Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orgue »
Orgue
Définitions de « orgue »
Orgue - Nom commun
-
Instrument musical à vent, comportant des tuyaux de diverses tailles et sortes, actionnés par des claviers et un pédalier, alimentés en air par des soufflets.
Au son de la cloche de la tour du palais, à Toulouse comme à Paris, le parlement se rendait en corps et en grand costume à la messe du Saint-Esprit, dite aussi la messe Rouge, pontificalement célébrée, avec orgue et musique, par un des évêques du ressort, officiellement invité par le premier président au nom du parlement.
— Henri Bruno Bastard d’Estang, Les parlements de France: essai historique sur leurs usages -
(Architecture) Partie d'une église où sont installées les orgues.
II ouvrit la petite porte de la tour par où l’on monte aux orgues, […]. Une fois dans les orgues, nous prîmes à gauche du soufflet et nous montâmes jusqu’aux cloches.
— Erckmann-Chatrian, Histoire d’un conscrit de 1813 -
(Géologie) Formation géologique composée de colonnes prismatiques basaltiques dont l'agencement évoque les tuyaux d'un orgue.
Les falaises de la côte dévoilaient leur majestueuse formation en orgue, ces colonnes prismatiques basaltiques s'élevant vers le ciel comme les tuyaux d'un instrument géant sculpté par les mains habiles de la nature.
— (Citation fictive) -
(Héraldique) Symbole représentant un instrument musical similaire dans sa forme générale ou sous une forme stylisée comme un ensemble varié de tubes juxtaposés pouvant être détaillé quantitativement dans leur description blasonnée.
Dans le blason de la ville, l'orgue héraldique se dessine, symbole musical évoquant une panoplie de tubes joliment juxtaposés dont le nombre précis demeure un détail essentiel dans leur description.
— (Citation fictive)
Expressions liées
- Buffet, tuyaux d'orgue
- Cabinet d'orgue
- Concert d'orgue
- Disposition en tuyaux d'orgue (Disposition rappelant les hauteurs décroissantes des tuyaux d'un orgue.)
- Facteur d'orgue
- Grand orgue ou grandes orgues (orgue le plus important d'une église, placé souvent dans une tribune au fond de l'église, par opposition à petit orgue ou orgue de choeur, orgue de dimensions restreintes, souvent placé dans le choeur.)
- Ils sont comme des tuyaux d'orgue (Se dit, par une espèce de proverbe, De plusieurs enfants qui sont tous d'une taille inégale.)
- Jeux d'un orgue
- Jouer de l'orgue, toucher l'orgue
- Orgue de cinéma (orgue électrique en usage naguère dans les salles de cinéma et dont les jeux sont soumis à un constant trémolo.)
- Orgue de mer (Espèce de madrépore qui offre un assemblage de petits tuyaux rangés par étages les uns contre les autres.)
-
Orgue expressif (instrument du début du xixes., combinant les tuyaux et les anches libres, et qui fut l'ancêtre de l'harmonium.)
Elle s'appuyait à son bras avec de longs soupirs d'orgue expressif: «Ah! docteur, c'est beau la jeunesse!»
— Alphonse Daudet, Jack -
Orgue hydraulique (orgue en usage dans l'Antiquité et chez les Romains, dans lequel l'air était poussé par la pression de l'eau.)
Une plainte continue monte du fond des ergastules. Les sons doux et lents d'un orgue hydraulique alternent avec les choeurs de voix
— Flaubert, La Tentation de Saint Antoine - Orgue pneumatique (orgue dans lequel l'air était chassé dans les tuyaux par des soufflets et qui remplaça l'orgue hydraulique au ives. de notre ère.)
- Orgue portatif, positif
- Orgue à bouche (instrument à vent d'origine asiatique très ancienne, fondé sur le principe de l'anche libre, très fine donc très sensible, dont les tuyaux sont perpendiculaires à l'embouchure.)
-
Orgue électrique (instrument muni de hauts-parleurs et d'amplificateurs, dont les sons imitant les jeux de l'orgue, sont produits par des circuits électriques.)
Cette année voit se développer [dans les catalogues de vente par correspondance], à tous les niveaux de prix, les instruments de musique, de la flûte à l'orgue électrique, voire électronique
- Orgue électronique (instrument produisant des sons synthétiques grâce à des circuits oscillants.)
-
Orgues basaltiques
À la découverte des plus beaux canyons du monde, le 13 Heures vous emmène cette fois-ci en Sicile, près de l'Etna, où les orgues basaltiques de l'Alcantara ont été forgés par des coulées de lave du volcan.
— Franceinfo, Sicile : au cœur des orgues basaltiques de l'Etna - Orgues de mort (ensemble de pieux de bois mobiles servant à clore la porte d'une ville, d'une place.)
