La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « herse »

Herse

[ɛrs]
Ecouter

Définitions de « herse »

Herse - Nom commun

  • (Agriculture) Outil constitué d'une structure grillagée équipée de pointes robustes, utilisé pour fragmenter les mottes de terre post-labourage ou pour recouvrir les semences.

    Ce soc est fort petit, et le coutre qui ne fait qu'écorcher la terre , pour ainsi dire ; à mesure que les sillons sont tirés, les laboureurs rompent les mottes avec de grosses maillottes de bois, et avec la herse qui est petite et a de petites dents, […].
    — Jean Chardin, Voyages du chevalier Chardin en Perse et autres lieux de l'Orient
  • (Sécurité) Mécanisme hérissé de piques conçu pour être déployé sur une voie afin d'endommager les pneumatiques des véhicules qui l'empruntent.

    Dans le ballet des forces de l'ordre, la herse s'étire sur l'asphalte, telle une mâchoire d'acier prête à mordre les pneus des assaillants.
    (Citation fictive)
  • (Architecture militaire) Structure composée d'un treillis métallique ou en bois doté de pointes acérées, située habituellement devant l'entrée principale d'une forteresse ou ville fortifiée pour en interdire l'accès. Elle peut être manœuvrée selon le besoin.

    Un mâchicoulis protège la première herse et la première porte en bois avec barres ; dans la voûte est percé un second mâchicoulis, puis on trouve un troisième mâchicoulis devant la seconde herse.
    — Eugène Viollet-le-Duc, La Cité de Carcassonne
  • Chandelier triangulaire garni de pointes pour maintenir des cierges.

    Elle fit allumer un cierge à la herse.
    — Émile Zola, Le Ventre de Paris
  • (Théâtre) Dispositif d'éclairage caché dans les structures supérieures de la scène.

    Les événements étaient pour lui en carton, comme les poulets de la Comédie-Française, les vivants des figurants et les meubles des toiles peintes. Il se promenait dans l’irréel avec sa chère bonne figure carrée et pâlichonne, ses vaines appréciations, les mains dans les poches de son paletot, les yeux sur la herse ou le deuxième lointain, et l’oreille au souffleur.
    — Léon Daudet, Souvenirs des milieux littéraires
  • (Marine) Corde utilisée pour suspendre une poulie ou attacher le gouvernail à l'étambot.

    De ses mains rudes et agiles, le marin expérimenté s'activait à ajuster la herse, cette corde indispensable pour suspendre les poulies et bien maintenir le gouvernail fixé à l'étambot.
    (Citation fictive)
  • (Météorologie) Instrument permettant d'évaluer vitesse et altitude des nuages.

    C'est la herse néphoscopique qui permet de définir la direction du mouvement des nuages et leur vitesse angulaire. C'est un véritable râteau à nuages.
    — Michel Tournier, Les météores)
  • Assemblage de pièces de bois entrecroisées utilisé dans la charpente d'un bâtiment de forme carrée.

    Dans l'architecture traditionnelle, la herse, cet assemblage harmonieux de pièces de bois entrecroisées, confère une solidité remarquable aux bâtiments de forme carrée.
    (Citation fictive)
  • Support en bois destiné à tendre les peaux humides pour leur séchage, employé dans un atelier de tannerie.

    Le travailleur atrafingait attentivement les peaux humides sur la herse, un support de bois brut qui peinait sous le poids de son fardeau aquatique, préparant ainsi leur séchage dans l'air vif de l'atelier de tannerie.
    (Citation fictive)
  • (Héraldique) Figure représentant un outil agricole, généralement avec une forme triangulaire et les pointes dirigées vers le bas. Peut présenter des variations formelles nécessitant alors une description spécifique; souvent ornée d'un anneau sur sa partie supérieure et pouvant être attachée. Ne pas confondre avec la herse sarrasine.

    Dans le blason de la famille Dupont, l'emblématique herse, caractérisée par son profil triangulaire et ses dards sombres pointant vers le bas, ponctuée d'un anneau discret à sa cime, s'impose comme un symbole fort de l'héritage agricole.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Allumer les herses
  • Araignée herseuse (Araignée qui a le bout des tarses garni d'une espèce de brosse)
  • D'azur à trois herses d'or
  • En herse (en forme de herse gén. en forme de losange.)
    Elles [des outardes] volaient en herse par bandes de cinquantaine
    — Guèvremont, Survenant
  • Hersage en accrochant, en décrochant
  • Herse de la croupe (Ensemble des pièces de bois qui se croisent dans la charpente d'un pavillon carré)
  • Herse rotative (herse dont les pointes sont disposées suivant les génératrices de tambours cylindriques à axes inclinés latéralement afin de provoquer leur rotation pendant la marche)
    En modifiant les dents, un entrepreneur suisse a transformé sa herse rotative en outil de scalpage superficiel du sol. Une alternative au désherbant total.
    — Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole, alternative au désherbant total, transformation d'une herse rotative - Entraid
  • Herse roulante (herse dont les dents sont fixées sur des cylindres.)
  • Herse sarrasine
    Coulisse ou Herse sarrasine
    — Pierre-Benoît Gheusi, Le Blason, Paris, M. Darantière
  • Herse traînante, traînée
  • Herse électrique
  • Herser un terrain
  • Lumière des herses
  • Personne qui herse
  • Rouleau herseur

Étymologie de « herse »

Du latin hirpex, qui désignait une herse particulière pour les mauvaises herbes. Cependant, une origine arabe est également suggérée, le mot « herse » ayant été introduit en Europe par les Arabes au XIIe siècle, d'où l'expression « herse sarrasine ». Selon cette théorie, « herse » dériverait du verbe arabe حرث, haratha, signifiant « labourer ».

Usage du mot « herse »

Évolution historique de l’usage du mot « herse » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « herse » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « herse »

Citations contenant le mot « herse »

  • La possibilité de travailler avec ou sans rouleau, ou encore de choisir le rouleau le plus adapté aux conditions : telle est l’originalité de la herse de prairie Grass-Combi. Celle-ci est dotée d’un attelage à l’arrière permettant de lui associer un rouleau traîné. À noter également que cette herse peut être complétée en option par le semoir Multi-Seeder pour le sursemis.
    Réussir machinisme — He-Va - Herser les prairies avec le rouleau de son choix | Réussir machinisme
  • 150 agriculteurs étaient présents, le 3 octobre, à Morée (Loir-et-Cher) pour juger de l’efficacité des bineuses, herses étrilles, roto-étrilles et de la houe rotative en démonstration.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — désherbage mécanique, démo en Loir-et-Cher - Entraid
  • L’andainage observé derrière la herse avec une forte végétation.
    Entraid' : le média des cuma et du matériel agricole — détruire les couverts végétaux, 4 outils à l'essai dans les Landes - Entraid
  • Le constructeur Tchèque poursuit le développement de sa gamme avec de nouvelles dimensions pour sa herse à paille Striegel Pro. En plus de la version 12 mètres lancée à l’origine, elle est désormais disponible en 6, 7,5 et 9 mètres de largeur de travail. La Striegel bénéficie aussi de plusieurs évolutions. Ainsi, les dents se démontent rapidement par le dessous. Le réglage des dents est hydraulique afin de maintenir la pression et les dents sont en carbure en standard.
    La France Agricole — Bednar : Des évolutions sur la herse à paille Striegel Pro

Traductions du mot « herse »

Langue Traduction
Anglais harrow
Espagnol grada
Italien erpice
Allemand egge
Chinois
Arabe مسلفة
Portugais grade
Russe борона
Japonais ハロー
Basque harrow
Corse harrow
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.