La langue française

Habitat

Sommaire

  • Définitions du mot habitat
  • Étymologie de « habitat »
  • Phonétique de « habitat »
  • Citations contenant le mot « habitat »
  • Images d'illustration du mot « habitat »
  • Traductions du mot « habitat »
  • Synonymes de « habitat »
  • Antonymes de « habitat »

Définitions du mot habitat

Trésor de la Langue Française informatisé

HABITAT, subst. masc.

A. − Espace qui offre des conditions qui conviennent à la vie et au développement d'une espèce animale ou végétale. L'habitat d'un animal, d'une plante (Ac. 1935). Elle s'est mise à parler des phoques, toujours avec les mêmes questions : de taille, d'habitat (Larbaud, Journal,1934, p. 291) :
1. ... l'ensemble à peu près complet des plantes nourricières dont subsiste aujourd'hui le fellah (...) représente déjà une longue élaboration culturale, une combinaison qui a groupé des plantes qui jadis croissaient çà et là en des habitats plus ou moins distincts... Vidal de La Bl., Princ. géogr. hum.,1921, p. 134.
B. − GÉOGR. HUM. Ensemble des conditions d'organisation et de peuplement par l'homme du milieu où il vit. Habitat rural, urbain; habitat aggloméré, dispersé, disséminé, groupé. Ces troubles provoquent en général de grands déplacements matériels. La richesse change de mains, les politiciens de parti, les provinces de nation, les peuples d'habitat (J.-R. Bloch, Dest. du S.,1931, p. 138).Même sur la rive gauche de la Seine, où, en raison de l'ancienneté de l'habitat, s'était produit un fort entassement, il restait des terres de culture (Faral, Vie temps st Louis,1942, p. 155).
P. ext. Ensemble des conditions de logement, d'habitation. Amélioration de l'habitat :
2. ... les fourneaux électriques, les machines domestiques (...) et les garages pour automobiles, donnent à l'habitation de tous, non seulement dans les villes, mais aussi dans les campagnes, un caractère qui n'appartenait auparavant qu'à celle de quelques rares privilégiés de la fortune. En même temps que l'habitat, le mode de vie s'est transformé. Carrel, L'Homme,1935, p. 14.
C. − Rare. Fait d'habiter, de résider en un lieu. Synon. habitation.Les distinctions ethniques, celles qui proviennent du long habitat en commun dans un même lieu de l'espace, d'une même tradition historique et morale (Gaultier, Bovarysme,1902, p. 135).
Prononc. et Orth. : [abita]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [1808 d'apr. Bl.-W.3-5] 1812 (Mozin-Biber); 1861 « ensemble des conditions physiques et géographiques favorables à la vie d'une espèce » (Cournot, De l'enchaînement, etc., t. II, p. 370 ds Littré); 1903 « mode d'organisation et de peuplement par l'homme du milieu où il vit » (Huysmans, Oblat, t. 2, p. 145). Dér. de habiter*; suff. -at*; cf. le lat. médiév. habitatus « domicile » (fin ixes. ds CGL t. 2, p. 346, 17) et « action de demeurer » (1031 ds Nierm.). Fréq. abs. littér. : 109.

Wiktionnaire

Nom commun

habitat \a.bi.tɑ\ masculin

  1. (Didactique) Milieu géographique qui réunit les conditions nécessaires à l’existence de l’espèce animale ou végétale.
    • (Par hyperbole)Impossible de rencontrer un homme mieux assorti à son habitat que ne l’était ce petit campagnard à son vieux château. L’un et l’autre sortaient bien du même sol ; ils étaient presque de la même couleur. — (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.1, 1910)
    • Les types de maisons qu'on verra décrits plus loin nous ont été légués par le XIXe siècle, et même par le XVIIIe. Mais il serait faux de croire à l’immuabilité de l’habitat à travers les âges pour un pays donné. — (Octave Guelliot, Villages et maison des Ardennes, dans la Revue de folklore français et de folklore colonial, Librairie Larose, 1937, vol. 8, p. 108)
    • Sur certaines essences autres que le Chêne, les chandelles constituent un habitat vital pour des espèces rares : comme Dicerca berolinensis ou Isorhipis marmottani.— (Revue forestière française, Volume 60, L'École nationale du génie rural, des eaux et des forêts, 2008, page 347)
  2. (Botanique) Sol où certains végétaux croissent spontanément.
    • L'habitat des plantes.

