Habiliter : définition de habiliter


Habiliter : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

HABILITER, verbe trans.

DR. Rendre (quelqu'un) habile (v. ce mot D), conférer la capacité juridique de (faire quelque chose). Le mineur émancipé, âgé de plus de 18 ans, doit être habilité à faire le commerce (Cap.1936).
En partic. [Fréq. au passif] Autoriser (quelqu'un) à (faire quelque chose) comme étant l'une de ses attributions. [L'Inspection générale] est habilitée à inspecter tous les services où s'exerce directement ou indirectement son autorité (Encyclop. éduc.,1960, p. 38).Les groupements intéressés devaient être affiliés à une association, union ou fédération habilitée à promouvoir le tourisme social et culturel (art. 3), cette habilitation étant délivrée (art. 5) par le ministre chargé du tourisme (Jocard, Tour. et action État,1966, p. 121) :
La séparation des autorités administratives et judiciaires n'exclut pas que le préfet puisse exercer certaines compétences de police judiciaire. L'article 30 du Code de procédure pénale l'habilite en cas d'urgence, et sous réserve d'aviser le procureur de la République, à faire tous les actes nécessaires pour constater les crimes et délits contre la sûreté de l'État et traduire leurs auteurs devant les tribunaux. Belorgey, Gouvern. et admin. Fr.,1967, p. 301.
P. ext. Rendre (quelqu'un) apte à (faire quelque chose). Synon. qualifier.Examinons les dispositions naturelles qui habilitent, et les défauts vraiment rédhibitoires qui disqualifient, pour les travaux de critique externe (Langlois, Seignobos, Introd. ét. hist.,1898, p. 97).La presse du xixesiècle en avait assuré la pénétration [des notions nouvelles] dans les masses que l'instruction publique habilitait désormais à la recevoir (Huyghe, Dialog. avec visible,1955, p. 21).
Prononc. et Orth. : [abilite], (il) habilite [abilit]. Att. ds Ac. dep. 1718. Homon. habilité. Étymol. et Hist. Ca 1300 « déclarer capable » abilleté a (Macé de La Charité, Bible, Richel. 401, fo186c ds Gdf.); spéc. 1379 « rendre légalement capable de » (Pièce d'archive de 1379 ds Le saint voyage de Jherusalem du seigneur d'Anglure, LXVII ds T.-L.). Empr. au lat. tardifhabilitare « rendre apte à », spéc. en lat. médiév. terme jur. ca 1250 ds Latham.

Habiliter : définition du Wiktionnaire

Verbe

habiliter \a.bi.li.te\ 1er groupe (voir la conjugaison) transitif

  1. (Droit) Rendre quelqu’un capable d’un acte en justice ; lever les obstacles qui l’en empêchaient.
    • Selon les termes de la loi sur les sépultures militaires, seul le secrétariat d'État aux Anciens Combattants et Victimes de guerre est habilité à procéder à l’exhumation des sépultures militaires. — (Alain Denizot & ‎Jean Louis, L'énigme Alain-Fournier 1914-1991, Nouvelles Éditions Latines, 2000, p.168)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Habiliter : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HABILITER. v. tr.
T. de Jurisprudence. Rendre quelqu'un capable d'un acte en justice, lever les obstacles qui l'en empêchaient. Habiliter un mineur à contracter, une femme à ester en justice, etc.

Habiliter : définition du Littré (1872-1877)

HABILITER (a-bi-li-té) v. a.
  • Terme de jurisprudence. Rendre quelqu'un habile à faire quelque chose, lever les obstacles qui l'en empêchaient. Habiliter un mineur à contracter.

HISTORIQUE

XIVe s. Nous loons tels pour les faiz et pour les œuvres à quoi ces choses les habiletent, Oresme, Eth. 27.

