La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harpon »

Harpon

Variantes Singulier Pluriel
Masculin harpon harpons

Définitions de « harpon »

Trésor de la Langue Française informatisé

HARPON, subst. masc.

A. −
1. PÊCHE
a) Dard barbelé et acéré, monté sur un manche où est fixée une ligne forte ou un câble, lancé à la main ou au moyen de fusils ou de canons spéciaux, et qui sert à la pêche de certains poissons ou à la capture des cétacés :
Pourquoi celui qui a attaché à son char l'éléphant intelligent ne pourrait-il atteler à son canot la stupide baleine? Est-il plus aisé de la percer, au milieu des glaces, avec un harpon, que de la captiver par des bienfaits, comme les autres animaux domestiques? Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 195.
P. métaph. Quel harpon lancer qui tende jamais un filin entre ces deux inconnaissables, l'un et l'infini? Il existe pourtant : c'est l'œuvre d'art (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 414).
En partic. Trident utilisé pour la pêche sous-marine (cf. Burn. 1970). Fusil à harpon.
b) PRÉHIST. Longue et lourde flèche se terminant par un crochet ou munie de crocs latéraux saillants, utilisée tant pour la pêche que pour la chasse. Certains silex à crochet servaient de harpons pour la pêche (Boucher de P., Antiq. celt., t. 3, 1847-64, p. 78).
2. MAR. [Au temps de la mar. à voiles]
a) Crochet de fer servant à l'abordage des vaisseaux ennemis (cf. Le Clère 1960).
b) Grappin tranchant qui servait à couper les cordages des vaisseaux ennemis (cf. Le Clère 1960).
B. − Autres domaines
1. CONSTR. ,,Pièce de fer coudée servant à relier deux murs ou deux pièces de charpente`` (Barb.-Cad. 1963). Synon. harpe.On nomme plus spécialement harpon le fer reliant deux pièces de bois ou une solive à un mur au moyen d'un scellement (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, 1928, p. 14).
2. PROTECTION CIVILE. Double croc fixé à l'extrémité d'un manche qu'utilisent les sapeurs-pompiers comme grappin (cf. Rob., Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [aʀpɔ ̃] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « agrafe (de parure) » (Vers del Juise, 34 ds T.-L.); 2. 1474 herpon « équerre de métal servant à relier deux pièces de construction » Fréville, Mémoire sur le commerce maritime de Rouen, t. 2, p. 368 ds Delb., Notes mss); 3. 1516 « fer de flèche qui sert à prendre de gros poissons, les cétacés » (Documents relatifs à la marine normande aux xveet xvies., éd. Ch. Bréard, p. 41); 4. 1643 « grappin tranchant pour couper les cordages du vaisseau ennemi » (Fournier, Hydrographie, p. 9). Dér. de harper2*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 47.

Wiktionnaire

Nom commun - français

harpon (h aspiré)\aʁ.pɔ̃\ masculin

  1. Sorte de dard dont la pointe est accompagnée de crocs et dont on se sert spécialement pour la pêche des cétacés.
    • Jeter, lancer le harpon.
    • Attaquer au harpon.
    • La pêche au harpon.
    • Je me lève, la jambe droite en avant, le harpon à la main, paré pour le moment où j’apercevrais la baleine. — (Elizabeth Gaskell, Les amoureux de Sylvia, 1863)
  2. Bande de fer plat, droite, coudée d’un bout, percée de l’autre de plusieurs trous, avec un talon servant à la fixer sur le bois. Le harpon sert à lier les pièces d’un pan de bois, les plates-formes d’un comble
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HARPON. (H est aspirée.) n. m.
Sorte de dard dont la pointe est accompagnée de deux crocs et dont on se sert spécialement pour la pêche des cétacés. Jeter, lancer le harpon. Attaquer au harpon. La pêche au harpon.

Littré (1872-1877)

HARPON (har-pon) s. m.
  • 1 Terme de marine. Instrument qui sert à piquer les gros poissons dont on fait la pêche. C'est une sorte de forte barre de fer forgé, au bout de laquelle est soudé une sorte de dard en acier bien trempé, pointu et à trois tranchants en forme de flèche ; l'autre bout est enfoncé dans un manche de bois de six pieds de long ; au bout du manche du harpon il y a un anneau de fer auquel on attache une corde, Dictionnaire technologique.

    Anciennement. Espèce de grappins tranchants qu'on fixait à l'extrémité des vergues et qui servaient à couper les cordages de l'ennemi lors de l'abordage.

  • 2 Terme d'antiquité. Crochet de fer pour saisir les navires et les aborder. Nicias s'était muni de harpons de fer pour les accrocher, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 2e part. p. 556, dans POUGENS.
  • 3 Terme de construction. Barre de fer ou de bronze, coudée par un bout, qui sert à fixer une pièce de bois contre une autre ou dans la pierre.

    Scie de menuisier pour refendre.

    En termes de serrurerie, main de fer.

  • 4 Terme de médecine. Harpon de Middeldorpff, trocart muni d'une fente latérale dans laquelle s'accrochent les fibres musculaires, quand on le plonge dans un muscle pour reconnaître s'il est affecté de trichinose.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « harpon »

(1474) Composé de harper et -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Voy. HARPER 2 ; génev. arpion ; espagn. arpon ; portug. arpão ; ital. arpignone, gros crochet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « harpon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harpon arpɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « harpon » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « harpon »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « harpon »

  • Un homme est décédé samedi après avoir été attaqué par un requin pendant qu’il pêchait au harpon au large de la côte est de l’Australie.
    SudOuest.fr — Un homme tué par un requin alors qu’il pêchait au harpon en Australie
  • En plus de son amour pour la glisse, Pullin était un passionné de pêche au harpon et de plongée. Il y a quelques jours, il a publié sur Instagram une photo de lui en train de pêcher: «Un jour irréel dans l’océan», écrivait-il en légende. «Les baleines chantent et sautent autour de nous, être avec des gens formidables, et ramener plein de poissons pour la semaine.»
    Le Journal de Montréal — Australie: le snowboardeur Alex Pullin meurt à 32 ans | JDM
  • Le harpon de Faraday lui permettra d’agripper ses ennemis ainsi que divers points d’encrage afin d’avancer à la vitesse de l’éclair, dans un jeu qui s’annonce déjà, au vu des premières images dévoilées, diablement nerveux. La page Steam du titre, sur laquelle devrait bientôt être disponible une démo, nous annonce que Olija est inspiré “des légendes de marins et de la fantasy asiatique” et qu’il possédera une “magnifique bande-son mélancolique inspirée par le flamenco, la lo-fi et la musique japonaise traditionnelle“. Rendez-vous à l’automne sur Nintendo Switch et PC pour voir ce que tout cela donnera.
    Switch-Actu — Olija, la petite annonce surprise du Devolver Direct - Switch-Actu
  • Mondial Un fusil à harpon marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie.
    Taille du marché mondial Un fusil à harpon 2020 Analyse de lindustrie Croissance, Segmentation, Taille, Partager, Tendance, la demande future et mises à jour par les principaux acteurs Prévisions pour 2026 – MillauJournal

Traductions du mot « harpon »

Langue Traduction
Anglais harpoon
Espagnol arpón
Italien arpione
Allemand harpune
Chinois 鱼叉
Arabe حربة
Portugais arpão
Russe гарпун
Japonais
Basque harpoon
Corse arpa
Source : Google Translate API

Synonymes de « harpon »

Source : synonymes de harpon sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot harpon au Scrabble ?

Nombre de points du mot harpon au scrabble : 11 points

Harpon

Retour au sommaire ➦