La langue française

Harpon

Définitions du mot « harpon »

Trésor de la Langue Française informatisé

HARPON, subst. masc.

A. −
1. PÊCHE
a) Dard barbelé et acéré, monté sur un manche où est fixée une ligne forte ou un câble, lancé à la main ou au moyen de fusils ou de canons spéciaux, et qui sert à la pêche de certains poissons ou à la capture des cétacés :
Pourquoi celui qui a attaché à son char l'éléphant intelligent ne pourrait-il atteler à son canot la stupide baleine? Est-il plus aisé de la percer, au milieu des glaces, avec un harpon, que de la captiver par des bienfaits, comme les autres animaux domestiques? Bern. de St-P., Harm. nat.,1814, p. 195.
P. métaph. Quel harpon lancer qui tende jamais un filin entre ces deux inconnaissables, l'un et l'infini? Il existe pourtant : c'est l'œuvre d'art (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 414).
En partic. Trident utilisé pour la pêche sous-marine (cf. Burn. 1970). Fusil à harpon.
b) PRÉHIST. Longue et lourde flèche se terminant par un crochet ou munie de crocs latéraux saillants, utilisée tant pour la pêche que pour la chasse. Certains silex à crochet servaient de harpons pour la pêche (Boucher de P., Antiq. celt., t. 3, 1847-64, p. 78).
2. MAR. [Au temps de la mar. à voiles]
a) Crochet de fer servant à l'abordage des vaisseaux ennemis (cf. Le Clère 1960).
b) Grappin tranchant qui servait à couper les cordages des vaisseaux ennemis (cf. Le Clère 1960).
B. − Autres domaines
1. CONSTR. ,,Pièce de fer coudée servant à relier deux murs ou deux pièces de charpente`` (Barb.-Cad. 1963). Synon. harpe.On nomme plus spécialement harpon le fer reliant deux pièces de bois ou une solive à un mur au moyen d'un scellement (Robinot, Vérif., métré et prat. trav. bât., t. 3, 1928, p. 14).
2. PROTECTION CIVILE. Double croc fixé à l'extrémité d'un manche qu'utilisent les sapeurs-pompiers comme grappin (cf. Rob., Lar. Lang. fr.).
Prononc. et Orth. : [aʀpɔ ̃] init. asp. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Ca 1130 « agrafe (de parure) » (Vers del Juise, 34 ds T.-L.); 2. 1474 herpon « équerre de métal servant à relier deux pièces de construction » Fréville, Mémoire sur le commerce maritime de Rouen, t. 2, p. 368 ds Delb., Notes mss); 3. 1516 « fer de flèche qui sert à prendre de gros poissons, les cétacés » (Documents relatifs à la marine normande aux xveet xvies., éd. Ch. Bréard, p. 41); 4. 1643 « grappin tranchant pour couper les cordages du vaisseau ennemi » (Fournier, Hydrographie, p. 9). Dér. de harper2*; suff. -on*. Fréq. abs. littér. : 47.

Wiktionnaire

Nom commun

harpon (h aspiré)\aʁ.pɔ̃\ masculin

  1. Sorte de dard dont la pointe est accompagnée de crocs et dont on se sert spécialement pour la pêche des cétacés.
    • Jeter, lancer le harpon.
    • Attaquer au harpon.
    • La pêche au harpon.
  2. Bande de fer plat, droite, coudée d’un bout, percée de l’autre de plusieurs trous, avec un talon servant à la fixer sur le bois. Le harpon sert à lier les pièces d’un pan de bois, les plates-formes d’un comble
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HARPON. (H est aspirée.) n. m.
Sorte de dard dont la pointe est accompagnée de deux crocs et dont on se sert spécialement pour la pêche des cétacés. Jeter, lancer le harpon. Attaquer au harpon. La pêche au harpon.

Littré (1872-1877)

HARPON (har-pon) s. m.
  • 1 Terme de marine. Instrument qui sert à piquer les gros poissons dont on fait la pêche. C'est une sorte de forte barre de fer forgé, au bout de laquelle est soudé une sorte de dard en acier bien trempé, pointu et à trois tranchants en forme de flèche ; l'autre bout est enfoncé dans un manche de bois de six pieds de long ; au bout du manche du harpon il y a un anneau de fer auquel on attache une corde, Dictionnaire technologique.

    Anciennement. Espèce de grappins tranchants qu'on fixait à l'extrémité des vergues et qui servaient à couper les cordages de l'ennemi lors de l'abordage.

  • 2 Terme d'antiquité. Crochet de fer pour saisir les navires et les aborder. Nicias s'était muni de harpons de fer pour les accrocher, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. XI, 2e part. p. 556, dans POUGENS.
  • 3 Terme de construction. Barre de fer ou de bronze, coudée par un bout, qui sert à fixer une pièce de bois contre une autre ou dans la pierre.

    Scie de menuisier pour refendre.

    En termes de serrurerie, main de fer.

  • 4 Terme de médecine. Harpon de Middeldorpff, trocart muni d'une fente latérale dans laquelle s'accrochent les fibres musculaires, quand on le plonge dans un muscle pour reconnaître s'il est affecté de trichinose.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* HARPON, s. m. (Tailland.) c’est une barre de fer plat ou quarré coudée par un bout, de longueur convenable pour embrasser la piece qu’il doit retenir. & percée à l’autre bout de plusieurs trous pour être attaché sur les plateformes ou pieces de bois qu’il doit retenir. On pratique un talon au bout du côté percé de trous ; il est entaillé dans le bois, ce qui donne de la force au harpon.

Voilà le harpon en bois. Celui en plâtre en differe, en ce qu’il est environ de deux ou trois pouces de long, & que chaque partie fendue est coudée en sens contraire, ce qui forme le scellement.

