La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harle »

Harle

[arl]
Ecouter

Définitions de « harle »

Harle - Nom commun

  • Nom commun attribué à diverses espèces de canards plongeurs, caractérisés par un bec terminé en crochet, appartenant au genre Mergus.

    Les harles sont des experts du plongeon, ils peuvent rester en apnée pendant une minute voire davantage.

Expressions liées

  • Grand harle
    Enfin, on aperçoit fréquemment dans ce secteur des oiseaux aquatiques et plusieurs espèces de sauvagine tels que la bernache du Canada, le canard branchu, le canard chipeau, le canard noir, le canard d’Amérique et le grand harle. Plusieurs poissons utilisent les eaux de la rivière des Prairies, dont la lotte, le grand brochet, la perchaude, le poisson-castor, l’achigan à grande bouche et la marigane noire. La préservation de rives intègres, de façon générale, bénéficie à la qualité de l’eau qui leur est nécessaire. Citations
    — L'Écho de Laval, Thor Vikström fait don d'une île de Laval à un groupe de conservation | L'Écho de Laval
  • Harle couronné

Étymologie de « harle »

Probablement une variante de herle (« vacarme ») avec la même métaphore (« oiseau bruyant ») que dans canard.

Usage du mot « harle »

Évolution historique de l’usage du mot « harle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « harle »

Citations contenant le mot « harle »

  • Le harle bièvre dans son nouveau paradis
    France Bleu — Aujourd’hui dans la nature : le harle bièvre
  • Le fleuve serpente entre des zones humides qui épurent l’eau et constituent des réservoirs biologiques. Une faune importante y vit : la loutre d’Europe, le grèbe à coup noir, le harle huppé, sans oublier goélands et cormorans côté maritime. Dans l’eau, le saumon atlantique, la truite fario, l’anguille, le chabot, etc., ont élu domicile.
    Le Telegramme — L’Elorn, le fleuve vivant qui serpente le long de La Forest-Landerneau - La Forest-Landerneau - Le Télégramme
  • Ce harle bièvre sauvage fait le buzz sur Internet depuis qu'un photographe français l'a photographié en train de nager dans une rivière à l'est de la France avec ses 18 petits. Un harle bièvre ne peut généralement donner naissance qu'à maximum 12 poussins, et il est donc très rare de voir dans la nature une couvée de 18 petits.
    Photos : un harle bièvre parade avec ses 18 petits
  • Les promeneurs qui passent au bord du Rhône n’ont pas manqué d’observer le harle bièvre, ce canard piscivore très présent. Il a élu domicile au pied des tours du centre-ville de Valserhône et suscite l’inquiétude des pêcheurs.
    ENVIRONNEMENT. Valserhône : le harle bièvre, un pêcheur redoutable qui inquiète
  • L’archipel est un sanctuaire en particulier pour l’huîtrier pie (15 % de la population française de cette espèce vit ici) et pour le harle huppé.
    actu.fr — Manche : Chausey envahie par les rats, une opération de dératisation lancée sur l'archipel | La Presse de la Manche
  • Avec la parution la semaine dernière du canard mandarin à Besançon, vous avez été nombreux à vouloir connaître la nature d’autres spécimens dont ce couple de « harle bièvre » photographié parmi un groupe de colverts le 10 novembre à la hauteur du parc Micaud.
    Naturellement Doubs : le harle bièvre se plaît aussi à Besançon
  • Un harle huppé, espèce protégée rare, venu hiverner en région Méditerranée, a été retrouvé mort à proximité d'une installation de chasse. Le cadavre ainsi que celui d'un grand cormoran (également protégé) ont été confiés au centre de soins de la faune sauvage de la LPO Occitanie, à Villeveyrac, pour radiographie et autopsie. Un pêcheur de loisir a également été contrôlé en infraction pour non-respect de la réglementation relative au marquage des poissons. 
    midilibre.fr — Sète : opération de police de l'environnement dans les anciens salins - midilibre.fr
  • Autant de milieux variés qui permettent à de nombreux espèces de se nourrir, de nicher, d’hiverner ou de se reposer lors des migrations. Pas moins de 212 espèces y ont déjà été observées : grèbe à cou noir, mouette rieuse, grèbe castagneux, grèbe huppé, passereaux, canards en provenance du nord (en hiver), sarcelle d’hiver, canard pilet, souchet, siffleur, chipeau et colvert, harle piette, harle bièvre, nette rousse, fuligule, garrot, oies… Lorsque commence la saison des parades, le spectacle est total !
    parismatch.be — À la découverte de Geer, au coeur de la Hesbaye

Traductions du mot « harle »

Langue Traduction
Anglais merganser
Espagnol pollo de agua
Italien smergo
Allemand merganser
Chinois 秋沙鸭
Arabe merganser
Portugais merganso
Russe крохаль
Japonais マーガンザー
Basque merganser
Corse fusione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.