La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « charlot »

Charlot

[ʃarlɔ]
Ecouter

Définitions de « charlot »

Charlot - Nom commun

  • (Familier) Personne dépourvue de sérieux, se caractérisant par son incapacité tout en s'affichant avec assurance, et dont les actions entraînent souvent des situations embarrassantes.

    Qu’est-ce qu’il pouvait bien y comprendre, ce charlot, à l’amour de mes parents ?
    — Michel Houellebecq, Sérotonine
  • (Ornithologie) Nom vernaculaire désignant le courlis commun ou l'alouette de mer.

    Tout en cheminant, nous abattions quelques charlots et quelques hérons
    — Dumont d’Urville, Voyage au Pôle Sud
  • (Argot) Hématome autour de l'œil, communément appelé œil au beurre noir.

    […] elle avait supprimé la voilette pour ne pas masquer son œil poché, son charlot, le chef d’œuvre de sa composition étourdissante.
    — Blaise Cendrars, Emmène-moi au bout du monde !…
  • (Argot, vieilli) Surnom donné au bourreau, originaire du prénom Charles fréquent chez les Sanson, famille de bourreaux parisiens.

    Dans les sombres couloirs de l'Histoire, le tristement célèbre 'Charlot' - nom de code argotique donné au bourreau, héritage des Sanson, dynastie de bourreaux parisiens - incarnait la mort personnifiée.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Charlot de plage (alouette de mer.)

Étymologie de « charlot »

(Nom commun 1) Du personnage Charlot créé au cinéma par Charlie Chaplin, et d’un personnage de bande dessinée. Nom repris par les Charlots, acteurs et chanteurs de la fin des années 60. Le néologisme fut créé pour le livre L’Orange mécanique d’Anthony Burgess. (Nom commun 2) Probablement dérivé de l’occitan charlar (« bavarder »), lui-même dérivé du radical onomatopéique tšarl- exprimant un bruit de paroles, un babil. (Nom commun 3) Nom du bourreau à Paris en 1948.

Usage du mot « charlot »

Évolution historique de l’usage du mot « charlot » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « charlot » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « charlot »

Citations contenant le mot « charlot »

  • Dans les années 70 et 80, les Charlots font un tabac au cinéma en enchaînant les films jusqu’en 1992 avec "Le retour des charlots". Toutefois, le groupe éclate vraiment en 1984.
    amomama.fr — "Les Charlots" : la vie actuelle des membres du groupe iconique
  • Nagui traité de « charlot » par un internaute, il réplique
    Gala.fr — Nagui traité de « charlot » par un internaute, il réplique - Gala
  • Ces "charlots"sont payés avec nos împots.Toute une carrière à rien faire,pardon,à faire de la "recherche" qui ne sert à rien car en réalité ils ont passé leur temps à écrire de la doctrine idéologique.
    Valeurs actuelles — Les Pinçon-Charlot, sociologues militants, accusent le dérèglement climatique d'être “l'arme ultime des capitalistes” | Valeurs actuelles
  • La politique n’est souvent qu’illusion et nihilisme moral. Quand un candidat est politiquement vierge, on lui accorde toutefois le bénéfice du doute. C’est humain. Mais Trudeau a démontré que derrière la vitrine de jeune premier se cache un charlot corrompu qui méprise effrontément ses promesses phares. Qui les électeurs choisiront-ils ? Un candidat qui pourrait décevoir, ou celui qui a déjà déçu ? Vivement lundi !
    Le Journal de Montréal — Le charlot | Le Journal de Montréal

Traductions du mot « charlot »

Langue Traduction
Anglais tramp
Espagnol sr. maní
Italien charlot
Allemand tramp
Portugais palhaço
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.