La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « phénotype »

Phénotype

Variantes Singulier Pluriel
Masculin phénotype phénotypes

Définitions de « phénotype »

Trésor de la Langue Française informatisé

PHÉNOTYPE, subst. masc.

BIOL. Ensemble des caractères observables, apparents, d'un individu, d'un organisme dus aux facteurs héréditaires (génotype) et aux modifications apportées par le milieu environnant. La relation entre le génotype et le phénotype est souvent si complexe que même si nous sommes d'accord sur la valeur délétère d'un phénotype, les gènes déterminants ne sont pas forcément mauvais pour l'espèce (Tiers Monde, 1956, p.112).Des faits jusque-là obscurs ou mal interprétés (...) ont trouvé leur explication grâce à l'étude des phénotypes et des altérations de la chromatine sexuelle (Bariéty, Coury, Hist. méd., 1963, p.760).
REM.
Phénotypique, adj.Relatif au phénotype. Caractère, particularité phénotypique. La taille présente une variation continue. Ce fait, évident pour la taille, a été observé au niveau de nombreuses caractéristiques phénotypiques. Ce phénomène de variation continue, qui nous apparaît comme très répandu dans l'espèce humaine, s'explique par le fait que les caractères, ou les ensembles de caractères, qui s'héritent de cette manière, sont sous le contrôle d'un grand nombre de gènes (Tiers Monde, 1956, p.101).Une adaptabilité au milieu qu'assurent non seulement une grande variabilité phénotypique non héréditaire mais une mutabilité qui intéresse le génome (Levadoux, Vigne, 1961, p.23).
Prononc. et Orth.: [fenɔtip]. Étymol. et Hist. 1911 (L. Cuénot, Genèse des espèces animales, Paris, Alcan, p.116). Empr. à l'all. Phänotypus, mot créé en 1909 par le biologiste danois W. Johannsen [1857-1927], à partir du gr. φ α ι ν ο -, φ α ι ́ ν ω «paraître» (v. phénomène) et de Typus, fr. type*, sur le calque de l'all. Erscheinungstypus, lui-même comp. de Erscheinung «apparition» et de Typus (Elemente der exakten Erblichkeitslehre, p.123).

Wiktionnaire

Nom commun - français

phénotype \fe.nɔ.tip\ masculin

  1. (Génétique) État d’un caractère observable chez un organisme vivant (anatomique, morphologique, moléculaire, physiologique, ou éthologique).
    • Ainsi, la résistance aux aminosides qui ne concernait, jusqu’en 1975, que la streptomycine et la kanamycine a été modifiée par l’apparition cette même année de deux nouveaux phénotypes de résistance plasmidique. — (Bernard Lobel & ‎Claude Soussy, Les Infections urinaires, Springer, 2007, p. 37)
    • Le phénotype d’un individu est le résultat de l’action conjointe, exprimée, de l’ensemble de ses gènes et de l’environnement. Les gènes qui contribuent au phénotype constituent ensemble le génotype de l’animal. — (Gerald Wiener, Roger Rouvier, Amélioration génétique animale, collection Agricultures en poche, Quae/ CTA/ Presses agronomiques de Gembloux, 2009, p. 40)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « phénotype »

(Date à préciser) Du grec ancien φαίνω, phaínô (« faire briller, montrer, paraître ») et de τύπος, tupos (« marque, type »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « phénotype »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
phénotype fenɔtip

Fréquence d'apparition du mot « phénotype » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « phénotype »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « phénotype »

  • Le phénotype décrit l'ensemble des caractères observables d'un individu. Il dépend de l'expression des gènes (génotype) et de l'environnement. Par exemple, le fait de souffrir de diabète de type 2 peut à la fois être lié à des prédispositions génétiques et à de mauvaises habitudes alimentaires.
    Futura — Définition | Phénotype | Futura Santé

Traductions du mot « phénotype »

Langue Traduction
Anglais phenotype
Espagnol fenotipo
Italien fenotipo
Allemand phänotyp
Chinois 表型
Arabe النمط الظاهري
Portugais fenótipo
Russe фенотип
Japonais 表現型
Basque fenotipo
Corse fenotip
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot phénotype au Scrabble ?

Nombre de points du mot phénotype au scrabble : 18 points

Phénotype

Retour au sommaire ➦