L’usage du harpon alors est de retenir les cloisons & pans de bois dans les encoignures ; on emploie les harpons à plâtre où l’on ne peut se servir des autres.

Les anciens les faisoient de cuivre, & ils avoient raison de préférer ce métal au fer qui se décompose facilement, & dont la rouille ou chaux pénétrante perce à-travers les pierres, les marbres mêmes, à l’aide de l’humidité, & les tache. Ils arrêtoient leurs harpons avec le plomb fondu.

Harpon, (Marine.) c’est un javelot forgé de fer battu auquel on ente un manche de bois de six à sept piés de longueur, où l’on attache une corde. Ce harpon a la pointe acérée, tranchante & triangulaire, en forme de fleche. On s’en sert pour la pêche de la baleine, & de quelques autres gros poissons. Au bout du harpon il y a un anneau auquel la corde est attachée ; & lorsqu’on a lancé le harpon, & qu’il est entré dans la baleine, elle se plonge avec vîtesse ; on file la corde, & l’on la suit par ce moyen. (Z)

Harpons, (Marine.) ce sont des fers tranchans faits en forme de S, que l’on met au bout des vergues pour couper, lors de l’abordage, les hautbans, & autres manœuvres de l’ennemi. (Z)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « harpon »

Voy. HARPER 2 ; génev. arpion ; espagn. arpon ; portug. arpão ; ital. arpignone, gros crochet.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1474) Composé de harper et -on.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « harpon »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
harpon arpɔ̃

Citations contenant le mot « harpon »

  • Un homme est décédé samedi après avoir été attaqué par un requin pendant qu’il pêchait au harpon au large de la côte est de l’Australie. SudOuest.fr, Un homme tué par un requin alors qu’il pêchait au harpon en Australie
  • En plus de son amour pour la glisse, Pullin était un passionné de pêche au harpon et de plongée. Il y a quelques jours, il a publié sur Instagram une photo de lui en train de pêcher: «Un jour irréel dans l’océan», écrivait-il en légende. «Les baleines chantent et sautent autour de nous, être avec des gens formidables, et ramener plein de poissons pour la semaine.» Le Journal de Montréal, Australie: le snowboardeur Alex Pullin meurt à 32 ans | JDM
  • Rapport global Un fusil à harpon marché 2020 a brève analyse et proposition complète à léchelle du segment de marché, la taille, laction, lanalyse transversale, et les prévisions de revenus pour 2026. Le fait de rapport sur les aspects essentiels du marché Un fusil à harpon sur les échelles mondiales et régionales. Il présente une analyse des facteurs de marché, les tendances de lindustrie, la dynamique du marché, les principaux acteurs et leurs limites. Par ailleurs, le marché Un fusil à harpon comprend des canaux de vente, les distributeurs, les négociants, les résultats de la recherche, la conclusion, lannexe et source de données. , Impact de Covid-19 sur Top tendances dans Un fusil à harpon marché: lindustrie mondiale Taille 2020 – Industrie du revenu et de la demande à venir – Derrière-l'Entente.com
  • Mondial Un fusil à harpon marché 2020: le nouveau rapport de recherche ajoute dans la base de données Rapports de précision. Ce rapport de recherche répartis sur les pages, de résumer les entreprises et les supports Top avec des tables et des chiffres. Rapport final ajoutera lanalyse de limpact des Covid-19 sur cette industrie. , Taille du marché mondial Un fusil à harpon 2020 Analyse de lindustrie Croissance, Segmentation, Taille, Partager, Tendance, la demande future et mises à jour par les principaux acteurs Prévisions pour 2026 – MillauJournal
  • Olija raconte la quête de Faraday, un naufragé pris au piège dans la mystérieuse contrée de Terraphage, un monde inspiré par des légendes de marins et plus généralement les contes d'Asie. Armé de son harpon légendaire et accompagné d'autres échoués, Faraday va tenter de s'échapper de cette terre hostile pour retourner chez lui. Comme on peut le voir dans la bande annonce, le harpon n'est pas qu'une arme foudroyante mais aussi un moyen de naviguer dans les environnements. À travers un mélange d'exploration, de narration, de réflexion et de combat, le joueur va découvrir un monde étrange et ses protagonistes, dont Olija, une femme énigmatique à laquelle Faraday est lié. Inspiré par des classiques comme Another World et Prince of Persia, Olija proposera une bande originale lo-fi mélancolique inspirée par le flamenco et la musique traditionnelle japonaise. Une démo est disponible sur Steam. , Olija réapparaît chez Devolver et sortira cet automne - Actu - Gamekult
  • Le harpon de Faraday lui permettra d’agripper ses ennemis ainsi que divers points d’encrage afin d’avancer à la vitesse de l’éclair, dans un jeu qui s’annonce déjà, au vu des premières images dévoilées, diablement nerveux. La page Steam du titre, sur laquelle devrait bientôt être disponible une démo, nous annonce que Olija est inspiré “des légendes de marins et de la fantasy asiatique” et qu’il possédera une “magnifique bande-son mélancolique inspirée par le flamenco, la lo-fi et la musique japonaise traditionnelle“. Rendez-vous à l’automne sur Nintendo Switch et PC pour voir ce que tout cela donnera. Switch-Actu, Olija, la petite annonce surprise du Devolver Direct - Switch-Actu

Traductions du mot « harpon »

Langue Traduction
Anglais harpoon
Espagnol arpón
Italien arpione
Allemand harpune
Chinois 鱼叉
Arabe حربة
Portugais arpão
Russe гарпун
Japonais
Basque harpoon
Corse arpa
Source : Google Translate API

Synonymes de « harpon »

Source : synonymes de harpon sur lebonsynonyme.fr

Harpon

Retour au sommaire ➦

Partager