Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « vipère »
Vipère
Sommaire
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | vipère | vipères |
Définitions de « vipère »
Trésor de la Langue Française informatisé
VIPÈRE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
vipère \vi.pɛʁ\ féminin
-
(Zoologie) Une des espèces de serpents de taille modérée, à tête triangulaire aux nombreuses petites écailles, à pupilles elliptiques et à queue courte.
- Les vipères, carnivores, ont des crochets à venin et sont venimeuses.
- J’y ai chassé un mois, et n’ai pas fait lever quinze perdrix ; l’hiver de 1830 a tout tué ; en échange, il a épargné les vipères, et on en rencontre à chaque pas. — (Alexandre Dumas, La Vendée après le 29 juillet, La Revue des Deux Mondes, tome 1, 1831)
- Il eût été bien difficile de le rejoindre quand, par-dessus les échaliers, il était passé d’un champ à un autre, échardonnant ici, étaupinant là, coupant les vipères en deux. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chapitre 1, 1910)
- C’est qu’elle est si résolue, si dure pour elle-même… cette grande cicatrice qu’elle a sur son avant-bras à l’endroit où à quatorze ans elle a été piquée par une vipère et où elle a aussitôt enfoncé ses dents, s’arrachant à elle-même un morceau de chair pour empêcher que le venin ne se propage… — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, pages 204-205)
-
(Figuré) (Péjoratif) Personne malfaisante.
- Cette marchande de tabacs, remarquait Grand, est une vraie vipère. Je l’ai dit à Cottard, mais il m’a répondu que je me trompais, et qu’elle avait de bons côtés qu’il fallait savoir trouver. — (Albert Camus, La Peste, 1947)
- J’entends la voix de Julia exploser entre les battements de mon cœur, si forts que je les sens résonner dans ma tête. La vipère s’en va satisfaite, en prenant bien garde de ne pas se coincer la queue dans la porte. — (Dorotea de Spirito, Destination Tokio Hotel, 2008, page 21)
-
(Littéraire) Chose malfaisante.
- Alors vient le remords avec toutes ses vipères, les vains regrets du passé et le désespoir de l’avenir. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
- — Un homme, aussi décrié qu’il soit, s’il déjeune, goûte et dîne dans le monde tous les jours, est forcément redoutable : il dépose ses œufs dans les meilleurs endroits… et quand ils sont éclos, quand la petite vipère se tord sur la nappe, on ne sait plus que ça vient de lui… — (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 177)
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Espèce de serpent venimeux et vivipare. Vipère commune. Vipère noire. Il a été mordu par une vipère. Fig., Langue de vipère, Personne fort médisante.
VIPÈRE se dit figurément d'une Personne malfaisante. Dans le style de l'Évangile, en parlant des Pharisiens, Race de vipères.
Littré (1872-1877)
-
1 Terme de zoologie. Genre de reptiles ophidiens, dont les espèces sont non pas vivipares, mais ovo-vivipares.
Fontana, de Florence, prouve que la liqueur vénéneuse des vipères sort du trou de deux dents
, Sennebier, Ess. art d'obs. t. III, p. 50, dans POUGENS.On y distingue la vipère commune, dite vulgairement vipère, appelée aspic dans plusieurs cantons de la France, et dont une variété est la vipère grise.
Pour la morsure de la vipère on en prend [de l'alcali volatil] depuis cinq jusqu'à dix gouttes, dans un peu de vin, d'heure en heure, pour exciter une sueur abondante
, Genlis, Maison rust. t. II, p. 210, dans POUGENS.La vipère chersée, dite aussi petite vipère, vipère rouge en Suisse, et qui porte le nom d'aesping en Suède ; c'est une variété de cette espèce qu'on appelle vipère noire.
La vipère céraste, nommée vulgairement céraste et aussi serpent cornu. Elle est appelée en égyptien aeg.
La vipère haje, commune en Égypte et que l'on croit être l'aspic de Cléopâtre,
Legoarant † -
2L'ancienne pharmacie avait diverses préparations de vipère.