- Orgues de staline (engin constitué de tubes multiples lançant des projectiles autopropulsés et utilisé d'abord par l'armée soviétique durant la Seconde Guerre mondiale.)
-
Point d'orgue
[Ceci] détermina un «ah!» de soulagement, éternisé en point d'orgue
— Georges Courteline, Ronds-de-cuir - Ronfler comme un/des tuyau(x) d'orgue(s) (bourdonner, ronfler bruyamment et régulièrement.)
- Tribune de l'orgue, des orgues et p ell orgue(s) (tribune où est placé le grand orgue d'une église habituellement au fond de la grande nef, au-dessus du portail principal.)
Étymologie de « orgue »
Du latin organum au sens de machine. Même étymologie qu'organe. Également présent en wallon comme ôre, en provençal, espagnol, portugais et italien comme orgue, órgano, orgāo et órgano respectivement. Le latin órganum signifie instrument en général.Usage du mot « orgue »
Évolution historique de l’usage du mot « orgue » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « orgue » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Synonymes de « orgue »
Citations contenant le mot « orgue »
-
Moi qui m’imaginais la mort un peu grandiloquente, avec des tas de flonflons et des grandes orgues, j’allais partir sans sommation, presque sur la pointe des pieds
Jean-Marie Rouart — Ne pars pas avant moi -
Le face à face télévisé est à toute campagne électorale ce que la grand-messe est à la religion catholique, le point d'orgue du grand pèlerinage aux urnes.
Jacques Mailhot — La Politique d'en rire -
Note soutenue. Point d'orgue de votre repas au restaurant, pendant la saison des parasols.
Ambrose Bierce — Le dictionnaire du Diable -
Mardi 28 juillet, à 16 h 30, la communauté des prémontrés avec l’association Les orgues de Conques fêteront les 20 ans de l’orgue positif de l’abbatiale.
centrepresseaveyron.fr — Les 20 ans du petit orgue - centrepresseaveyron.fr -
L’orgue monumental de 5 500 tuyaux a brûlé, ainsi qu’un tableau d’Hippolyte Flandrin, mais les flammes n’ont pas endommagé la structure de l’édifice.
Le Monde.fr — Orgue, tableau, vitraux : les pertes patrimoniales de l’incendie de la cathédrale de Nantes -
Aurélien Claudot vit désormais à Evron en Mayenne mais la cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes qui a subi un incendie le 18 juillet dernier, c'est toute son enfance. Il chantait dans cette cathédrale, c'est là aussi qu'il a appris à jouer de l'orgue. Il est donc très touché.
France Bleu — Incendie à la cathédrale de Nantes : l'émotion d'un jeune Mayennais, "j'y ai appris à jouer de l'orgue" -
Je suis un pâle enfant du vieux Paris, et j’aiLe regret des rêveurs qui n’ont pas voyagé.Au pays bleu mon âme en vain se réfugie,Elle n’a jamais pu perdre la nostalgieDes verts chemins qui vont là-bas, à l’horizon.Comme un pauvre captif vieilli dans sa prisonSe cramponne aux barreaux étroits de sa fenêtrePour voir mourir le jour et pour le voir renaître.Ou comme un exilé, promeneur assidu,Regarde du coteau le pays défenduSe dérouler au loin sous l’immensité bleue,Ainsi je fuis la ville et cherche la banlieue.Avec mon rêve heureux j’aime partir, marcherDans la poussière, voir le soleil se coucherParmi la brume d’or, derrière les vieux ormes,Contempler les couleurs splendides et les formesDes nuages baignés dans l’occident vermeil,Et, quand l’ombre succède à la mort du soleil,M’éloigner encor plus par quelque agreste rueDont l’ornière rappelle un sillon de charrue,Gagner les champs pierreux, sans songer au départ,Et m’asseoir, les cheveux au vent, sur le rempart.Au loin, dans la lueur blême du crépuscule,L’amphithéâtre noir des collines recule,Et, tout au fond du val profond et solennelParis pousse à mes pieds son soupir éternel.Le sombre azur du ciel s’épaissit. Je commenceA distinguer des bruits dans ce murmure immense,Et je puis, écoutant, rêveur et plein d’émoi,Le vent du soir froissant les herbes près de moi,Et parmi le chaos des ombres débordantes,Le sifflet douloureux des machines stridentes,Ou l’aboiement d’un chien, ou le cri d’un enfant,Ou le sanglot d’un orgue au lointain s’étouffant,Ou le tintement clair d’une tardive enclume,Voir la nuit qui s’étoile et Paris qui s’allume
François Coppée — « Un pâle enfant du vieux Paris »
Traductions du mot « orgue »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | organ |
Espagnol | organo |
Italien | organo |
Allemand | organ |
Chinois | 器官 |
Arabe | عضو |
Portugais | órgão |
Russe | орган |
Japonais | 器官 |
Basque | organoa |
Corse | urganu |