La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grenouille-taureau »

Grenouille-taureau

[grenwijtoro]
Ecouter

Définitions de « grenouille-taureau »

Grenouille-taureau - Nom commun

  • (Zoologie) Espèce de grenouille verte originaire d'Amérique du Nord, caractérisée par son imposante taille et son croassement évoquant le beuglement d'une vache.

    Dans les bassins verdoyants de l'Amérique du Nord, la grenouille-taureau impose sa stature, sa couleur émeraude captant l'attention avant que son croassement, digne d'un beuglement bovin, ne captive l'ouïe.
    (Citation fictive)

Usage du mot « grenouille-taureau »

Évolution historique de l’usage du mot « grenouille-taureau » depuis 1800

Citations contenant le mot « grenouille-taureau »

  • La grenouille-taureau a tout d’une bestiole de film d’horreur. Avec une taille double de la grenouille verte autochtone – 25 cm au lieu de 12 -, elle peut peser 50 fois plus, soit plus de 1 kilo au lieu de 20 grammes. Très vorace, elle gobe les autres amphibiens, des poissons, des serpents… et même des canetons ! Et elle peut vivre jusqu’à neuf ans. Au printemps, monsieur donne des concerts de meuglements bovins pour attirer les faveurs de ces dames. Ça met de l’ambiance dans les marais.
    SudOuest.fr — Dordogne : la grenouille-taureau résiste depuis dix ans
  • Pour les animaux, il s'agit par exemple de la grenouille-taureau, de l'écrevisse américaine, du frelon asiatique, de l'écureuil fauve, de l'écureuil gris, du ragondin, du raton-laveur, du corbeau familier, du goujon de l'amour, de la tortue de Floride...
    France - Monde | Frelon asiatique, ragondin, grenouille-taureau : faut-il avoir peur des espèces invasives ?
  • On entendait dans le lointain le rire énorme de la grenouille-taureau qui abonde dans ces parages
    Cendrars — Du monde entier
  • La grenouille-taureau a tout d’ une bestiole de film d’horreur. Avec une taille double de la grenouille verte autochtone - 25 cm au lieu de 12 -, elle peut peser 50 fois plus, soit plus de 1 kilo au lieu de 20 grammes. Très vorace, elle gobe les autres amphibiens, des poissons, des serpents… et même des canetons ! Et elle peut vivre jusqu’à neuf ans. Au printemps, monsieur donne des concerts de meuglements bovins pour attirer les faveurs de ces dames. Ça met de l’ambiance dans les marais.
    SudOuest.fr — Dordogne : la grenouille-taureau résiste depuis dix ans
  • Sur Facebook, l’association des chasseurs du Texas du sud a partagé deux photos d’une grenouille-taureau lourde de 6 kilos attrapée le 24 mai dernier à Batesville. Le post a été partagé plus de 250 000 fois à l’heure où l’on écrit ces lignes.
    France 24 — La Fontaine ne fabulait pas, il y a bien des grenouilles (presque) aussi grosses que des bœufs
  • Les partenaires d’un programme national de lutte se sont rencontrés à Blois et en Sologne, où la grenouille-taureau perd enfin du terrain.
    lanouvellerepublique.fr — Amphibiens envahissants : comment s'en débarrasser

Traductions du mot « grenouille-taureau »

Langue Traduction
Anglais bull frog
Espagnol rana toro
Italien rana toro
Allemand bullenfrosch
Chinois 牛蛙
Arabe ضفدع الثور
Portugais sapo-touro
Russe лягушка-бык
Japonais ウシガエル
Basque zezena igela
Corse rana toru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.