Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orgue »
Orgue
Sommaire
- Définitions de « orgue »
- Étymologie de « orgue »
- Phonétique de « orgue »
- Fréquence d'apparition du mot « orgue » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « orgue »
- Citations contenant le mot « orgue »
- Images d'illustration du mot « orgue »
- Traductions du mot « orgue »
- Synonymes de « orgue »
- Combien de points fait le mot orgue au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Masculin | orgue | orgues |
Définitions de « orgue »
Trésor de la Langue Française informatisé
ORGUE, subst. masc.;ORGUES, subst. masc. ou fém. plur.
Wiktionnaire
Nom commun - français
orgue \ɔʁɡ\ masculin (mais féminin quand le mot est utilisé au pluriel pour faire référence à un unique instrument)
-
(Orgues) Instrument de musique à vent, à clavier et à pédalier, composé de tuyaux de différentes sortes et de différentes grandeurs, alimentés d’air par des soufflets et que l’on fait résonner en appuyant sur les touches d’un ou de plusieurs claviers.
- Au son de la cloche de la tour du palais, à Toulouse comme à Paris, le parlement se rendait en corps et en grand costume à la messe du Saint-Esprit, dite aussi la messe Rouge, pontificalement célébrée, avec orgue et musique, par un des évêques du ressort, officiellement invité par le premier président au nom du parlement. — (Henri Bruno Bastard d’Estang, Les parlements de France: essai historique sur leurs usages, leur organisation et leur autorité, vol.1, page 147, Didier & Cie, 1857)
- Hanser enseigna d’abord a Méhul les premières règles du contrepoint rigoureux, et le mit bientôt en état de le remplacer à l’orgue pour les offices du matin. — (Castil-Blaze, Étienne Nicolas Méhul, dans la Revue de Paris, 1834, volume 1, page 24)
- En 1973, quand le centre d'activités culturelles et de loisirs de Sully organisait son « florilège musical » en présentant un récital de guitare, un récital d’orgue et un concert de l'Ensemble instrumental Andrée Colson, tu n'étais pas intéressé encore ; […]. — (Colette Bissonnier, Chroniques du festival, Éditions Publibook, 2011, page 21)
- Il ne pouvait entendre sans une pieuse émotion les anciennes hymnes catholiques, et sans une sorte de ravissement, certains sons de l’orgue. Il regardait avec une profonde admiration l'artiste qui, en promenant ses doigts sur les touches du gigantesque instrument, le faisait tantôt retentir comme la foudre, tantôt soupirer comme la brise printanière, tantôt gémir comme la voix humaine — (Xavier Marmier, Histoire d'un pauvre musicien (1770-1793), 1866)
-
Lieu élevé où les orgues sont placées dans une église.
- II ouvrit la petite porte de la tour par où l’on monte aux orgues, […]. Une fois dans les orgues, nous prîmes à gauche du soufflet, et nous montâmes jusqu’aux cloches. — (Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813, J. Hetzel, 1864)
-
(Par analogie) (Géologie) Colonnes prismatiques de basalte dont la disposition rappelle les tuyaux d’un orgue.
- Les orgues de Murat.
- Des orgues marines.
- C’est la ville de Zadar qui a eu les premières orgues marines au monde ; elles émettent des sons musicaux uniquement sous l’effet du vent et des vagues.
-
(Héraldique) Meuble représentant l’instrument à vent du même nom dans les armoiries. Il peut être représenté dans son ensemble quand il fait référence à un instrument spécifique, mais généralement, il est représenté sous la forme d’un ensemble de tubes accolés (dont le nombre peut être blasonné), de longueurs différentes.
- Coupé, au premier de gueules à une ancre d’argent accostée de deux étoiles du même, au second d’argent à un orgue d’azur chaussé du même, qui est de la commune de Saint-Clément-de-Valorgue du Puy-de-Dôme → voir illustration « armoiries avec un orgue »
- Meuble présentant une palette de produits.
- Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Littré (1872-1877)
-
1Orgue hydraulique ou orgues hydrauliques, instrument de musique, dans lequel le vent était poussé dans les tuyaux par la pression de l'eau ; invention attribuée à Ctésibius, célèbre mathématicien d'Alexandrie, environ 120 ans avant l'ère chrétienne.
