La langue française

Fascinateur

Définitions du mot « fascinateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

FASCINATEUR, TRICE, adj.

A.− Qui fascine, qui exerce un attrait irrésistible par la puissance du regard. Subir l'ascendant d'un regard fascinateur. Catherine arrêta sur Charles IX le coup d'œil fascinateur de l'oiseau de proie sur sa victime (Balzac, Confid. Ruggieri,1837, p. 300):
1. L'enfant essaya de lutter, de secouer ce regard fascinateur, de rompre le charme, mais elle fut vaincue. Ponson du Terr., Rocambole,t. 2, 1859, p. 458.
B.− Au fig. Qui fascine, qui attire, qui séduit. Un sourire fascinateur; une image, une voix fascinatrice. Fascinateur en avant de mon chemin, m'apparaît cet Orient lumineux et immobile où je vais m'en retourner (Loti, Reflets,1899, p. 214):
2. Écoutez : si on m'appelle Chérubin le Charmeur c'est que probablement j'ai dans la voix, dans le regard, dans l'ensemble de ma personne, quelque chose de fascinateur et de magnétique. Ponson du Terr., Rocambole,t. 3, 1859, p. 36.
Emploi subst. Josepha la fascinatrice. Le grand fascinateur de notre âge [Chateaubriand] (Sainte-Beuve, Nouv. lundis,t. 11, 1863-69, p. 294):
3. Tu vas tomber dans ma gueule; tout y entre, car je suis le fascinateur, l'irrésistible péril, le dévorateur universel. Flaub., Tentation,1849, p. 404.
Prononc. et Orth. : [fasinatœ:ʀ], fém. [-tʀis]. Pour [-ss-] cf. fasciner. Le mot est admis ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. 1550 (Hervé Fierabras, Methode chirurgicale, LII ds Hug.), seulement au xvies.; repris au xixes. (1837, Balzac, op. cit.). Dér. du rad. de fasciner*; suff. -(at)eur2*.

Wiktionnaire

Adjectif

fascinateur masculin

  1. Qui fascine.
    • Il parut en effet que le regard morne et sombre de Front-de-Bœuf exerçait une partie de cette puissance fascinatrice sur son malheureux captif. — (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Délicate et frêle, elle avait besoin de cet homme énergique, au regard fascinateur, au courage de lion, à la volonté de fer, pour la soutenir dans la vie et la sauvegarder de sa toute puissante protection. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • Cette femme qu'on lui enlevait (car on la lui enlevait) acquit à ses yeux aussitôt des séductions fascinatrices. — (Pierre Louÿs; Les aventures du roi Pausole, 1901)
    • L'esprit rayonnait des yeux et donnait au visage de la beauté. Il avait conscience de sa force fascinatrice, comme il avait conscience de son génie. — (Octave Mirbeau La Mort de Balzac, 1907)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

FASCINATEUR, TRICE. adj.
Qui fascine. Un sourire, un regard fascinateur.

Littré (1872-1877)

FASCINATEUR (fa-ssi-na-teur, tri-s') adj.
  • Qui fascine. Il [un chef d'escadron qui se croyait un lovelace] relevait héroïquement ses moustaches, souriait avec une volupté martiale et donnait à sa prunelle une expression fascinatrice, Ch. de Bernard, la Femme de quarante ans, § III.

HISTORIQUE

XVIe s. Fascinateur, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « fascinateur »

Fasciner.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Dérivé de fasciner avec le suffixe -ateur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « fascinateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
fascinateur fassɛ̃atœr

Évolution historique de l’usage du mot « fascinateur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « fascinateur »

  • Le fascinateur revient dimanche au Zénith avec son spectacle "Hypersensoriel." La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Messmer dimanche au Zénith de Pau : « Le public est très réceptif » - La République des Pyrénées.fr
  • Messmer, le fascinateur est de retour pour son show « Hypersensoriel »  La-R%C3%A9publique-des-Pyr%C3%A9n%C3%A9es, Messmer de retour dimanche au Zénith de Pau - La République des Pyrénées.fr
  • Jeudi soir, trois mille personnes sont venues voir le dernier grand show de l’hypnotiseur canadien, « Hypersensoriel ». Les spectateurs « les plus réceptifs » étaient invités sur scène à se soumettre aux super-pouvoirs du « fascinateur ». La Voix du Nord, Lille Messmer au Zénith, super fascinateur ou supercherie?
  • Messmer le fascinateur est de retour en France avec un spectacle qui va vous en mettre plein les yeux ! Référence mondiale dans le milieu de l’hypnose et détenteur du record d’hypnose collective, il est de retour avec Hypersensoriel. Messmer repousse encore une fois les limites de notre subconscient mettant, cette fois-ci, nos cinq sens à contribution. Et si nous en avions tous un 6e sens qui sommeille en nous ? Télé 7 Jours, PHOTOS - Hypersensoriel : Découvrez en images le nouveau spectacle de Messmer le fascinateur, avec Télé 7 Jours
  • Des téléspectateurs qui peuvent prolonger l'expérience puisque le fascinateur de 46 ans sera au Grand Rex du 9 au 20 janvier 2019 pour jouer son spectacle Hypersensoriel (dont les réservations peuvent s'effectuer sur https://messmer.ca/fr/acheter-des-billets/?f=europe). Avant cela, c'est en Nouvelle-Calédonie, à Tahiti ou encore à Liège que Messmer donnera des représentations. Un moment unique pour ceux qui n'ont pas peur de se faire hypnotiser. , Messmer le fascinateur de retour avec Hypersensoriel - Purepeople
  • Le fascinateur Messmer, l’une des grandes références en hypnose et magnétisme, détenteur du record mondial d’hypnose collective, présentera son nouveau spectacle "Hypersensoriel" le mardi 18 décembre à 20h30 à la Gare du Midi de Biarritz.  SudOuest.fr, Le fascinateur Messmer à Biarritz en décembre

Traductions du mot « fascinateur »

Langue Traduction
Anglais fascinator
Espagnol fascinador
Italien fascinator
Allemand fascinator
Chinois 迷人的
Arabe ساحر
Portugais fascinador
Russe чародей
Japonais 魅惑的な
Basque fascinator
Corse affascinante
Source : Google Translate API

Synonymes de « fascinateur »

Source : synonymes de fascinateur sur lebonsynonyme.fr

Fascinateur

Retour au sommaire ➦

Partager