La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harper »

Harper

[arpe]
Ecouter

Définitions de « harper »

Harper - Verbe

  • (Musique) (Désuet) Exécuter un morceau de musique en jouant de la harpe.

    Il cachait sa harpe, sa seule consolation, dans un arbre creux. Mais, quand le jour était beau, il s’empressait de la prendre et harpait pour son plaisir.
    — Jean Frappier, Histoires
  • (Vieilli) Prendre ou saisir quelque chose en fermant fortement les doigts autour.

    Il leur jetait deux ou trois poignées de bijoux sur le tapis, et il riait de les voir courir à quatre pattes pour harper ces cadeaux en présence de leurs maris.
    — Roger Peyrefitte, Les Juifs
  • (Équitation) Action par laquelle un cheval lève une jambe postérieure plus haut que l'autre sans plier le jarret.

    Une marque de cet embarras est que la plupart des Chevaux qui harpent, d'abord que le jarret est échauffé, c'est-à-dire quand ils ont fait cinq ou six pas , ils ne harpent plus : arrêtez un moment que le jarret ne se refroidisse, […].
    — Jacques de Solleysel, Le parfait mareschal: qui enseigne a connoistre la beauté
  • (Maçonnerie) Disposer les pierres ou briques alternativement dans les angles pour consolider une structure.

    L'emploi de la pierre permet la création d'ouvertures plus aléatoires mais les chaînes appareillées, qui encadrent les baies et harpent les angles du bâtiment, donnent un rythme à la façade.
    Pierre Thiébaut

Expressions liées

  • Ils se querellèrent et se harpèrent

Étymologie de « harper »

Du latin harpaga (« grappin », « harpon »), harpagare (« voler »), le verbe carpere (« saisir »), issus de la racine indoeuropéenne ghrebh (« saisir »). Également lié à l'anglais grab ou grasp. En provençal, arpar.

Usage du mot « harper »

Évolution historique de l’usage du mot « harper » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harper » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « harper »

Citations contenant le mot « harper »

  • — Stephen Harper (@stephenharper) March 26, 2020
    L’actualité — Où est Stephen Harper ? On a besoin de lui ! | L’actualité
  • Pour ma part, comme le démontre le graphique plus haut, je pense que Harper est un joueur qui manque de constance de saison en saison, ce qui fait fortement réagir la communauté baseball, négativement malheureusement. La bonne nouvelle est qu’il a encore 12 années de contrat pour clouer le bec à tous ses dénigreurs et, oui, je sais bien, il connaîtra de bonnes et moins bonnes saisons, si la tendance se maintient.
    Passion MLB — Honte aux dénigreurs de Bryce Harper - Passion MLB
  • « L’exode est stable. Il est stable depuis que je l’ai eu », a révélé Lindstrom, 29 ans, lors de l’épisode du 3 mars du podcast « It’s Tricky With Raquel Harper » sur l’enfant de 5 ans. “Il a toujours une maladie rénale de stade 3, et je continue simplement à réduire son taux de potassium [because] vous ne pouvez pas manger d’aliments riches en potassium [with chronic kidney disease].”
    Crumpe — Le fils Exodus de DMX a reçu un diagnostic de maladie rénale chronique de stade 3 - Crumpe
  • Le prix à la « pompe » ?est de 24 pence par kilowattheure, soit environ 11 € pour la charge d’un véhicule électrique de moyenne gamme. Très raisonnable. Toddington Harper a aussi résolu la guerre entre industriels de l’automobile. Il propose tous les types de chargeur, y compris ceux de Tesla. Le Britannique espère ouvrir cent stations-service en cinq ans. Le gouvernement de Boris Johnson met un milliard d’euros pour multiplier les bornes ultrarapides d’ici à 2023. Plus aucune voiture thermique ne sera vendue au Royaume-Uni après 2030.
    En Angleterre, l’Essex a sa station-service 100 % électrique - La Roche sur Yon.maville.com
  • Ce qu'on a retenu, ceci dit, c'est le fait que Bryce Harper a reçu une balle sur le pouce lors d'une apparition au bâton contre Blake Snell - et il avait l'air d'avoir mal.
    Passion MLB — Bryce Harper s'est fracturé un pouce sur un lancer de Blake Snell - Passion MLB
  • On ne tient pas à divulgâcher l’intrigue et gâcher votre plaisir, mais le lecteur apprend dès les premiers chapitres de ce gros livre touffu que le père de John Harper est un caïd de la pègre new-yorkaise et qu’il préparait un dernier grand coup avant de se retirer. Mais personne ne prendra le temps, ou le risque, qui sait, de raconter tout cela au petit journaliste du Miami Herald. Ni sa tante qui l’a élevé dans le mensonge en pensant bien faire. Ni les acolytes de son père, le fameux Lenny Bernstein. Ni la police d’ailleurs.
    Le Devoir — [Critique] « Omerta »: lourd, le poids du passé | Le Devoir
  • L’ex-ministre de Stephen Harper a critiqué plusieurs fois le soi-disant manque d’objectivité de la société d’État au cours des derniers mois sur les réseaux sociaux, souvent en utilisant le mot-clic #defundCBC (définancez CBC), dont dans sa couverture du Convoi de la liberté à Ottawa. Il a aussi raillé CBC/Radio-Canada pour avoir poursuivi le Parti conservateur pour atteinte au droit d’auteur.
    Le Devoir — Course à la chefferie: Radio-Canada dans la mire des conservateurs | Le Devoir
  • Jérôme Transetti: Il semble qu’il s’agisse d’un harper, qui est une infection neurologique encore mal comprise de nos jours. Les nerfs permettant le mouvement du membre postérieur atteint sont en quelque sorte « déréglés ». Il n’existe pas réellement de traitement efficace, bien que des interventions chirurgicales aient parfois réussi. Dans certains cas, le harper disparaît tout seul, comme il est venu.
    Cheval Magazine — Marche anormale d'un cheval : le Harper - Cheval Magazine

Traductions du mot « harper »

Langue Traduction
Anglais harper
Espagnol arpista
Italien arpista
Allemand harper
Chinois 哈珀
Arabe هاربر
Portugais harpista
Russe арфист
Japonais ハーパー
Basque harper
Corse harper
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.