Voyez cette machine étonnante et magnifique, cet orgue hydraulique composé de tant de parties différentes, de tant de jointures, de tant de pièces formant une si grande masse de sons et comme une armée de tuyaux, et cependant tout cela pris ensemble n'est qu'un seul instrument
, Tertullien, dans D'ORTIGUE, Dict. de plain-chant, Orgue. -
2Instrument de musique à vent, composé de tuyaux de différentes dimensions, communiquant d'une part à un ou plusieurs claviers et jeux de pédales, d'autre à un ou plusieurs soufflets. Toucher de l'orgue.
Le pape Paul Ier envoie au roi des livres, des chantres et une horloge à roues ; Constantin Copronyme lui envoie aussi un orgue et quelques musiciens
, Voltaire, Ann. Emp. Charlemagne, 766.Vous opposerez l'univers à la rue Saint-Jacques… peut être alors auront-ils quelque honte d'avoir cru que les orgues de la paroisse de Saint-Séverin donnaient le ton au reste du monde
, Voltaire, Dict. phil. Géographie.Lorsque l'instrumentation n'avait pas encore acquis d'importance dans la musique d'église, l'orgue était presque le seul instrument dont on faisait usage pour ce genre de musique
, Fétis, la Musique, II, 16.Il n'est personne qui, après avoir entendu un orgue de dimension suffisante, ne convienne que cet instrument est le plus puissant, le plus magnifique, le plus varié de tous, celui dont la conception est la plus merveilleuse, l'effet le plus grandiose, l'aspect le plus imposant
, Lafage, Rapport fait à la Société libre des beaux-arts sur l'orgue de l'église royale de Saint-Denis.L'introduction de l'orgue en Europe doit être placée suivant Éginhart en 757 ; à cette époque, Pépin reçut de l'empereur de Constantinople, avec d'autres présents, un orgue mécanique
, De Laborde, Émaux, p. 418.L'orgue majestueux se taisait gravement Dans la nef solitaire, L'orgue, le seul concert, le seul gémissement Qui mêle aux cieux la terre
, Hugo, Chants du crépuscule, 33.L'orgue… sacerdotal par sa destination, architectural par sa forme, chef-d'œuvre de l'esprit humain dans sa structure
, D'Ortigue, Dictionnaire de plain-chant, Orgue.Orgue expressif ou orgues expressives, espèce d'orgue, construit de telle sorte que l'exécutant peut augmenter ou diminuer à volonté et graduellement l'intensité des sons.
Orgue pneumatique, l'orgue ordinaire.
Familièrement. Ils sont comme des tuyaux d'orgue, se dit de plusieurs enfants d'une taille inégale.
Il est féminin au pluriel. De belles orgues. Clavier d'orgues.
Fig.
On croit toucher des orgues ordinaires en touchant l'homme ; ce sont des orgues à la vérité, mais bizarres, changeantes, variables ; ceux qui ne savent toucher que les ordinaires ne seraient pas d'accord sur celles-là ; il faut savoir où sont les tuyaux
, Pascal, Pens. XXV, 118, éd. HAVET. - 3Le lieu de l'église où sont les orgues. Aller à l'orgue, aux orgues. Il était dans l'orgue.
- 4Buffet d'orgue ou d'orgues, la construction de menuiserie qui renferme toute la machine d'un orgue d'église.
-
5Orgue de Barbarie, instrument portatif fait à l'instar de l'orgue, et mis en jeu au moyen d'un cylindre qu'on fait mouvoir.
Debraux, dix ans, régna sur la goguette, Mit l'orgue en train et les chœurs des faubourgs
, Béranger, Ém. Debraux.Orgue de Barbarie est une corruption pour orgue de Barberi, fabricant de Modène.
L'orgue de Barbaris s'est dit autrefois cabinet d'orgue.
-
6 Terme de musique. Point d'orgue, trait de la partie chantante pendant lequel l'accompagnement est suspendu.
Point d'orgue, signe qui indique un temps d'arrêt, soit pour un trait, soit simplement pour suspendre la mesure.
- 7Ancien terme de fortification. Espèce de herse avec laquelle on fermait les portes d'une ville assiégée.
- 8Ancien terme de guerre. Machine composée de plusieurs canons de mousquet attachés ensemble, dont on se servait pour la défense des brèches dans une ville assiégée.
- 9Orgues géologiques, espèces de puits naturels.