XVe s. En toutes vertus se vouloir habiliter et conjoindre, Bouciq. I, 7. Les gens frequentans les armes et qui se habilitent à icelles, Du Cange, habilitare.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « habiliter »

Étymologie de habiliter - Littré

Provenç. habilitar, abilitar ; espagn. habilitar ; ital. abilitare ; du latin habilitare, de habilis, habile.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de habiliter - Wiktionnaire

Du latin habilitare.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « habiliter »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
habiliter abilite play_arrow

Conjugaison du verbe « habiliter »

→ Voir les tables de conjugaisons du verbe habiliter

Citations contenant le mot « habiliter »

  • Car, ces mesures découlent de certaines dispositions constitutionnelles, utilisées pour la première fois dans l’histoire post-révolutionnaire de la Tunisie. Avec notamment l’activation de l’article 80 de la Constitution. Lequel instaure l’état d’exception malgré l’absence de Cour Constitutionnelle. Ainsi que l’article 70 permettant à l’ARP d’habiliter le Chef du Gouvernement à adopter des décrets-lois. Et ce, pour une période ne dépassant pas les deux mois. L'Economiste Maghrébin, Rapport: la démocratie tunisienne à l'épreuve de la lutte contre la Covid-19
  • « Nous ne nous lasserons jamais de dire que la meilleure façon de sortir de cette pandémie est d’adopter une approche globale », a indiqué le Dr Tedros, en appelant une fois de plus à respecter les règles de distanciation sociale, à détecter et isoler les cas, à placer en quarantaine leurs contacts, et à porter un masque lorsque c’est nécessaire. Il s’agit aussi « d’éduquer et habiliter les communautés à se protéger et à protéger les autres », a rappelé le chef de l’OMS. ONU Info, Covid-19 : plus de 160.000 cas par jour dans le monde depuis une semaine (OMS) | ONU Info
  • Dans un communiqué, l'Union arabe de cyclisme souligne que cette formation sera supervisée par le secrétaire général de l'Union, Ismail Al Hosni et qu’elle verra la participation de l'arbitre tunisien Lotfi Bensedrine qui donnera des conférences sur le sujet. Le communiqué précise aussi que l’Union vise à travers cette initiative à habiliter un certain nombre d’arbitres de piste afin d'obtenir le certificat d'arbitre d'élite puis international. Le Matin, Le Matin - Cyclisme : Lancement d’une formation à distance au profit des arbitres arabes
  • Lorsque le Premier ministre prend ces mesures, il peut habiliter le représentant de l’Etat territorialement compétent à prendre toutes les mesures générales ou individuelles d’application de ces dispositions. Lorsque ces mesures doivent s’appliquer dans un champ géographique qui n’excède pas le territoire d’un département, le Premier ministre peut habiliter le préfet de département à les décider lui-même : celui-ci prendra ces décisions après avis, rendu public, du directeur général de l’agence régionale de santé. La Gazette des Communes, La loi organisant la sortie de l'état d'urgence sanitaire est publiée
  • L'Etat peut aussi habiliter les préfets, qui dépendent du ministère de l'Intérieur, à prendre une telle décision au cas par cas dans un département. « Un préfet peut décider de rendre le port du masque obligatoire dans certains lieux au titre de son pouvoir général, comme lorsqu'il interdit les pesticides par exemple, mais aussi s'il y est habilité par le gouvernement », précise l'avocat Louis le Foyer de Costil, spécialiste en droit public. « Les préfets ont compétence pour agir dans le cadre défini par le gouvernement », résume Serge Slama. leparisien.fr, Covid-19 : Etat, préfet, maire… qui peut imposer le port du masque ? - Le Parisien

Traductions du mot « habiliter »

Langue Traduction
Corse empower
Basque suna
Japonais 力を与える
Russe empower
Portugais empoderamento
Arabe تمكين
Chinois 授权
Allemand ermächtigen
Italien empower
Espagnol autorizar
Anglais empower
Source : Google Translate API

Synonymes de « habiliter »

Source : synonymes de habiliter sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires