La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chevêche »

Chevêche

Définitions de « chevêche »

Trésor de la Langue Française informatisé

CHEVÊCHE, subst. fém.

Petite chouette à tête plate qui niche en France, dans les creux des vieux arbres et des murs en ruines. Une chevêche pâle et souple flotta à travers la nuit et cria, puis posée sur un sapin, elle se mit à luire de ses deux yeux d'or (Giono, L'Eau vive,1943, p. 272):
... une chevêche s'envola d'un buisson. Cela fit un froissement de branches. Les chevêches ont une espèce de vol louche, d'une obliquité inquiétante. L'oiseau passa de travers près des enfants, en fixant sur eux la rondeur de ses yeux, clairs dans la nuit. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 157.
Rem. On rencontre ds la docum. les var. vulg. ou région. a) Chavoche, subst. fém. Raboliot connaissait les chavoches, qui volent doux dans le soir alentour des maisons, et dont le cri, la nuit, au bord du toit, annonce mort ou naissance au logis (Genevoix, Raboliot, 1925, p. 123). b) Chevestre, subst. fém. La nuit était déjà complète, où les chevestres hululaient précautionneusement (J. de La Varende, Les Manants du roi, 1938, p. 21).
Prononc. et Orth. : [ʃ(ə)vε ʃ]. Pour [ə] muet cf. chemin. Chevêche est la forme donnée par l'ensemble des dict. On relève également chavoche (Ac. Compl. 1842, Guérin 1892, Lar. 19e-20e, Littré), chevesche (Lar. 19e-20e). Étymol. et Hist. Fin xiiies. ou début xives. chevoiche (Bible Maz. 311, fol. 160bds Gdf. Compl.), attest. isolée; 1530 chevesse (Seyssel, trad. de Diodore, III, 3 ds Hug.); 1556 cheveche (Marot, liv. II de La Metamorphose, ibid.). Semble à rattacher au rad. de cavannus (chat-huant*) avec peut-être suff. -ecca (v. A. Horning ds Z. rom. Philol., t. 19, 1895, p. 183). Fréq. abs. littér. : 16. Bbg. Dauzat Ling. fr. 1946, p. 12, 225. − Gottsch. Redens. 1930, p. 88. − Sain. Sources t. 2, 1972 [1925], p. 81; t. 3, 1972 [1930], p. 159.

Wiktionnaire

Nom commun - français

chevêche \ʃə.vɛʃ\, \ʃvɛʃ\ féminin

  1. (Ornithologie) Nom donné à deux genres de rapaces nocturnes de petite taille appartenant à la famille des strigidés et à la sous-famille des Surniinae, dont l'un, qui comprenait trois espèces endémiques aux îles Mascareignes, est éteint aujourd'hui et l'autre comprend 5 espèces, dont la plus connue classiquement est la chevêche d'Athéna —déesse poliade d'Athènes souvent représentée par une chevêche, car elle était aussi déesse de la Nuit — qui était autrefois appelée chouette chevêche; ces chouettes sont caractérisées par leur petite taille, leurs rayures ou taches pectorales blanc et brun, et leurs grands yeux jaunes pouvant paraître plus "expressifs" dû à la présence d'une lisière de plumes superciliaires blanches.
  2. (Génériquement) (Par ellipse) En absence d'une mention du nom de l'espèce, mot désignant classiquement et usuellement la chevêche d'Athéna ou chouette chevêche (Athene noctua).
    • Comme ils venaient de dépasser un assez gros tas de fagots qui, on ne sait pas pourquoi, les rassurait dans cette solitude, une chevêche s’envola d’un buisson. Cela fit un froissement de branches. Les chevêches ont une espèce de vol louche, d’une obliquité inquiétante. — (Victor Hugo, Les Travailleurs de la Mer)
    • Une petite chevêche imita le chat dans un arbre, et le chat lui répondit… — (Colette, Le veilleur, dans La maison de Claudine, 1922, réédition Le Livre de Poche, page 146)
    • Une chevêche, effrayée, s’envolait d’un arbre en miaulant. — (Marcel Arland, Terre natale, 1938, réédition Le Livre de Poche, page 159)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

CHEVÊCHE (che-vê-ch') s. f.
  • Espèce de chouette.

    Terme de fauconnerie. Oiseau nocturne de proie que l'on dresse à la chasse.