Nom commun

habitat \ˈhæb.ɪ.ˌtæt\

  1. Habitat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HABITAT. n. m.
T. didactique. Milieu géographique qui réunit les conditions nécessaires à l'existence de l'espèce animale ou végétale. L'habitat d'une plante, d'un animal.

Littré (1872-1877)

HABITAT (a-bi-ta) s. m.
  • Terme de botanique. Lieu spécialement habité par une espèce végétale. Ces plantes ont différents habitats (voy. HABITATION).

    On l'applique aussi aux animaux et à l'homme, considérés selon les diverses races. Dira-t-on que les races humaines sont dirigées dans leurs migrations par une sorte d'instinct merveilleux qui leur fait pressentir l'habitat le mieux approprié à leurs aptitudes natives et à leurs besoins futurs ? Cournot, De l'enchaînement, etc. t. II, p. 370.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

HABITAT. Ajoutez :

Fig. La législation, elle aussi, a sa géographie, son habitat, comme disent les zoologistes, et ce qui est très bon en Angleterre peut être très mauvais en France, Odysse Barrot, la Liberté, 17 mars 1868.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « habitat »

Lat. partic. passif neutre, habitatum, de habitare, habiter.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

 Dérivé de habiter avec le suffixe -at, du latin habitatus (même sens).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Du français habitat.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « habitat »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
habitat abita

Citations contenant le mot « habitat »

  • Bien choisir son moment et se taire, serait-ce le seul moyen d’avoir être et habitat. De Samuel Beckett / Nouvelles et textes pour rien
  • Le groupe CDC Habitat, Grand Paris Habitat et le Département de l’Essonne signent un partenariat d’envergure afin d’agir de manière coordonnée en faveur de l’habitat sur un territoire engagé dans une forte dynamique de développement économique et résidentiel. LE BLOG DES INSTITUTIONNELS, Le Département de l’Essonne, CDC Habitat et Grand Paris Habitat scellent leur coopération en faveur d’un habitat accessible et durable @CDC_Habitat @CDEssonne | LE BLOG DES INSTITUTIONNELS
  • Les personnes qui participent à un tel projet ont la qualité d’associés. Elles ont ainsi des parts sociales dans la société d’habitat participatif ainsi créée. Celle-ci assure la gestion de l’immeuble et son entretien. , Magazine Immobilier | L’habitat participatif, est-il fait pour vous ?
  • Pour rappel, Opus 67 et la Sibar ont fusionné le 1er juillet pour former la société d’économie mixte (SEM) Alsace Habitat. Le Département du Bas-Rhin détient 85% des parts de ce nouveau bailleur social. Étienne Wolf est président d’Alsace Habitat et vice-président en charge de la politique de l’habitat au conseil départemental. Il réfute toute problématique de sous-effectif ou de « management malveillant » chez Opus 67. Le maire de Brumath (Les Républicains) met plutôt la responsabilité sur les salariés et rappelle aux employés qu’Alsace Habitat est une entreprise : « Si vous n’êtes plus à l’aise, il faut partir. » Rue89 Strasbourg, Étienne Wolf, président d'Alsace Habitat : "Les gens ne veulent pas se remettre en cause"
  • Situé à l’intersection des communes d’Annemasse, Ambilly et de Ville-la-Grand, le nouveau quartier de l’Etoile n’est encore que friche, mais 1 500 nouveaux logements sont prévus. Parmi ceux-là, vingt logements dédiés à de l’habitat coopératif. Le Messager, Ambilly : le projet d’habitat coopératif de l’écoquartier de l’Etoile entre dans une nouvelle phase - Le Messager
  • Une Opération programmée d’amélioration de l’habitat et de renouvellement urbain (OPAH-RU) «  Journal L'Est Éclair abonné, Il faut sauver le vieux Troyes

Images d'illustration du mot « habitat »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « habitat »

Langue Traduction
Anglais habitat
Espagnol habitat
Italien habitat
Allemand lebensraum
Chinois 栖息地
Arabe موطن
Portugais habitat
Russe естественная среда
Japonais 生息地
Basque habitat
Corse abitativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « habitat »

Source : synonymes de habitat sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « habitat »

Partager