomologie) Terme synonyme désignant le papillon Noctua pronuba.

    Dans les étendues de la nuit, le hibou - non pas l'oiseau nocturne, mais le papillon Noctua pronuba - prend son envol pour une danse sylvestre.
    (Citation fictive)
  • (Ornithologie) Nom spécifique attribué à trois genres (Nesasio, Pseudoscops et Asio) comprenant neuf espèces telles que le hibou des marais (Asio flammeus) et le hibou moyen-duc (Asio otus), caractérisées par leurs aigrettes variables en taille.

    Au crépuscule, l'observateur patient peut apercevoir le hibou des marais (Asio flammeus) et le hibou moyen-duc (Asio otus), ces spécimens majestueux de la famille Nesasio, Pseudoscops et Asio, distincts par leurs aigrettes de tailles variables.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure représentative du rapace nocturne portant ce nom dans l'héraldique où il se distingue notamment par ses oreilles comparativement à la chouette.

    Dans l'art subtil de l'héraldique, le hibou se démarque par des traits spécifiques, notamment ses oreilles proéminentes qui le distinguent de sa cousine, la chouette.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Demeurer, vivre en hibou (vivre en solitaire.)
  • Faire le hibou (rester à l'écart des autres personnes, sans rien dire.)
  • Hibou commun (moyen-duc sédentaire en Europe.)
  • Hibou empaillé
    Le premier jongleur, environné des huit gardiens du temple, vêtu de longs habits, et portant un hibou empaillé sur la tête, verse du baume de copalme sur la flamme et offre un sacrifice au soleil.
    — François-René Chateaubriand, Les Natchez
  • Le hibou hue, ulule
  • Yeux de hibou (yeux ronds et fixes.)
    Qui de nous n'a rencontré l'homme d'affaires standard, ses quatre-vingts kilos bien posés sur d'épaisses semelles de crêpe, nous fixant de ses yeux de hibou derrière ses lunettes de fausse écaille
    — Morand, Excursions immobiles
  • Être un vrai hibou (fuir la société, se tenir à l'écart des autres personnes.)

Étymologie de « hibou »

Du moyen français hibou, hybou plus avant huiboust (1530). Origine incertaine, probablement onomatopéique, du type hou, houhou. Comparez avec l'ancien haut allemand huwo et l'anglo-saxon uuf.

Usage du mot « hibou »

Évolution historique de l’usage du mot « hibou » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hibou » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « hibou »

Citations contenant le mot « hibou »

  • « Nous avons reçu plusieurs dizaines d’appel pour nous indiquer l’éventuelle présence du hibou grand-duc. Nous avons fait des rondes pour le localiser à la suite d’informations des habitants, notamment à Saint-Genix-sur-Guiers. Les locaux se sont mobilisés pour le retrouver ! On a senti un vrai engouement », confie Sandrine Filizzola, du Domaine des fauves.
    Insolite | Le hibou grand-duc échappé du zoo de Fitilieu retrouvé quatre jours après sa disparition
  • Le hibou grand-duc d’Europe fait partie de la plus grande espèce d’oiseaux nocturnes. Ce mâle, qui n’est pas bagué, mesure 75 cm de haut pour environ 1,4 kilo. Ses yeux sont de couleur orange, il présente des aigrettes sur la tête. Son plumage vire sur le brun/marron.
    Insolite | Mais où est passé ce hibou grand-duc, échappé du zoo de Fitilieu ?
  • Le hibou est avant tout un rapace : son bec court et crochu est adapté au déchiquetage, ses serres puissantes lui permettent de capturer, maintenir et transporter ses proies, et sa tête ronde très mobile (il peut la faire pivoter sur 3/4 de tour) lui facilite le repérage des proies lorsqu'il est posté.
    Hibou : un rapace nocturne discret
  • Un hibou grand-duc, espèce rare d'oiseau, a été sauvé à par les pompiers à Tourrette-Levens.© Pixabay / Chraecker
    Alpes-Maritimes. Un hibou grand-duc blessé et en grand danger sauvé par les pompiers - Hyères.maville.com
  • Un jeune hibou grand-duc de trois mois a été récupéré à temps par deux grimpeurs de Haute-Savoie. Passé par les mains d'un vétérinaire sapeur-pompier, il a pu regagner son nid sain et sauf.
    France 3 Auvergne-Rhône-Alpes — Sauvetage : un jeune hibou grand-duc, coincé dans les ronces, sauvé par deux grimpeurs en Haute-Savoie
  • Mieux vaut s'asseoir avec le hibou que voler avec le faucon.
    Proverbe allemand

Traductions du mot « hibou »

Langue Traduction
Anglais owl
Espagnol búho
Italien gufo
Allemand eule
Chinois 猫头鹰
Arabe بومة
Portugais coruja
Russe сова
Japonais フクロウ
Basque hontza
Corse civettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.