Mme de la Fayette prend des bouillons de vipères, qui lui redonnent une âme et lui donnent des forces à vue d'œil
, Sévigné, 20 oct. 1679.On prétend qu'on a vu une lettre de vous à l'impératrice de Russie, dans laquelle vous disiez : La France ressemble à une vipère, tout en est bon hors la tête
, Voltaire, Lett. d'Alembert, 8 juill. 1765.La tête de la vipère, desséchée, devait combattre tous les venins et particulièrement celui de l'animal même
, Fourcroy, Conn. chim. t. x, p. 319. -
3 Fig. Personne méchante, aussi dangereuse que l'est une vipère.
Dans toutes les fureurs des siècles de tes pères, Les monstres les plus noirs firent-ils jamais rien, Que l'inhumanité de ces cœurs de vipères Ne renouvelle au tien ?
Malherbe, II, 12.Serpent couvert de fleurs, dangereuse vipère, Jeune fille…
, Tristan, Marianne, v, 1.Heureuse contrée [les pays protestants] où l'hérétique est en repos aussi bien que l'orthodoxe, où l'on conserve ces vipères comme les colombes et les animaux innocents…
, Bossuet, Déf. Hist. variat. 3.Langue de vipère, ou, simplement, vipère, personne fort médisante.
Ah ! je t'arracherai ta langue de vipère
, Regnard, Fol. amour. II, 4.Ma maîtresse pauvre ! qui vous a dit cela, langue de vipère ? ma maîtresse est très riche
, Voltaire, Écoss. I, 4. - 4Vipère fer de lance, un trigonocéphale.
- 5Vipère marine, plusieurs poissons.
REMARQUE
Au XVIIe siècle, et même au commencement du XVIIIe, le genre de vipère n'était pas fixé ; quelques-uns le faisaient masculin : La patrie, indulgente mère, Ouvre son sein à ce vipère, LAGRANGE-CHANCEL, 1re Philippique. Aujourd'hui il est toujours féminin, excepté dans les patois, qui ont conservé les deux genres.
HISTORIQUE
XIIIe s. Vipre est une maniere de serpent…
, Latini, Trésor, p. 194.
XIVe s. Philotecles qui avoit esté mors d'un serpent appellé vipere
, Oresme, Éth. 210.
XVIe s. Ainsi qu'aspicz et venimeux visperes, De vos gueulles vomissez improperes
, Marot, J. V, 285. Il y entra de la chair de vipere, qui est un serpent venimeux
, Paré, XXIII, 13.
Étymologie de « vipère »
Provenç. vibra, vipera ; espagn. vibora ; ital. vipera ; du lat. vipĕra, de vivus, vif, vivant, et parere, enfanter. L'accent étant sur vi, la forme régulière est vipre ou guivre (voy. ce mot) ; vipère a été refait sur le latin.
- Du latin vipera.
Phonétique du mot « vipère »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
vipère | vipɛr |
Citations contenant le mot « vipère »
-
Les grands coeurs sont comme les ruches trop grandes que le miel ne peut remplir et qui deviennent le nid de vipères. De Adam Mickiewicz / Chefs-d'oeuvre ,
-
A condition de se poster aux bons endroits, le touriste est plus facile à exterminer que la vipère. De Jonathan Swift ,
-
Sphinx, hydre, lionne, vipère, qu'est-ce que tout cela ? Rien devant la race exécrable des femmes. De Anaxilas ,
-
Le mariage est un sac où l’on trouve quatre-vingt-dix-neuf vipères et une anguille. De Proverbe espagnol ,
-
Je parle cinq langues, dont la langue de vipère ! De Dave ,
-
Si vous mettez le pied sur une vipère, vous risquez une mort sûre. De Jean Aillaud ,
-
Un effronté de bouc vint voir une vipère cornue couchée sous un arbre et lui demande : "De quoi vis-tu toi qui est toujours à la même place ?" - "Je vis de ce qui passe à ma portée et surtout de patience." De Massa Makan Diabaté / Le Boucher de Kouta ,
-
En France, les vipères sont les seules espèces venimeuses. Si leur morsure est rarement mortelle, voici tout de même quelques conseils pour bien réagir. Et les indices pour les différencier des couleuvres. Journal L'Union, Que faire si je suis mordu par un serpent ?
