La langue française

Hallucinant

Sommaire

  • Définitions du mot hallucinant
  • Étymologie de « hallucinant »
  • Phonétique de « hallucinant »
  • Citations contenant le mot « hallucinant »
  • Traductions du mot « hallucinant »
  • Synonymes de « hallucinant »

Définitions du mot hallucinant

Trésor de la Langue Française informatisé

HALLUCINANT, -ANTE, part. prés. et adj.

I. − Part. prés. de halluciner*.
II. − Emploi adj.
A. − PATHOL., rare.
1. Qui provoque des hallucinations. Synon. hallucinogène.Pouvoir hallucinant; substance hallucinante. Une griserie montait, cette griserie hallucinante des liqueurs (Zola, Œuvre,1886, p. 194).
2. Qui est produit par une hallucination. Vision hallucinante.
B. − Qui offre un aspect extraordinaire, saisissant; qui produit des impressions vives, fascinantes. Synon. étrange, extraordinaire, fantasmagorique, stupéfiant, terrifiant.Récit hallucinant; ressemblance hallucinante. À table, c'est hallucinant. Chaque fois que je veux m'asseoir, je trouve, à cette place, une carte au nom de Bergerat (Renard, Journal,1896, p. 361).Ah! oui, Monsieur Boitabille, cette affaire est hallucinante (G. Leroux, Myst. ch. jaune,1907, p. 16).Elle avait, sur l'enfer, des vues médiévales et des renseignements d'une précision hallucinante (Duhamel, Notaire Havre,1933, p. 129) :
Au fur et à mesure que les moyens de transport de l'arme se perfectionnent (...) on arrive à l'hallucinante idée qu'une guerre atomique pourrait être déclenchée sans que l'on sache quel est le pays agresseur. Goldschmidt, Avent. atom.,1962, p. 254.
Prononc. : [al(l)ysinɑ ̃], fém. [-ɑ ̃:t]. Cf. hallucination. Fréq. abs. littér. : 64.

Wiktionnaire

Adjectif

hallucinant \a.ly.si.nɑ̃\ masculin

  1. Qui provoque des hallucinations.
    • Substance hallucinante.
  2. Qui est provoqué par des hallucinations.
    • Vision hallucinante.
  3. (Figuré) Qui provoque un sentiment d’extraordinaire, d’incroyable.
    • A eux trois, Google, Apple et Facebook ont moins d’employés qu’un groupe comme Carrefour. Cela veut dire qu’ils sous-traitent la quasi-totalité de leur activité, à l’exception de l’ingénierie, de la finance et du marketing. C’est ce qui leur permet d’avoir une rentabilité hallucinante. — (Nikos Smyrnaios, Les Gafam contre l’Internet, une économie politique du numérique, INA éditions, 2017)

Forme de verbe

hallucinant \a.ly.si.nɑ̃\

  1. Participe présent de halluciner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HALLUCINER. v. tr.
Produire des hallucinations, rendre halluciné.

Étymologie de « hallucinant »

Participe présent adjectivé de halluciner.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hallucinant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hallucinant alysinɑ̃

Citations contenant le mot « hallucinant »

  • On essaie en vain de rattraper sa vie. Le passé, présence hallucinante qui fut quand on veut la rejoindre. De François Hertel / Le beau risque
  • Essayez de concevoir la seconde, que dis-je, le quart de seconde pendant lequel le criminel entend glisser le couperet qui doit le décapiter. Il n'y a rien de plus hallucinant. De Fiodor Dostoïevski / L'Idiot
  • Alors on vous rassure, Anthony Hamilton Jr n’est pas n’importe qui. Il est un sauteur en hauteur à l’université de Clemson, alors forcément, la détente ça le connait. Toujours est-il que le voir mettre la tête au panier à sa taille est hallucinant pour les personnes normales… Parlons Basket, Divers - Un athlète non basket sort un « Superman Dunk » hallucinant !
  • C'est un road rage assez hallucinant qui a été plaidé au tribunal correctionnel de Charleroi ce vendredi. Le 17 avril 2018, Dina se rendait au supermarché, avec son enfant de 11 ans sur le siège arrière. Alors qu’elle roule tranquillement en direction du Colruyt, elle dépasse un pick-up : ce dernier roule dangereusement, et elle doit faire une manœuvre d'évitement lors de son dépassement. Et le conducteur n’apprécie visiblement pas la manœuvre de Dina. Il abaisse sa vitre pour l'invectiver, puis la prendre en chasse.  DH Les Sports +, Road rage hallucinant: il la suit jusqu'au supermarché pour lui mettre deux coups de poing sous les yeux de son fils, parce qu'elle l'a dépassé - DH Les Sports+

Traductions du mot « hallucinant »

Langue Traduction
Anglais mind blowing
Espagnol alucinante
Italien strabiliante
Allemand unglaublich
Chinois 令人震惊
Arabe العصف الذهني
Portugais surpreendente
Russe сногсшибательный
Japonais 心を吹く
Basque gogoa putz
Corse la mente soffia
Source : Google Translate API

Synonymes de « hallucinant »

Source : synonymes de hallucinant sur lebonsynonyme.fr
Partager