La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « chameau »

Chameau

Variantes Singulier Pluriel
Masculin chameau chameaux

Définitions de « chameau »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

chameau \ʃa.mo\ masculin

  1. (Marine) Grand ponton qu’on emploie surtout en Hollande et qui sert à soulever un bâtiment pour le faire passer sur de petits fonds.
    • On place un chameau de chaque côté du vaisseau qu’on veut soulever.

Nom commun 1 - français

chameau \ʃa.mo\ masculin (pour la femelle, on dit : chamelle)

  1. Mammifère quadrupède ruminant haut de jambes du genre Camelus, ayant une ou deux bosses sur le dos.
    • Le poney est le seul moyen de transport dans ce pays dépourvu de voies de communication; il est à l’Islandais ce que le chameau est au Bédouin : il porte le voyageur et tous ses impedimenta. — (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 9)
    • Ces chameaux des Touaregs sont de la meilleure espèce ; ils peuvent rester de trois à sept jours sans boire, et deux jours sans manger ; leur vitesse est supérieure à celle des chevaux, et ils obéissent avec intelligence à la voix du khabir, le guide de la caravane. — (Jules Verne, Cinq semaines en ballon, J. Hetzel et Cie, Paris, 1863)
    • Nous avions un troupeau de chèvres assez nombreux, et quelques malheureux chameaux, maigres et épuisés, — épave de l’expédition d’In-Salah, qui a dépeuplé de chameaux le Sahara pour des années […] — (Isabelle Eberhardt, Dans la dune)
    • Le poil de chameau naturel est de toutes les couleurs, depuis le brun foncé jusqu'au blanc, mais la teinte moyenne des blousses est fauve. […] Malheureusement le poil de chameau se file mal et se feutre très lentement. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature, 1re partie : Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
    • La pluie se remet à tomber, drue et froide, et la nuit s'approche à grands pas. Nous sommes trempés et glacés, et les chameaux portant nos tentes sont bien loin encore. — (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, page 28)
    • Au Tchad, nous changerons nos chevaux de réquisition (qui sont d’insignes rosses) et nos bêtes de somme contre des chameaux pour continuer notre route dans la zone désertique d’Agadem. — (Louis Alibert, Méhariste, 1917-1918, Éditions Delmas, 1944, page 23)
    • « Il faut faire attention avec les chameaux ! lançai-je avec enjouement. D’ailleurs, ce sont des dromadaires.
      – Le Robert donne
      chameau à une bosse ou chameau d’Arabie », remarqua-t-il d’un ton pensif, sans bouger pour autant. — (Michel Houellebecq, Rudi, nouvelle, supplément au magazine « Elle », 2000, page 13.)
  2. (En particulier) Chameau de Bactriane par opposition au dromadaire.
    • Mais il faut, si l’on compare le cheval de trait et le cheval de course, le dromadaire et le chameau, les diverses races de moutons adaptées soit aux plaines cultivées, soit aux pâturages des montagnes, et dont la laine, suivant la race, est appropriée tantôt à un usage, tantôt à un autre ; […] — (Charles Darwin, L’Origine des espèces, Chapitre I, traduit par Edmond Barbier, 1876, édition de 1906)
  3. (Argot polytechnicien) (Vieilli) Femme.
  4. (Figuré) (Familier) (Populaire) Personne méchante et désagréable.
    • — Quand mon quatrième est né, j’étais si en colère que je n’arrêtais pas de cogner sur l’aîné, comme si c’était de sa faute : « Toi, chameau, si tu n’étais pas là, ça ne m’en ferait pas quatre. » — (Léon Frapié, La maternelle, Librairie Universelle, 1908)
    • Il est cardiaque. Et elle, c'est un chameau.
      On sait peu de chose sur leur relation, cela permet de laisser naviguer son imagination.
      — (Marie-Noëlle Himbert , Marie Curie: Portrait d'une femme engagée (1914-1918), Éditions Actes Sud, 2014)
  5. (Zoologie) Notodonte chameau (Notodonta dromedarius).
  6. (Afrique) Faute de français.
    • Enfin, si chameauser renvoie bien à chameau, il faut savoir qu'un chameau est, dans le langage scolaire, une faute de français : chameauser signifie donc «faire une faute de français ». — (Henriette Walter, Le Français d'ici, de là, de là-bas, éditions Jean-Claude Lattès, 1998)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « chameau »

Picard, cameau ; provenç. camel ; espagn. camello ; ital. cammello ; du latin camelus, de l'arabe djamal. Dans l'ancien français, le nominatif singulier est li chamels ou chamaus ou chameus, et le régime singulier le chamel.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom 1) (1080) Du latin camelus (« chameau ») lui-même du grec ancien κάμηλος, kámêlos, de l’arabe جَمَلٌ (jamalũ) (« chameau ; palmier »)[1][2][3].
(Nom 2) Calque du néerlandais kameel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « chameau »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
chameau ʃamo

Évolution historique de l’usage du mot « chameau »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « chameau »

  • Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. , Évangile selon saint Matthieu, XIX, 24
  • Attache ta chamelle et confie-toi à Dieu. Mahomet en arabe Muḥammad, Tradition musulmane
  • A beau chameau, vaste désert. De Achille Chavée / Décoctions II , 
  • Les chats ont un petit côté chameau. De R. Chartrand , 
  • Ce que le chameau imagine, les chameliers le devinent. De Proverbe arabe , 
  • Souvent on filtre un moustique Tout en avalant un chameau. De Mikael Agricola / Préface aux trois petits prophètes , 
  • On ne rassasie pas un chameau en le nourrissant à la cuillère. De Proverbe chinois , 
  • La vie est un désert dont la femme est le chameau. De Proverbe arabe , 
  • Celui qui porte un présent sur un âne attend de recevoir un présent sur un chameau. De Proverbe arabe , 
  • Si le chameau pouvait voir sa bosse, il tomberait de honte. De Proverbe libanais , 
  • Marche en avant de toi-même, comme le chameau qui guide la caravane. De Proverbe africain , 
  • Le chameau ne voit pas sa propre bosse, il voit la bosse de son frère. De Proverbe arabe , 
  • Un chameau, c'est un cheval dessiné par une commission d'experts. De Francis Blanche , 
  • L'hirondelle ne fait pas le printemps, mais le chameau fait le désert. De Alfred Capus , 
  • L’ogre fisc a l’appétit du lion envers les uns, mais la sobriété du chameau à l’égard des autres. De Paul Morand , 
  • Il est plus aisé qu’un chameau passe par le trou d’une aiguille qu’il ne l’est qu’un riche entre dans le royaume des cieux. De Saint Matthieu / La Bible , 
  • Il est plus aisé pour un chameau de passer par le trou d'une aiguille que pour un riche d'entrer dans le royaume de Dieu. De Saint Matthieu / L’Evangile , 
  • Le Rapport sur le marché Capsules de lait de chameau a également fourni des données sur l’impact du COVID 19 sur le marché mondial. Le monde fait face à une crise mondiale de la santé sans précédent dans les 75 dernières années. Elle a touché tous les segments de la population et est particulièrement préjudiciable aux membres des groupes sociaux dans les situations les plus vulnérables. Ainsi, l’économie mondiale a beaucoup de prétention face à cette pandémie. Le Rapport comprend des données complètes sur l’impact du COVID 19 sur le marché Capsules de lait de chameau pour aider les utilisateurs à prendre des décisions à grande échelle. Instant Interview, Marché mondial des capsules de lait de chamelle 2020 – UK Camel Milk, Desert Farms, Camel Dairy Farm Smits, Camel Life, Desert Farms – Instant Interview
  • Marché des tapis en poils de chameau rapport reaserch 2020-2026 act comme l’une des plus grandes sources de données avec lesquelles les entreprises peuvent avoir une vision claire de la situation du marché des tapis en poils de chameau, de l’état du marché, des tendances actuelles du marché, des opportunités, des demandes des consommateurs et des préférences. Le rapport décrit l’étude de la situation actuelle du marché mondial des tapis en poils de chameau ainsi que diverses dynamiques du marché. Le marché des tapis en poils de chameau donne également un aperçu complet du marché des tapis en poils de chameau ainsi que les principaux acteurs, applications, types et tendances récentes du marché. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des tapis en poils de chameau 2020-2026 Meubles du Nebraska, Planchers Shaw, Ningbo Yongfa, Gansu Chensheng – Journal l'Action Régionale
  • Avec les incendies qui ravagent ces derniers mois l’Australie, une attention plus particulière a été portée aux politiques écologiques de ce pays-continent. Ces derniers jours, une nouvelle a particulièrement fait parler : pour protéger les réserves d’eau locales, les autorités australiennes auraient décidé d’abattre des milliers de chameaux sauvages. Youmatter, Chameaux en Australie : le problème est plus complexe qu'il n'y paraît | Youmatter
  • Une bosse au lieu de deux ? Un pic de forme au lieu de deux ? Le chameau se transforme en dromadaire dans la configuration dessinée par les entraîneurs des coureurs cyclistes à cause du raccourcissement de la saison à trois mois intenses, à partir d'août. Les Echos, Quand les coureurs cyclistes passent du chameau au dromadaire | Les Echos
  • Dromadaires (et non chameaux, qui ont deux bosses) de Djibouti prêts à être embarqués pour les pays du Golfe. © JeuneAfrique.com, [Chronique] Un chameau, ça n’existe pas – Jeune Afrique
  • Le 57e Salon de l'agriculture de Paris ouvre ses portes ce samedi pour 10 jours. Julien Job, éleveur à Feignies (Nord), présente pour la 3e année son troupeau plutôt insolite, puisqu'il s'agit de chameaux et dromadaires, sous le feu des projecteurs de nombreux médias, même étrangers. France Bleu, Salon de l'agriculture : des dromadaires et chameaux Ch'tis au milieu des animaux de la ferme
  • Oui, je vous le répète, il est plus facile à un chameau de passer par un trou d'aiguille qu'à un riche d'entrer dans le Royaume des Cieux. , Évangile selon saint Matthieu, XIX, 24
  • Attache ta chamelle et confie-toi à Dieu. Mahomet en arabe Muḥammad, Tradition musulmane
  • A beau chameau, vaste désert. De Achille Chavée / Décoctions II , 
  • Les chats ont un petit côté chameau. De R. Chartrand , 
  • Ce que le chameau imagine, les chameliers le devinent. De Proverbe arabe , 

Images d'illustration du mot « chameau »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « chameau »

Langue Traduction
Anglais camel
Espagnol camello
Italien cammello
Allemand kamel
Portugais camelo
Source : Google Translate API

Synonymes de « chameau »

Source : synonymes de chameau sur lebonsynonyme.fr

Chameau

Retour au sommaire ➦

Partager