Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harpe »
Harpe
Sommaire
- Définitions de « harpe »
- Étymologie de « harpe »
- Phonétique de « harpe »
- Fréquence d'apparition du mot « harpe » dans le journal Le Monde
- Évolution historique de l’usage du mot « harpe »
- Citations contenant le mot « harpe »
- Images d'illustration du mot « harpe »
- Traductions du mot « harpe »
- Synonymes de « harpe »
- Combien de points fait le mot harpe au Scrabble ?
Variantes | Singulier | Pluriel |
---|---|---|
Féminin | harpe | harpes |
Définitions de « harpe »
Trésor de la Langue Française informatisé
HARPE1, subst. fém.
HARPE2, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
harpe (h aspiré)\aʁp\ féminin
-
(Musique) Cordophone à cordes pincées, que l'on tient debout, reposant par terre, garni de cordes verticales de longueur décroissante, que l’on pince avec les doigts.
- Jouer de la harpe.
- Pincer de la harpe.
- Joueur de harpe.
- Accompagnement de harpe.
- Clef de harpe.
- Les pédales d’une harpe.
- Au son de la harpe.
- Un autre instrument pincé, qui, depuis cinq à six ans est fort fêté à Paris, c’est la harpe, surtout telle qu’elle est travaillée à présent, c’est-à-dire avec des pédales qui la rendent chromatique. — (Dictionnaire des arts et métiers Luthier, 1767)
- En ces derniers temps, surtout pendant notre séjour à Pau, mon maître m’avait fait travailler la harpe, et je commençais à ne pas trop mal jouer quelques morceaux qu’il m’avait appris. Il y avait entre autres une canzonetta napolitaine que je chantais en m’accompagnant de la harpe et qui me valait toujours des applaudissements. — (Hector Malot, Sans famille, Dentu E., 1887, pages 1-347)
- Quant à la harpe, l’instrument qui a le plus de cordes à son arc, c’est une grande coquette hypocrite qui, sous des dehors édifiants sert surtout à faire valoir la main, le bras, la taille, le cou, la jambe, le pied, voire le soulier. — (Conférence sur les instruments de musique, Le Cri catalan (Perpignan) du 15 juillet 1911, p.1)
- Chez les anciens Juifs, instrument de musique triangulaire et portatif avec des cordes graduellement décroissantes.
- Toutes les fois que l’esprit malin envoyé du Seigneur se saisissait de Saül, David prenait sa harpe et en jouait ; et Saül en était soulagé. — (Louis-Isaac Lemaistre de Sacy, Bible, Rois, I, XVI, 23)
- Ainsi nous, quand nous donnons une harpe à David, ce n'est que par conjecture ; ils [les Juifs] avaient des instruments à huit et à dix cordes. — (Fleury, Mœurs des Israél., tit. XV, 2e par. page 193, dans Pougens)
- Nous avons laissé nos harpes près des fleuves de Babylone, jouet des tyrans, mépris des gentils. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
-
(Figuré) La poésie religieuse, sans doute par allusion à la harpe de David et à ses psaumes.
-
Ah ! Si jamais ton luth [de Byron], amolli par les pleurs,
Soupirait sous tes doigts l’hymne de tes douleurs…
Jamais, jamais l’écho de la céleste voûte,
Jamais ces harpes d’or que Dieu lui-même écoute,
Jamais des séraphins les chœurs mélodieux
De plus divins accords n’auraient ravi les cieux. — (Alphonse de Lamartine, Méd., I, 2) - Ma harpe fut souvent de larmes arrosée. — (Alphonse de Lamartine, ib. II, 5)
-
Ah ! Si jamais ton luth [de Byron], amolli par les pleurs,
- Se dit quelquefois de la poésie en général, comme tout autre instrument de musique.
-
Tremble, mol et faible la harpe,
Crains l’avenir où je t’attends ;
Mon âpre luth vaincra ta harpe,
Mes vers durs dureront longtemps. — (Lebrun, Épigr. C’est Lemierre, poète fort dur, qui est censé parler)
-
Tremble, mol et faible la harpe,
- (Zoologie) Nom vulgaire d’un poisson, la triple lyre de Linné (océan Atlantique, Méditerranée).
- Coquille univalve.
- (Architecture) Appareillage d’un mur servant au raccord entre des constructions par la disposition de pierres superposées alternativement posées en saillies et en creux destinées à permettre ultérieurement de prolonger solidement la statique d’une muraille à construire. (Note : on parle alors d'une harpe d'attente) ; (Note : On dit aussi un arrachement).
- (Maçonnerie) Structure d'un angle de mur ou les éléments qui le constituent (pierres, brique, etc.) sont maçonnés en alternance de manière à rendre l'ensemble plus solide.
- Griffe d'un chien (vénerie).
-
(Héraldique) Meuble représentant l’instrument de musique du même nom dans les armoiries. À rapprocher de claricorde, guitare, luth, lyre, vièle et violon.
