La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « carapace »

Carapace

Variantes Singulier Pluriel
Féminin carapace carapaces

Définitions de « carapace »

Trésor de la Langue Française informatisé

CARAPACE, subst. fém.

A.− ZOOL. Revêtement dur qui couvre tout ou partie du corps de certains animaux. Le scarabée secouait sa lourde carapace (Dorgelès, Les Croix de bois,1919, p. 194).
SYNT. La carapace du caïman, du crocodile, d'un crustacé, de la tortue; briser la carapace d'une écrevisse; rentrer sous sa carapace; épaisse, piquante, rugueuse carapace.
Emploi adj., rare. Il y a des peaux carapaces avec lesquelles le mépris n'est plus une vengeance (Baudelaire, Fusées,1867, p. 630).
B.− P. anal. Toute enveloppe dure. Une carapace de boue, de calcaire; la carapace d'une armure, la carapace bétonnée d'un fort; carapace métallique. Mais l'astre [le soleil] eut le dessus, il fondit la carapace de verglas qui emprisonnait les choses, et la campagne apparut (Moselly, Terres lorraines,1907, p. 39).
Au fig. Carapace d'impénétrabilité, d'indifférence. Mais le degaulliste type est [le bourgeois français] qui oppose aux évidences les plus explosives ou les plus filtrantes le blindage de sa carapace de préjugés (L'Œuvre,21 janv. 1941) :
Elle ne comprenait pas que son ami (...) avait souffert beaucoup (...) et que, dérobant en lui-même son individualité, il la tenait garantie sous une carapace rugueuse et piquante d'ironie et d'agression. Gobineau, Les Pléiades,Livre II, 1874, p. 142.
Rem. On rencontre dans la docum. a) Le verbe pronom. se carapacer. Se protéger. Le fanatique est souvent un douteur et un anxieux qui se carapace de dogme pour échapper à son angoisse (Mounier, Traité du caractère, 1946, p. 612). b) Carapacé, employé adj. Les bottes carapacées de boue (Hémon, Maria Chapdelaine, 1916, p. 50).
Prononc. et Orth. : [kaʀapas]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1688 « test protégeant le corps des tortues » (Oexmelin, Hist. des Avanturiers qui se sont signalez dans les Indes, p. 88 ds Boulan, p. 66 : carapace et plastron, les Espagnols les nomment carapache et palstron). Empr. à l'esp. carapacho « id. », attesté dep. le xvies. (d'apr. Breve Cor., var. caparacho due à l'infl. de capa « manteau » en 1560 d'apr. Cor., s.v. caparazón), d'orig. incert., prob. dér. du préroman *karapp-, dér. de la racine *kar(r)- « écale », dont la var. *kal- est à l'orig. de l'esp. galapago « tortue » (v. Cor. loc. cit., Hubschmid fasc. 1, pp. 22-33; FEW t. 21, 1, p. 262; J. Hubschmid ds Rom. Philol., t. 13, pp. 39-42; G. Alessio ds Atti del Reale Istituto Veneto, t. 100, pp. 441-445; v. aussi calebasse et caparaçon). Fréq. abs. littér. : 219. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 184, b) 277; xxes. : a) 346, b) 416. Bbg. Boulan 1934, p. 66.

Wiktionnaire

Nom commun - français

carapace \ka.ʁa.pas\ féminin

  1. (Zoologie) Sorte de cuirasse qui couvre le dos de la tortue.
    • Bien que les tortues marines aient un corps et une carapace fuselée permettant la nage, la plus plate de toutes est terrestre : c’est la tortue crêpe. — (Marc Giraud, Super bestiare, 2013)
  2. (Par extension) (Carcinologie) Enveloppe de certains crustacés.
    • Chez l'espèce que nous appelons crevette grise, la couleur de la carapace est gris-verdâtre; et elle tourne fort peu au rouge par la cuisson. — (Martial Deherrypon, La boutique de la Marchande de poissons, Paris : Librairie L. Hachette & Cie, 1867, p. 207)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

CARAPACE. n. f.
T. de Zoologie. Espèce de cuirasse qui couvre le dos de la tortue. Par extension, il désigne l'Enveloppe de certains crustacés.