-
10 Terme de marine. Tuyau de plomb qui sert de conduite à l'eau des dallots, des gaillards et des ponts inférieurs.
Se dit aussi des montants de la poupe.
- 11Orgue de mer, nom vulgaire donné au polypier appelé par des naturalistes le tubipore musique (mers de l'Inde, mer Rouge, signalé aussi sur les côtes d'Amérique).
- 12Le canard siffleur, anas penelope, L.
REMARQUE
Cette différence de genre du singulier au pluriel est un bien grand inconvénient, car on ne peut pas dire : Cet orgue est un des plus beaux que j'aie vus. Autrefois l'Académie donnait le genre féminin aux deux nombres, et c'était bien plus naturel ; qu'on lui donne aujourd'hui le genre masculin aux deux nombres, si l'on veut, mais que du moins le genre soit constant, PAUTEX., Cette remarque est parfaitement juste. D'après Chifflet, Gramm. p. 250, orgue au singulier est mieux masculin, et au pluriel mieux féminin. Le meilleur parti à prendre pour rompre le moins possible avec la tradition serait de faire orgue des deux genres.
HISTORIQUE
XIIe s. Et David sunout [sonnait] une maniere de orgenes, ki esteient si aturné ke l'um les liout [liait] as espaldes celi kis [de celui qui les] sunout
, Rois, p. 141.
XIIIe s. Es sauz [saules] pendismes nous nos orgres [organa]
, Psautier, f° 166.
XIVe s. Orgues seans et portatives
, Hist. litt. de la France, t. XXIV, p. 752. Cuides tu que ce soyent des orgues Qu'on faict chanter à tous les dois ?
Nat. à l'alch. 722. Et de tous instrumens le roi, Dirai ici comme je croi, Orgue…
, Machaut, dans D'ORTIGUE, Dict. de plain-chant.
XVe s. Et là ouïs sonner et jouer des orgues aussi melodieusement comme je fis oncques…
, Froissart, II, III, 15.
XVIe s. Elle faisoit conscience d'assister à une noce ou d'ouïr sonner d'orgues à une eglise
, Marguerite de Navarre, Nouv. XXX. Fauconnaux, verses, fleutes, orgues [pièce d'artillerie]
, Paré, Préf. IX. Ny ame si revesche qui ne se sente touchée de quelque reverence à… ouïr le son devotieux de nos orgues
, Montaigne, II, 363.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
ORGUE. Ajoutez : - REM. Les orgues géologiques ne sont pas des puits naturels ; ce sont des masses de basalte prismatique, imitant par leur disposition l'aspect d'un jeu d'orgues, comme les orgues de Bort (Corrèze), les orgues de Murat (Cantal) ; les masses de basalte en prismes verticaux qui, lorsqu'elles sont au fond des vallées ou dans la plaine, s'appellent chaussée basaltique, chaussée des géants, comme au pont de la Baume, (Ardèche) et dans la célèbre grotte de Fingal, prennent le nom d'orgues lorsqu'elles sont situées à une certaine hauteur, par exemple au sommet d'un mamelon ou d'une colline ; alors la ressemblance avec les jeux d'orgues des églises en est plus frappante,
Castel, ingénieur en chef des mines à Rodez.
Étymologie de « orgue »
Wallon, ôre : provenç. orgue ; espagn. órgano ; portug. orgāo ; ital. órgano ; du lat. órganum, instrument en général (voy. ORGANE).
Phonétique du mot « orgue »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
orgue | ɔrg |
Fréquence d'apparition du mot « orgue » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « orgue »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « orgue »
-
Moi qui m’imaginais la mort un peu grandiloquente, avec des tas de flonflons et des grandes orgues, j’allais partir sans sommation, presque sur la pointe des pieds
Jean-Marie Rouart — Ne pars pas avant moi -
Le face à face télévisé est à toute campagne électorale ce que la grand-messe est à la religion catholique, le point d'orgue du grand pèlerinage aux urnes.
Jacques Mailhot — La Politique d'en rire -
Note soutenue. Point d'orgue de votre repas au restaurant, pendant la saison des parasols.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Malgré la parenthèse délicate traversée, l’association “Les Amis de l’orgue de l’église de Saint-Michel” a décidé de mettre sur pied des rendez-vous estivaux. Dans un premier temps, il avait été décidé d’annuler la manifestation. Puis, les responsables ont souhaité organiser au moins trois concerts (il y en avait eu sept l’an dernier et neuf en 2018), en respectant le protocole sanitaire.