HISTORIQUE

XIIIe s. Dant Ysengrin en pié se drece, S'ahiert Renart par la chevece, Del point li donne tel boffet, Ren. dans DU CANGE, capitium.

XVIe s. Ilz leur engraverent sur le front des chevesches, pource que la chevesche est la marque de la monnoie d'Athenes, Amyot, Pér. 51.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « chevêche »

Saintonge, chavèche. Chevece, dans l'ancien français, signifie tête, vêtement de tête ; ce nom a pu être attribué à une espèce de chouette, ces oiseaux ayant la tête remarquable.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Incertain, mais date d'avant le XVIème siècle). Selon le Dictionnaire du moyen français du Trésor de la langue française[1], ce mot est de même racine que chat-huant et chouette, i.e. il est dérivé du latin cavannus (« chouette hulotte »). Selon Wartburg[2], cavannus aurait donné naissance non seulement à chevêche, mais également à chat-huant (vernaculaire pour la chouette hulotte), chat-cornu (synonyme de chat-huant), chouette et même chouan. Par contre, on doit considérer aussi une étymologie endossée par Littré, et qui s'appuie sur le lexique: en effet Godefroy[3] donne, parmi de multiples versions, chevesche et chevesce comme variantes de chevece, qui voulait dire d'abord bride du cheval, partie du casque qui entoure la tête, collet, et par ext., la tête elle-même. Sur cette base, Littré[4] a proposé que le nom de chevêche ait évolué de façon à évoquer la "tête remarquable" de la chouette hulotte (Strix aluco) à moins qu'il n'ait voulu parler de la chouette chevêche elle-même, (i.e. de la chevêche d'Athéna (Athene noctua)), nettement plus petite, et qui n'est pas originalement l'espèce désignée par le cavannus, i.e. la racine de chevêche selon l'hypothèse de Wartburg, qui correspond à la chouette hulotte. Il est donc probable que comme pour bien des termes vernaculaires, le nom de chevêche ait pu désigner plus d'une espèce de chouette au début avant que l'appellation ne se normalise au fil du temps.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chevêche »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chevêche ʃœvɛʃ

Évolution historique de l’usage du mot « chevêche »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chevêche »

  • Haute comme trois pommes et pas plus lourde qu’un paquet de chips, la chouette chevêche (ou chevêche d’Athéna), est avec le saule têtard un des emblèmes du Parc naturel Scarpe-Escaut. Ce dernier s’appuie actuellement sur le volontarisme d’agriculteurs du cru pour installer cinquante nichoirs, destinés à assurer la pérennité de l’espèce. La Voix du Nord, Des nichoirs posés à Flines-lez-Râches pour aider la chouette chevêche à repeupler le marais
  • L'association Loiret Nature Environnement tente de préserver les chouettes chevêche dans le département. Pour cela, elle a lancé une campagne de financement participatif afin d'installer des nichoirs, permettant aux oiseaux de s'abriter et de se reproduire.  France 3 Centre-Val de Loire, Loiret : pour sauver la chouette chevêche, une association lance une cagnotte en ligne pour installer des nichoirs
  • Cette opération s’inscrit dans le cadre d’un programme régional de conservation de la chouette chevêche d’Athéna auquel la commune a adhéré en signant une convention d’une durée de 10 ans avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO), porteuse du projet. , Environnement | Des arbres pour sauver la chouette chevêche
  • Oh, comme elle est mignonne celle-ci ! Une vraie boule d’amour. C’est ma préférée. Très territoriale et relativement sédentaire, la chevêche d’Athèna offre de magnifiques opportunités à qui l’a localisée. Dans l’Antiquité grecque, elle était l’attribut d’Athéna, déesse de la sagesse. Très expressive et active à l’aube et au crépuscule, c’est un sujet de premier choix pour tous les photographes. Elles établissent leur territoire à la fin de l’hiver, début du printemps, lorsque les mâles peuvent être particulièrement bruyants. www.lechorepublicain.fr, Animaux d'Eure-et-Loir : connaissez-vous la chevêche d’Athéna ? - Chartres (28000)

Traductions du mot « chevêche »

Langue Traduction
Anglais little owl
Espagnol mochuelo
Italien civetta
Source : Google Translate API

Synonymes de « chevêche »

Source : synonymes de chevêche sur lebonsynonyme.fr

Chevêche

Retour au sommaire ➦

Partager