Littré (1872-1877)

CARAPACE (ka-ra-pa-s') s. f.
  • Test osseux qui recouvre le corps des tortues et, en général, des reptiles chéloniens. C'est le bouclier supérieur ou dorsal de ces animaux ; le bouclier inférieur porte le nom de plastron.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « carapace »

(1688) De l’espagnol carapacho.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Espagn. carapacho. Une calebasse se dit en catalan carabassa, en sicilien caravazza ; il n'y a pas loin pour passer de là, quant à la forme et quant au sens, à carapace.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « carapace »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
carapace karapas

Fréquence d'apparition du mot « carapace » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « carapace »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « carapace »

  • Dès qu'ils apprennent qu'on va déshabiller leur carapace, ils rougissent. Je serai toujours fasciné par la pudeur des homards.
    Patrick Sébastien — Carnet de notes
  • Aucune âme n'est entièrement hors d'atteinte. Il existe toujours un moyen de percer la carapace des coeurs les plus endurcis.
    Jean Filiatrault — Le refuge impossible
  • L'un des grands intérêts de la vie est de percer la carapace des autres tandis que de son côté on présente les facettes les plus diverses...
    Jean-Marie Poupart — Que le diable emporte le titre
  • Un homard, c'est autre chose qu'un poisson ! Vivre dans une carapace, autrement dit avoir ses os autour de soi, quel changement radical cela doit être dans la façon de comprendre la vie.
    Raymond Queneau — Saint-Glinglin
  • Pour le grand public, il est parfois difficile de s’y retrouver. Il existe 11 800 espèces de coléoptères en France. Parmi eux, la coccinelle est très connue. Ces petites bêtes noires volantes attirées par le jaune sont essentiellement des méligèthes, dont il existe des dizaines d’espèces en France. Elles sont assez difficiles à identifier. Leur carapace est dure, leurs ailes noires et leurs antennes ont un bout arrondi.
    Journal L'Est Eclair — Ces petites bêtes noires qui prolifèrent et aiment la couleur jaune
  • Sous sa carapace de lâcheté, l'homme aspire à la bonté et veut être aimé. S'il prend le chemin du vice, c'est qu'il a cru prendre un raccourci qui le mènerait à l'amour.
    John Steinbeck — A l'est d'Eden
  • Selon des chercheurs espagnols, la carapace des crevettes et des gambas pourrait servir à créer des électrodes pour batteries vertes et ainsi stocker l'énergie renouvelable produite par les éoliennes et les panneaux solaires. Une avancée majeure!
    lindependant.fr — Ne jetez plus les restes de vos gambas, leurs carapaces serviront bientôt à stocker les énergies vertes - lindependant.fr
  • « De Gaulle » raconte comment cet obscur colonel d'un pays effondré, sans troupes ni moyens, considéré comme un traître par les artisans de la collaboration, va réussir à séduire Churchill et, par la seule force du verbe, remporter son pari fou de libérer la France. Gabriel Le Bomin tente de percer la carapace de cet homme pudique, amoureux de sa femme, de ses enfants, et en particulier de sa petite fille trisomique, Anne. Ce « De Gaulle » se révèle appliqué plus qu'inspiré, contrairement à son modèle. Lambert Wilson et Isabelle Carré (dans le rôle d'Yvonne) sont néanmoins convaincants. 1 h 49.
    Les Echos — 5 films à découvrir en salles | Les Echos
  • Ingels et son équipe ont découvert plus de cent nouvelles espèces de méiofaune, notamment des nématodes qui n’avaient auparavant jamais été retrouvés sur les carapaces des Caretta caretta ou même des autres tortues. Les membres de l’équipe ont tiré ces conclusions en prélevant des échantillons sur 24 Caretta caretta au sein de l’île Saint-Georges en Floride en juin 2018.
    National Geographic — La tortue de mer peut transporter plus de 100 000 petits animaux sur sa carapace | National Geographic
  • En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor Samsa se retrouva, dans son lit, métamorphosé en un monstrueux insecte. Il était sur le dos, un dos aussi dur qu’une carapace, et, en relevant un peu la tête, il vit, bombé, brun, cloisonné par des arceaux plus rigides, son abdomen sur le haut duquel la couverture, prête à glisser tout à fait, ne tenait plus qu’à peine. Ses nombreuses pattes, lamentablement grêles par comparaison avec la corpulence qu’il avait par ailleurs, grouillaient désespérément sous ses yeux. « Qu’est-ce qui m’est arrivé ? » pensa-t-il. Ce n’était pas un rêve. Sa chambre, une vraie chambre humaine, juste un peu trop petite, était là tranquille entre les quatre murs qu’il connaissait bien. Au-dessus de la table où était déballée une collection d’échantillons de tissus – Samsa était représentant de commerce –, on voyait accrochée 5 l’image qu’il avait récemment découpée dans un magazine et mise dans un joli cadre doré. Elle représentait une dame munie d’une toque et d’un boa tous les deux en fourrure et qui, assise bien droite, tendait vers le spectateur un lourd manchon de fourrure où tout son avant-bras avait disparu. 
    Franz Kafka — La métamorphose

Traductions du mot « carapace »

Langue Traduction
Anglais shell
Espagnol caparazón
Italien guscio
Allemand panzer
Portugais carapaça
Source : Google Translate API

Synonymes de « carapace »

Source : synonymes de carapace sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot carapace au Scrabble ?

Nombre de points du mot carapace au scrabble : 14 points

Carapace

Retour au sommaire ➦