- D’azur à la harpe d’or, au chef d’argent chargé de trois grappes de raisin de gueules, qui est de la commune de Sainte-Cécile-les-Vignes du Vaucluse → voir illustration « armoiries avec une harpe »
Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)
Instrument de musique garni de cordes verticales, de grandeur graduellement décroissante, que l'on pince avec les deux mains. Jouer de la harpe. Pincer de la harpe. Joueur de harpe. Accompagnement de harpe. Clef de harpe. Les pédales d'une harpe. Au son de la harpe. On représente souvent David jouant de la harpe. Harpe éolienne. Voyez ÉOLIEN.
Littré (1872-1877)
-
1Chez les anciens Juifs, instrument de musique triangulaire et portatif avec des cordes graduellement décroissantes.
Toutes les fois que l'esprit malin envoyé du Seigneur se saisissait de Saül, David prenait sa harpe et en jouait ; et Saül en était soulagé
, Sacy, Bible, Rois, I, XVI, 23.Ainsi nous, quand nous donnons une harpe à David, ce n'est que par conjecture ; ils [les Juifs] avaient des instruments à huit et à dix cordes
, Fleury, Mœurs des Israél. tit. XV, 2e par. p. 193, dans POUGENS.Fig. et populairement. Il est parent du roi David, et joue de la harpe, se dit d'un filou, par un jeu de mots entre harpe et harper 2.
Qu'auraient fait de plus des filous ? Tu sais donc jouer de la harpe ?
J. Moreau, Suite du Virgile travesti, XI. -
2Chez les modernes, instrument de musique de forme semblable à la harpe juive, mais aussi haut que l'homme, et qui a une quarantaine de cordes. Jouer, pincer de la harpe.
Un autre instrument pincé, qui, depuis cinq à six ans est fort fêté à Paris, c'est la harpe, surtout telle qu'elle est travaillée à présent, c'est-à-dire avec des pédales qui la rendent chromatique,
Dict. des arts et mét. Luthier (1767) -
3Harpe éolienne, instrument à cordes monté de manière à rendre des sons quand le vent vient à le frapper.
Corinne lui dit que c'étaient des harpes éoliennes que le vent faisait résonner et qu'elle avait placées dans quelques grottes du jardin, pour remplir l'atmosphère de sons aussi bien que de parfums
, Staël, Corinne, VIII, 4. -
4 Fig. La poésie religieuse, sans doute par allusion à la harpe de David et à ses psaumes.
Ah ! si jamais ton luth [de Byron], amolli par les pleurs, Soupirait sous tes doigts l'hymne de tes douleurs…, Jamais, jamais l'écho de la céleste voûte, Jamais ces harpes d'or que Dieu lui-même écoute, Jamais des séraphins les chœurs mélodieux De plus divins accords n'auraient ravi les cieux
, Lamartine, Méd. I, 2.Ma harpe fut souvent de larmes arrosée
, Lamartine, ib. II, 5.Harpe se dit quelquefois de la poésie en général, comme tout autre instrument de musique.
Tremble, mol et faible la Harpe, Crains l'avenir où je t'attends ; Mon âpre luth vaincra ta harpe, Mes vers durs dureront longtemps,
Lebrun, Épigr. (C'est Lemierre, poëte fort dur, qui est censé parler). -
5Nom vulgaire d'un poisson, la triple lyre de Linné (océan Atlantique, Méditerranée).
Coquille univalve.
HISTORIQUE
XIIe s. Regehissez [confessez] al segnur en harpe, en saltier de dis cordes, cantez à lui
, Liber psalm. p. 39.
XIIIe s. Plus lor plaist [la nouvelle] à ouïr que harpe ne vielle
, Audefroi le Bastard, Romancero, p. 17.
XVe s. C'estoit [certains conseils] la chançon et la herpe Dont la saincte femme le berse
, Deschamps, Miroir de mariage, p. 121.
XVIe s. David d'une harpe on decore
, Marot, J. V, 300. Aux saules verts nos harpes nous pendismes
, Marot, IV, 334.
Étymologie de « harpe »
Provenç. espagn. et ital. arpa ; portug. harpa ; du bas-lat. harpa, qui désignait un instrument de musique usité chez les Germains, et qui vient du germanique : anc. scand. harpa ; anglo-sax. hearpe ; anc. h. allem. harpha ; allem. mod. Harfe. Diez pense que harpa a été dit ainsi de sa forme en crochet, et que c'est le même mot que harpe 2 (voy. HARPER 2).
Phonétique du mot « harpe »
Mot | Phonétique (Alphabet Phonétique International) | Prononciation |
---|---|---|
harpe | arp |
Fréquence d'apparition du mot « harpe » dans le journal Le Monde
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Évolution historique de l’usage du mot « harpe »
Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.
Citations contenant le mot « harpe »
-
Le pire tyran n'est pas l'homme qui gouverne par la terreur. Le pire est celui qui gouverne par l'amour et en joue comme d'une harpe.