-
Lewis, un jeune garçon de trois ans, a été paralysé et doit réapprendre à marcher après une morsure de vipère. Closermag.fr, A 3 ans, il réapprend à marcher après une morsure de vipère - Closer
-
Lundi 13 juillet en milieu d’après-midi, un homme originaire de la région parisienne visitant Saint- Cyrice a été victime d’une morsure de vipère. , Faits-divers - Justice | Sud-Buëch : un vacancier mordu par une vipère
-
Alors qu’il s’amusait dans un parc, le petit Lewis a terminé sa journée à l’hôpital après avoir été mordu par une vipère. « Son pied est devenu noir, tout a enflé… » sudinfo.be, Lewis, 3 ans, se fait mordre par une vipère alors qu’il jouait dans le parc lors d’un pique-nique familial: «Il est paralysé et ne peut pas bouger»
-
La vipère berus, comme toutes les vipères, à cette pupille caractéristique © Marian Cazacu ConsoGlobe, Un serpent dans mon jardin ! Que faire ?
-
Âgé de 3 ans, Lewis a été mordu par une vipère lors d’un pique-nique dans le parc Lightwater Country de Surrey, à Londres. Linfo.re, Royaume-Uni: mordu par une vipère, un petit garçon réapprend à marcher - LINFO.re - Monde, Europe
-
Dès le printemps et jusqu'à l'automne, il n'est pas rare que nos animaux de compagnie, chats comme chiens, se fassent mordre par un serpent. Notamment par une vipère. L'ennui, c'est que cette dernière injecte un venin dangereux pour l'animal. Il y a alors urgence à consulter un vétérinaire. Et en attendant, quelques gestes de premiers secours peuvent aider. Futura, Mon animal s’est fait mordre par une vipère, que faire ?
-
Philippe, lui était devenu presque ami avec la vipère qui vivait dans sa serre, à Uchentein (Ariège). "On la voyait depuis février, elle ne nous gênait pas mais nous avons un vieux chien et un bébé, ce n’était plus possible…" En juin, une bénévole de "SOS serpent" est venue. "Elle nous a montré comment capturer l’animal, de préférence le matin car elle est moins vive, et comment la déplacer jusqu’à un muret situé à 100 mètres." Aujourd’hui, faute de serpent, les souris sont revenues autour de la serre. "La bénévole nous a dit qu’il fallait s’attendre à voir arriver un autre serpent, poursuit Philippe. Mais cela me fait beaucoup moins peur. De voir comment il faut faire m’a permis de démystifier. Désormais, je sais quoi faire." Pédagogie et sensibilisation, deux armes pour tordre le cou aux idées reçues… ladepeche.fr, Toulouse. Haute-Garonne : y a-t-il plus de serpents dans nos jardins ? - ladepeche.fr
-
Sphinx, hydre, lionne, vipère, qu'est-ce que tout cela ? Rien devant la race exécrable des femmes. De Anaxilas ,
-
Le mariage est un sac où l’on trouve quatre-vingt-dix-neuf vipères et une anguille. De Proverbe espagnol ,
-
Je parle cinq langues, dont la langue de vipère ! De Dave ,
-
A condition de se poster aux bons endroits, le touriste est plus facile à exterminer que la vipère. De Jonathan Swift ,
-
Les grands coeurs sont comme les ruches trop grandes que le miel ne peut remplir et qui deviennent le nid de vipères. De Adam Mickiewicz / Chefs-d'oeuvre ,
Images d'illustration du mot « vipère »
⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.-
Photo de Lukasz Szmigiel via Unsplash
-
Photo de Natasha P. via Unsplash
-
Photo de Fernando Santander via Unsplash
-
Photo de Chris Curry via Unsplash
-
Photo de Zachary Young via Unsplash
-
Photo de Paolo Nicolello via Unsplash
Traductions du mot « vipère »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | viper |
Espagnol | víbora |
Italien | vipera |
Allemand | viper |
Chinois | 毒蛇 |
Arabe | الافعى |
Portugais | víbora |
Russe | гадюка |
Japonais | バイパー |
Basque | suge |
Corse | viperna |
Synonymes de « vipère »
Source : synonymes de vipère sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot vipère au Scrabble ?
Nombre de points du mot vipère au scrabble : 10 points