Culture - Loisirs | Saint-Michel-de-Maurienne : le festival “Orgue et patrimoine” est maintenu -
Pour la troisième année, le festival automnal Toulouse les Orgues invite aussi les passionnés de musiques amoureux du patrimoine à des rendez-vous gratuit en trois lieux en juillet, août et septembre : "Les quartiers d’été de Toulouse les orgues". Entre le 29 juillet et le 19 septembre, des lectures musicales sont organisées à la basilique Saint-qsernin, cathédrale Saint-Etiene et église du Gesu. la pause fraîcheur s’accompagne du plaisir de la musique et de la découverte de trésors architecturaux de la Ville rose….
ladepeche.fr — Toulouse "raconte moi l’orgue!" - ladepeche.fr -
Mardi 28 juillet, à 16 h 30, la communauté des prémontrés avec l’association Les orgues de Conques fêteront les 20 ans de l’orgue positif de l’abbatiale.
centrepresseaveyron.fr — Les 20 ans du petit orgue - centrepresseaveyron.fr -
L’orgue monumental de 5 500 tuyaux a brûlé, ainsi qu’un tableau d’Hippolyte Flandrin, mais les flammes n’ont pas endommagé la structure de l’édifice.
Le Monde.fr — Orgue, tableau, vitraux : les pertes patrimoniales de l’incendie de la cathédrale de Nantes -
Aurélien Claudot vit désormais à Evron en Mayenne mais la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes qui a subi un incendie le 18 juillet dernier, c'est toute son enfance. Il chantait dans cette cathédrale, c'est là aussi qu'il a appris à jouer de l'orgue. Il est donc très touché.
France Bleu — Incendie à la cathédrale de Nantes : l'émotion d'un jeune Mayennais, "j'y ai appris à jouer de l'orgue" -
Je suis un pâle enfant du vieux Paris, et j’aiLe regret des rêveurs qui n’ont pas voyagé.Au pays bleu mon âme en vain se réfugie,Elle n’a jamais pu perdre la nostalgieDes verts chemins qui vont là-bas, à l’horizon.Comme un pauvre captif vieilli dans sa prisonSe cramponne aux barreaux étroits de sa fenêtrePour voir mourir le jour et pour le voir renaître.Ou comme un exilé, promeneur assidu,Regarde du coteau le pays défenduSe dérouler au loin sous l’immensité bleue,Ainsi je fuis la ville et cherche la banlieue.Avec mon rêve heureux j’aime partir, marcherDans la poussière, voir le soleil se coucherParmi la brume d’or, derrière les vieux ormes,Contempler les couleurs splendides et les formesDes nuages baignés dans l’occident vermeil,Et, quand l’ombre succède à la mort du soleil,M’éloigner encor plus par quelque agreste rueDont l’ornière rappelle un sillon de charrue,Gagner les champs pierreux, sans songer au départ,Et m’asseoir, les cheveux au vent, sur le rempart.Au loin, dans la lueur blême du crépuscule,L’amphithéâtre noir des collines recule,Et, tout au fond du val profond et solennelParis pousse à mes pieds son soupir éternel.Le sombre azur du ciel s’épaissit. Je commenceA distinguer des bruits dans ce murmure immense,Et je puis, écoutant, rêveur et plein d’émoi,Le vent du soir froissant les herbes près de moi,Et parmi le chaos des ombres débordantes,Le sifflet douloureux des machines stridentes,Ou l’aboiement d’un chien, ou le cri d’un enfant,Ou le sanglot d’un orgue au lointain s’étouffant,Ou le tintement clair d’une tardive enclume,Voir la nuit qui s’étoile et Paris qui s’allume
François Coppée — « Un pâle enfant du vieux Paris »
Traductions du mot « orgue »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | organ |
Espagnol | organo |
Italien | organo |
Allemand | organ |
Chinois | 器官 |
Arabe | عضو |
Portugais | órgão |
Russe | орган |
Japonais | 器官 |
Basque | organoa |
Corse | urganu |
Synonymes de « orgue »
Source : synonymes de orgue sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot orgue au Scrabble ?
Nombre de points du mot orgue au scrabble : 6 points