Gilbert Keith Chesterton -
Son concert de harpe celtique à la chapelle de Ty Mamm Doué, à Quimper, a été maintenu après un « long combat ». Elle se contentera, ce mercredi 15 juillet, d’une chapelle limitée à 60 personnes. « Ça sera étrange cette ambiance silencieuse sans claquement de chaises ni rien, s’imagine-t-elle. Mais je préfère jouer devant moins de monde que ne pas jouer du tout ». Sa patience et son abnégation - via de nombreux coups de téléphone - ont finalement été récompensées. La musicienne assure qu’elle doit le maintien de son concert à une « collaboration culturelle » entre la paroisse et la Ville.
Le Telegramme — En concert à Quimper, Nolwenn Arzel se bat « pour faire vivre la culture » [vidéo] - Quimper - Le Télégramme -
Nolwenn Arzel sera en concert à Plouzané, le 16 juillet, chez l’habitant. Cette nouvelle artiste montante de la harpe celtique en Bretagne présentera son dernier album, « A Nezh Kalon - De Toute Mon Âme », sorti en avril 2017. À la fois rempli de sensibilité, de poésie et surtout d’engagement, il offre plusieurs chansons, dont un très beau texte qui rend hommage à son oncle, Alphonse Arzel, longtemps sénateur-maire de Ploudalmézeau, et à son combat, suite à la marée noire causée par le pétrolier « Amoco Cadiz », en 1978, au large des côtes du Pays d’Iroise. Sur cet album plein d’émotion, Gilles Servat chante en duo avec la harpiste.
Le Telegramme — Nolwenn Arzel et sa harpe en concert à Plouzané, le 16 juillet - Plouzané - Le Télégramme -
Samedi 11 juillet, 18 h : Conférence concert ‘découverte de la harpe’. Histoire musicale et anecdotes autour des harpes traditionnelles avec Lili. Maison de la Harpe, 6, rue de l’Horloge, à Dinan. Tarif unique 5 €.
Dinan : des concerts de harpe ce week-end | Le Petit Bleu -
Le poète sait jouer sur une harpe sans cordes et il sait ensuite répondre à ceux qui prétendent n'avoir pas entendu la musique.
Lao-Tseu -
Depuis le déconfinement, l’activité de l’école de harpe Hent Telenn Breizh a repris sous forme de cours particuliers, le plus souvent en plein air. L’année de harpe s’est terminée en toute beauté pour Pawel, 8 ans, qui a obtenu un premier diplôme, le niveau préparatoire A. Les niveaux préparatoires sont décernés par le professeur. Ils valident la progression des élèves et conduisent au passage des degrés, reconnaissance de niveau en harpe celtique ancienne mise en place par l’association Hent Telenn Breizh, la Voix de la harpe en Bretagne. Pawel n’a commencé la harpe qu’au mois d’octobre dernier.
Le Telegramme — Le premier diplôme d’un jeune harpiste - Plounéour-Ménez - Le Télégramme -
Seule et unique manufacture de harpe en France, Camac, située à Mouzeil près d’Ancenis, s’inquiète de l’éventuel contrecoup de la crise sanitaire sur sa clientèle française et internationale.
France Bleu — La relance éco : à Mouzeil, le fabricant de Harpes Camac craint le contrecoup de la crise sanitaire -
Une harpe donc, mais aussi l’improbable invention de deux nouveaux diplômés du master dirigé par M. Coussy : Baptiste Vernau et Aymeric Aillet ont relevé le défi de construire une harpe sans corde, un instrument de musique laser. Alors que leurs carrières naissantes les conduisent à travailler sur des problématiques liées à la domotique, à la cybersécurité, les deux hommes ont pu exercer leurs compétences sur un nouveau terrain.
Le Monde.fr — L’université de Bretagne revisite la harpe celtique -
Vous cherchez à prendre des cours de musique tout en rencontrant du monde? Vos enfants ont envie de s'exprimer artistiquement ? L'association Musikar propose des cours collectifs de musique toute l'année : chorale, piano, oud, violon, guitare, batterie... et l'année prochaine la harpe celtique. Venez découvrir cet instrument doux et original (à écouter et à essayer) avec Maëlenn. Le samedi 18 juillet, de 14h à 16h30 dans le jardin de la Fabrique à Simandre sur Suran. Et aussi : son atelier d'improvisation (ouvert à tous) et l'initiation/éveil musical.e (pour les 5 - 7 ans)
Decouverte de la Harpe Celtique : Concert a Simandre sur Suran
Traductions du mot « harpe »
Langue | Traduction |
---|---|
Anglais | harp |
Espagnol | arpa |
Italien | arpa |
Allemand | harfe |
Chinois | 竖琴 |
Arabe | القيثارة |
Portugais | harpa |
Russe | арфа |
Japonais | ハープ |
Basque | arpa |
Corse | arpa |
Synonymes de « harpe »
Source : synonymes de harpe sur lebonsynonyme.frCombien de points fait le mot harpe au Scrabble ?
Nombre de points du mot harpe au scrabble : 10 points